Horreur à Arkham est un jeu de plateau coopératif qui vous plongera dans la ville imaginaire d'Arkham, Massachusets au coeur des années 20. La ville est le théâtre d'étrange événements. Des apparitions de monstres inquiétants et des portails ouverts vers de terrifiantes dimensions préparent l'éveil d'un Grand Ancien, une terrible créature venue de par delà le temps et l'epace...
L'ambiance est clairement Lovecraftienne, et on s'y laisse entraîner avec plaisir. Pour gagner, les joueurs doivent fermer les portails qui s'ouvrent vers d'autres univers. Plusieurs tours et une certaine préparation sont requis avant de pouvoir en fermer un. De plus, les fameux portails apparaissent accompagnés de monstres, qu'il va falloir battre avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Chaque tour permet à chaque joueur de se déplacer dans la ville et d'agir. Il est indispensable de coopérer, car une équipe qui fonctionne bien est une condition nécessaire à la victoire. Que l'un des joueurs fasse cavalier seul et la partie finira sans doute très mal ! De plus, chaque tour doit être minutieusement préparé entre tous pour agir de manière optimale, car une fois que les joueurs ont fini leurs actions, on pioche une carte "Mythe", qui peut faire apparaître plus de monstres, déclencher un événement spécial ou faire apparaître un nouveau portail. Il résulte de cela une ambiance d'urgence permanente, de course contre la montre perpétuelle, qui oblige les joueurs à ne jamais baisser leur garde. L'ambiance lovecraftienne est véritablement présente, et ce même si on dégomme du monstre à tour de bras.
Les règles sont hélas très très complexes, ce qui se reflète par l'impressionnante quantité de matériel : penser donc à prévoir une grande table. Il faut quelques parties avant de jouer en suivant correctement toutes les règles, car il est facile d'oublier tel ou tel point. De plus, si le livre de règles couvre bien les cas généraux, de nombreux points de détails manquent de clarté ou souffrent de traductions approximatives. Autre point qui peut rebuter les joueurs novices : ce jeu est long, compter 1 heure par joueur. Ces deux points font que je le déconseille aux joueurs novices, même si j'ai déjà converti plusieurs pas-trop-joueurs à ce jeu ^^
Si la difficulté vous semble trop faible ou si vous voulez découvrir un thème particulier, essayez donc l'une des nombreuses extensions ! Je conseille La Malédiction du Pharaon Noir, car elle ne monte pas trop la difficulté déjà importante du jeu et permet d'augmenter les possibilités du jeu (déjà énormes de base, deux parties ne se ressembleront jamais ! ). Je conseille également L'Horreur de Dunwich si vous êtes nombreux, grâce à l'extension du plateau de jeu et à l'ambiance encore plus oppressante qui s'en dégage. A éviter, Le Roi en Jaune et la Chèvre Noire des Bois. Ils rajoutent trop de complexités de règle et trop de difficulté au jeu. Dommage, les thèmes sont intéressants, et la Chèvre ramène un lot de monstres sympathiques.
Verdict :
Malgré des règles très lourdes, voilà un bon jeu de coopération et d'ambiance ! A essayer si vous aimer le style, mais à éviter si vous avez du mal avec les jeux aux règles trop complexes.
A noter que chaque partie est dominée par un Grand Ancien que vous choisissez dans un très large panel du Mythe ( et des Révisions ) qui ajoute selon chacun une règle spéciale ou une difficulté ( certains lieux sont innacessibles, certains sorts/objets inutilisables, certains effets plus ardus, etc. ) mais que, à moins d'être très bons ou extrêmement veinards, vous avez de fortes chances de réveiller le Grand Ancien en question et qu'il va falloir vous en charger... Ainsi, tout en préparant une stratégie en cours de partie pour fermer les portails ( qui peuvent se déplacer sur la carte depuis l'extension Dunwich ! ) etlutter contre les vagues de monstres qui déferlent, ne perdez jamais de vue que le matériel et les sorts que vous récupérez pourraient être utiles pour poutrer l'ami Nyarla au final... Le plan doit donc être sans faille. Ah, et si vous voulez une partie dont l'affrontement final ne vous prendra pas longtemps, choisissez Azatoth. Quand il se réveille, vous êtes morts ^^
Des heures de jeu sans garantie de vaincre le Grand Ancien ( en fait, même si c'est possible de gagner, il est surtout possible de se faire bouffer ou de finir fou à lier ) et donc totalement dans l'esprit Lovecraft : On a aucune chance, on va tous mourir, hum, on dirait qu'on marche sur des gateaux secs - Ah bon, chez moi c'est gluant.
Je recommande vivement également, avec toutes les extensions qui vont bien :-p ( D'ailleurs dimanche prochain je devrai tester la dernière petite extension du "Rôdeur sur le Seuil", miam )