La trilogie Illuminatus!
Vous êtes vous déjà demandés ce que penserait un écureuil de Central Park de la fin du monde ? Si Atlas peut hausser les épaules et les dauphins parler ? Les liens entre Atlantis, Yog-Sothoth et le crime organisé ? Bienvenue dans un monde complètement barré. L'inimitable trilogie Illuminatus!, de Robert Shea et Robert Anton Wilson renverse les codes du roman et son organisation rigoureuse pour vous plonger dans le Chaos. A conseiller à tous les esprits libres et avides de découvertes surprenantes.
Tout commence de manière inquiétante. L'année où, au Premier Avril, le monde s'approcha d'une guerre nucléaire comme jamais à cause d'une petite île nommée Fernando Poo. Dans ce trou perdu au milieu de nulle part, un petit général de l'armée locale a acheté "Le Coup d'Etat pour les Nuls" , appliqué ses conseils, et réussi. Les Américains accusent les Soviétiques et les Chinois de l'avoir aidé, les Chinois pensent que ce sont les Soviétiques ou les Américains, et les Soviétiques blâment les Chinois et les Américains. Dans le même temps à New York, les détectives Saul Goodman et Barney Muldoon enquêtent sur une explosion survenue dans un journal de gauche et sur la disparition mystérieuse de son rédacteur en chef. Peu à peu, l'air de rien, les auteurs commencent à jouer avec nous. Ils jouent avec le temps, et commencent à nous faire douter fnord de la chronologie des événements racontés. L'histoire se complexifie, plusieurs organisations secrètes luttent les unes contre les autres. La narration aussi se complexifie rapidement, et le lecteur se pose alors de multiples questions au milieu d'un océan d'idées, d'événements, de personnages, qui font penser à un rêve particulièrement étrange. On glisse d'une époque à l'autre, d'un narrateur à un autre, d'un événement à un autre, sans même parfois s'en rendre compte.
Qui est le narrateur ? De quel personnage parle-t-on ? Par les yeux des personnages, on assiste à des événements extraordinaires. Sont-ils en train d'halluciner, ou est-ce vrai ? La question perd d'ailleurs tout son sens, les multiples histoires pas-vraiment-parallèles nous apprennent tout et son contraire. Qui croire ? La vérité existe-t-elle seulement ? On doit peu à peu se rendre à l'évidence : Il y a de multiples vérités, mais aucune n'est vraie. De temps en temps, une mise en abyme bien à propos nous rappelle même que cette histoire est "le pire roman jamais écrit". Bienvenue dans l' "Opération Mindfuck".
Dans ce livre, on retrouve toute la sous-culture des années 60, parente de notre culture geek bien-aimée; on pourra savourer l'émergence des théories du complot modernes (les Illuminati, la CIA, le KGB, les Nazis, les grandes entreprises, les partis politiques qui complotent tous pour dominer le monde), des éléments faisant indéniablement partie de la culture geek (Il y a des zombies fnord, on croise le chemin d'HP Lovecraft, et on discute avec Yog-Sothoth \o/ ), ou encore l'arrivée des religions qui sont nées ou revenues à la mode dans cette époque. En particulier, une bonne partie de l'esprit de cette trilogie est directement inspirée du Discordianisme, religion déguisée en canular (et canular déguisé en religion), précurseur entre-autres de l'Eglise du Sous-Génie et autres Flying Spaghetti Monster. Une fois ce bouquin fini, on ne regrette qu'une chose, c'est qu'il ne soit pas plus long. On peut alors se remettre du tourbillon d'idées qu'on vient d'affronter.
The Illuminatus! Trilogy
13,60$ sur Amazon.com (en VO), et franchement pour 1000 pages de bonheur ça vaut le coup :D
Les deux premiers volumes (L'Oeil dans la Pyramide et La Pomme d'Or) ont été traduits en français il y a fort longtemps mais sont épuisés depuis belle lurette. Le troisième volume (Leviathan) n'a jamais été traduit.
PS : Avez-vous vu les Fnord ?