Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
26 juin 2011

Paranoïa, un jeu de rôle plein d'humour noir

Paranoia"Les clarificateurs Sarac-O-NOR et Fritz-O-SIS sont demandés en salle de briefing ZD-42-BL23FG du secteur LOL. Le briefing commencera à [censuré pour votre bonheur] heures précises, tout retardataire sera sommairement exécuté. L'Ordinateur est votre ami, souriez !"

Tout est dit, il y aura de l'humour noir ici. Les joueurs incarnent des clarificateurs, citoyens désignés pour accomplir des missions suicides (officiellement, des investigations spéciales) pour L'Ordinateur. Celui-ci est une IA extrêmement sophistiquée et paranoïaque qui régit le Complexe Alpha, un immense complexe souterrain constituant l'unique univers des PJ. Le Complexe Alpha est peuplé d'heureux citoyens, bichonnés par leur seul et plus grand ami, L'Ordinateur. Ce dernier veille au bonheur obligatoire de tout le monde en éliminant les malheureux, il s'assure que les agents communistes (L'Ordinateur se croit en pleine Guerre Froide) et autres agents subversifs soient démasqués et tués, il encourage la délation et s'assure qu'aucune société secrète ne puisse se créer, car ce serait bien sûr un complot contre lui. Et c'est très mal de comploter contre l'Ordinateur, puisque c'est votre ami.

Pour l'aider dans sa tâche, il a mis en place une hiérarchie très stricte matérialisée par les couleurs de l'arc-en-ciel, l'Ultra-Violet étant le plus haut et l'Infrarouge le plus bas, séparés par les 7 couleurs du visible. Un citoyen n'a le droit de fréquenter les zones et d'utiliser des objets que de sa couleur ou des couleurs inférieures, transgresser cet ordre serait une trahison contre l'Ordinateur, et répétons qu'il est très mal de le trahir, c'est votre Ami. Si la porte est verte et que vous êtes orange, pas de chance, demi-tour. Ha, et puis un citoyen a droit de vie et de mort sur les citoyens situés en-dessous de lui (mais l'Ordinateur lui demandera des comptes s'il tue à tort et à travers, car il gaspille des ressources). Chaque citoyen a un nom formé d'un prénom désigné, de sa couleur, de son secteur d'origine et de son numéro de clone, parfois omis (chaque citoyen possède 6 clones, un actif et les autres en attente d'être activés à la mort du premier). Par exemple, Fritz-O-SIS vient du secteur SIS et est de couleur Orange. Le jeu de mots sera moins drôle quand il passera Jaune, mais rassurez-vous, ses 6 clones seront sans doute épuisés avant. N'oublions pas que l'ordinateur est fou, et il n'appartient qu'à lui de discuter de la cohérence de ses ordres... Un  exemple ? "Vous avez l'obligation de tester cette nouvelle grenade, citoyens. Bien sûr, ne pas la ramener en bon état serait une trahison."ordi

Au niveau des règles, la plus importante est celle-ci : Il y a plusieurs manières de mourir, la plus spectaculaire est la vaporisation. Lorsqu'un personnage est vaporisé, les autres joueurs doivent applaudir. Le reste est un système très simple à base de D100, une compétence ou caractéristique contre laquelle on lance le dé. Au-dessous, c'est réussi, au-dessus, c'est raté.

C'est un jeu que j'adore, l'univers est assez complexe mais se comprend facilement une fois qu'on est dans l'esprit, et c'est toujours très drôle de dénoncer ses amis ou de leur tirer dans le dos ! La seule restriction est de s'assurer que les joueurs ont bien compris le côté humoristique et paranoïaque du jeu :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Ça faisait des années depuis que j'ai joué au Paranoïa la dernière fois. Je dois avouer que le jeu a une certaine ambiance même si je ne l'aime pas trop. C'est aussi très drôle si on en joue en grandeur nature.
Répondre
Publicité