Astropia : Barbie chez les rôlistes
Les 20 premières minutes du film islandais Astropia sont tout bonnement insupportables. Une blondasse surmaquillée, un blond coiffé comme Patrick Juvet, des discussions insipides : on se croirait dans Plus Belle La Vie version cercle polaire. On ne peut s'empêcher de maudire la personne qui nous a prêté ce fichu DVD...
Serait-ce une blague ? Même pas. Astropia est un vrai film de geek.
L'histoire
Hildur est blonde, belle et pas franchement maligne. Cette pétasse de luxe, tout de rose bonbon vêtue et aux ordres d'un fiancé aussi surfait et stupide qu'elle, n'a vraiment rien de l'héroïne de nos films préférés. Elle ferait passer Candy pour un erzatz de Lara Croft. Pourtant, en se retrouvant -un peu comme par magie- propulsée responsable du rayon jeu de rôle du magasin Astropia, un repère de geeks et de nerds, Barbie découvre un monde nouveau, qui la changera à jamais...
Astropia reprend les codes du conte de fée traditionnel (une belle princesse en détresse, des êtres étranges à sa rescousse, un combat final épique) pour plonger une ex-miss Islande dans une situation totalement improbable. Le scénar s'avère très classique et rappelle vaguement la confrontation entre Penny et ses voisins geeks dans The Big Bang Theory. Néanmoins, des dialogues croustillants et une réalisation surprenante contribuent à rendre ce film à petit budget véritablement délicieux. A la fois moqueur (la scène où le responsable du rayon DVD refourgue Braindead à un gamin de 9 ans est hilarante) et tendre, il traite du sujet du choc des cultures avec humour et tact. Au final, bien entendu, le but est de réhabiliter la culture geek au yeux du grand public. Je doute toutefois que le grand public ne s'intéresse à un film islandais, même s'il a remporté un franc succès dans son pays d'origine.
Mon avis
D'abord surprise, j'ai vite commencé à apprécier ce film drôle et déjanté qui m'a tellement rappelé mes débuts de rôliste et mes premiers passages dans les boutiques de jeux. Bien que parfois un peu caricatural, le jeu des acteurs rend impeccablement bien l'atmosphère dans laquelle les geeks vivent. Les jeux de regards et les dialogues sont exquis. Les moments des parties de jeu de rôle sont bien foutus, et même si ce n'est pas nouveau côté réalisation, ça reste conçu pour faire rire aussi bien les initiés que les novices. Les personnages ne sont pas très originaux mais assez attachants, on prend un grand plaisir à les voir évoluer.
En bref
Si les films islandais ne sont pas votre tasse de thé, sachez que celui-ci est quasiment un incontournable pour tout geek qui se respecte. Voué à devenir culte sans pour autant être un chef d'oeuvre, il trouvera une bonne place dans votre dvdthèque, surtout que Kaze en a sorti une version DVD avec un doublage français correct, ce qui est la moindre des choses quand on a la chance d'avoir Pen Of Chaos parmi les doubleurs !
Voici le trailer (version US, car le trailer français est un peu cheap...)
On vous le conseille fortement !