Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
19 septembre 2011

Les Séries de la rentrée, la sélection de Sushi

Tous les ans en septembre, on collectionne les rentrées : rentrée scolaire, rentrée littéraire... et la rentrée télévisuelle. Les chaînes françaises viennent de passer trois mois à multiplier les rediffusions tristounes et chaotiques, tandis que quelques rares séries comme Pretty Little Liars, Teen Wolf et Victorious - si, si, y a des gens qui regardent - tentait d'égayer les lucarnes américaines. Mais ça y est, les séries phares s'apprêtent à repartir de plus belle ! Voici mes préférées, celles que je souhaite suivre de près.

S_ries_rentr_e_HIMYMLa première série à ouvrir le bal est How I Met Your Mother (ou HIMYM quand on a la flemme). Cela fait six saisons que Ted cherche la femme de sa vie dans tout New York et, comme on commence à désespérer un peu, CBS nous diffuse deux épisodes à la suite dès le 19 septembre. Cette saison, Lily doit accoucher, Barney doit se marier et Ted doit rencontrer sa dulcinée lors dudit mariage... Autant dire que les fans sont sur les dents !

S_ries_rentr_e_GleeLe lendemain, mardi 20 septembre, c'est autour de la sémillante série Glee de reprendre du service. Les losers de McKinley High ne se découragent pas malgré les échecs et reviennent encore pousser la chansonnette ! Après une fin de deuxième saison décevante, la série de la Fox va profiter du retour en force de Jane Lynch, alias la diabolique coach Sue Sylvester - qui prévoie de se présenter au Congrès. Ca promet. On regrette un peu le départ de Chord Overstreet, alias Sam, qui a rendu son tablier... Les scénaristes nous ont promis de ne plus créer de nouveaux personnages à chaque épisode, ce qui n'est pas un mal, et permet de se reconcentrer sur les personnages principaux dont certains quitteront la série à la fin de l'année. Sortez les mouchoirs !

S_ries_rentr_e_BigBangTheoryTous les geeks seront au rendez-vous le 22 septembre pour le retour de leur idole, Sheldon Cooper. The Big Bang Theory repart pour un tour sur CBS ! La saison 4 s'était finie sur une grosse surprise puisque Penny, la toujours pétillante voisine de Sheldon et Leonard, avait passé la nuit avec Raj - qui n'attendait que ça depuis deux ans - et on attend de voir les conséquences, surtout auprès de Léonard... J'espère que cette saison reprendra l'habitude des références bien geeks, qu'elle a eu tendance à perdre l'année dernière - sans doute à cause du succès grandissant de la série auprès du grand public. Heureusement, l'innénarrable Amy Farrah Fowler rattrappe tout.

S_ries_rentr_e_BorgiaEn octobre, enfin une série française ! Enfin, française... Au moins, c'est une création de Canal +. On se plaint ces jours-ci que deux Guerres des boutons sortent en même temps, mais le monde de la télé connait également une lutte fratricide. Alors que Showtime a déjà présenté la première saison de The Borgias au printemps dernier, Canal débarque avec sa propre version de la famille la plus honnie de la papauté. Ces Borgia-là, plus sombres que les anglo-saxons, parlent Espagnol et arrivent le 10 octobre pour 2 épisodes (sur 12), dans l'espoir de s'installer pour trois ou quatre saisons supplémentaires. La chaîne a d'ailleurs commencé une très jolie campagne de pub. La compétition s'annonce féroce, et je crains une possible surenchère dans la violence et surtout dans le sexe - en ce moment je trouve ça assez systématique dans les séries...

 S_ries_rentr_e_WalkingDeadAprès une saison franchement anémique (6 épisodes !), The Walking Dead promet cette année un peu plus de matière. 13 épisodes sont prévus sur AMC à partir du 16 octobre. On peut néanmoins s'inquiéter un peu : Frank Darabont, scénariste, producteur et réalisateur de la série, a claqué la porte durant l'été. La rumeur veut que le reste de la production ait refusé pour des raisons de budget que davantage de zombies aparaissent à l'écran, comme le voulait Darabont. Va-t-on se retrouver avec une série de zombies avec seulement deux-trois zombies qui se battent en duel à chaque épisode ?

S_ries_rentr_e_MisfitsLa rentrée est tardive pour les Brittaniques de Misfits - le temps de se remettre du départ de Robert Sheehan (Nathan), le chouchou du public ? Ce n'est pas avant le 11 novembre que E4 lancera la 3e saison de ces super-héros un peu losers qui débarquent cette année avec de tout nouveaux pouvoirs. Un nouveau personnage - qu'on nous promet très drôle - est venu remplacer Nathan, la tête d'affiche. Pour justifier le départ de ce dernier, la chaîne a prévu un épisode spécial, destiné uniquement au net, disponible depuis le 15 septembre. Enfin disponible, c'est un grand mot : seuls les Grands-Britons peuvent le visionner pour l'instant, et nous attendons donc qu'une bonne âme se dévoue pour le mettre sur Youtube ou sur une plate-forme de téléchargement. Et après, ces chaînes-là viennent pleurer dans nos jupons que des méchants piratent leurs séries... A qui la faute...

 Alors non, je n'ai pas oublié Le Trône de fer, mais il faut encore atteindre jusqu'au printemps pour la suite... Enfin moi je saurai patienter, je n'en suis encore qu'à la lecture du deuxième livre et je me régale ! En revanche, grosse déception que l'annulation de Camelot, qui comptais pourtant trois stars au compteur : la James Bond Girl Eva Green, le frère de Voldemort Joseph Fiennes et Jamie Campbelle Bower, vu en Volturi dans Twilight et en amoureux transi dans Sweeney Todd. Pas la faute des critiques, plutôt enthousiastes, mais à des audiances décevantes. On n'assitera donc pas à la naissance de Mordred, sur lequel Morgane fondait beaucoup d'espoir...

Cette sélection s'arrête là, faute de pouvoir visionner (ou même aimer !) la centaine de série de toutes nationalités qui sortent ces jours-ci. Bon visionnage à tous, n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires les séries que vous attendez cette année !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Y a Jericho. J'en ai vu qu'un épisode et demi mais j'en ai entendu beaucoup de bien.
Répondre
E
J'ai commencé à regarder Falling Skies, mais j'avoue qu'il faudra que j'aille un peu plus loin dans la série pour te la conseiller, pour le moment je la trouve sympa mais plutôt bancale (mais le scénar me plait bcp)
Répondre
C
Question subsidiaire : quelqu'un connaîtrait-il une bonne série post-apo sans zombies ? Je suis tombé par hasard sur Survivors, je ne sais pas trop ce que ça vaut ^^
Répondre
S
Assez, oui, en tout cas au début. La fin de la série part un peu dans autre chose, donc je sais pas si la 2e saison repartira sur le scénar du comics. L'affiche aurait tendance à me faire penser que oui.
Répondre
C
Marrant, sans avoir lu vos commentaires avant, je dis comme Eith ^^ La série des Borgia m'avait l'air intéressante à première vue, mais la deuxième série m'a bien refroidi...<br /> <br /> Walking dead, j'ai commencé les comics, la série y ressemble ?
Répondre
Publicité