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Les j3ux sont faits
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LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
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4 juin 2011

Horreur à Arkham

Horreur à Arkham est un jeu de plateau coopératif qui vous plongera dans la ville imaginaire d'Arkham, Massachusets au coeur des années 20. La ville est le théâtre d'étrange événements. Des apparitions de monstres inquiétants et des portails ouverts vers de terrifiantes dimensions préparent l'éveil d'un Grand Ancien, une terrible créature venue de par delà le temps et l'epace...

horreur_arkham_BoiteL'ambiance est clairement Lovecraftienne, et on s'y laisse entraîner avec plaisir. Pour gagner, les joueurs doivent fermer les portails qui s'ouvrent vers d'autres univers. Plusieurs tours et une certaine préparation sont requis avant de pouvoir en fermer un. De plus, les fameux portails apparaissent accompagnés de monstres, qu'il va falloir battre avant de pouvoir faire quoi que ce soit. Chaque tour permet à chaque joueur de se déplacer dans la ville et d'agir. Il est indispensable de coopérer, car une équipe qui fonctionne bien est une condition nécessaire à la victoire. Que l'un des joueurs fasse cavalier seul et la partie finira sans doute très mal ! De plus, chaque tour doit être minutieusement préparé entre tous pour agir de manière optimale, car une fois que les joueurs ont fini leurs actions, on pioche une carte "Mythe", qui peut faire apparaître plus de monstres, déclencher un événement spécial ou faire apparaître un nouveau portail. Il résulte de cela une ambiance d'urgence permanente, de course contre la montre perpétuelle, qui oblige les joueurs à ne jamais baisser leur garde. L'ambiance lovecraftienne est véritablement présente, et ce même si on dégomme du monstre à tour de bras.

Les règles sont hélas très très complexes, ce qui se reflète par l'impressionnante quantité de matériel : penser donc à prévoir  une grande table. Il faut quelques parties avant de jouer en suivant correctement toutes les règles, car il est facile d'oublier tel ou tel point. De plus, si le livre de règles couvre bien les cas généraux, de nombreux points de détails manquent de clarté ou souffrent de traductions approximatives. Autre point qui peut rebuter les joueurs novices : ce jeu est long, compter 1 heure par joueur. Ces deux points font que je le déconseille aux joueurs novices, même si j'ai déjà converti plusieurs pas-trop-joueurs à ce jeu ^^

Si la difficulté vous semble trop faible ou si vous voulez découvrir un thème particulier, essayez donc l'une des nombreuses extensions ! Je conseille La Malédiction du Pharaon Noir, car elle ne monte pas trop la difficulté déjà importante du jeu et permet d'augmenter les possibilités du jeu (déjà énormes de base, deux parties ne se ressembleront jamais ! ). Je conseille également L'Horreur de Dunwich si vous êtes nombreux, grâce à l'extension du plateau de jeu et à l'ambiance encore plus oppressante qui s'en dégage. A éviter, Le Roi en Jaune et la Chèvre Noire des Bois. Ils rajoutent trop de complexités de règle et trop de difficulté au jeu. Dommage, les thèmes sont intéressants, et la Chèvre ramène un lot de monstres sympathiques.

Verdict :

Malgré des règles très lourdes, voilà un bon jeu de coopération et d'ambiance ! A essayer si vous aimer le style, mais à éviter si vous avez du mal avec les jeux aux règles trop complexes.

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Commentaires
C
Après partie promise : Le Rôdeur sur le Seuil est sympa dans le fait qu'on puisse signer des pactes qui sont plus ou moins bénéfiques... durant un certain temps ^^ Mais y a toujours une contrepartie, là un ami a accepté un allié forcé, c'est à dire un allié qui vous aide durant la partie, mais provoque un malus lors du combat final contre le Grand Ancien. Sachant que nous avons joué avec TOUTES les extensions plateaux et cartes des extensions normales ( du coup on avait les Actes du Roi en Jaune, l'échelle des Profonds d'Innsmouth, les objets de l'expo du Pharaon Noir, etc. ) on a quand même réussi à poutrer Shub-Niggurat ( 5 joueurs, 1 survivante, mais victoire quand même ). Sachant qu'avec un tel amas innomable de règles et des tas cyclopéens de cartes de jeu, finalement la partie décide d'elle-même ce qu'elle favorise ( on a eu aucun portail mouvant bien qu'on ait utilisé l'extension Dunwich et peu de Profonds, alors qu'on a eu un tas d'éléments du roi en Jaune, de la Chèvre Noire et du Pharaon Noir... ) Et je confirme donc que contre toute attente, c'est jouable !
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E
@ biz : Bon résumé ! on devrait le mettre sur les flyers ;)
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C
Moi aussi je veux survivre à une guerre nucléaire ! :D
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B
En fait, le principe de ce blog; c'est de parler de tas de trucs qui feraient fuir les gens normaux au bout de 5 secondes...
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E
Idem ici :)
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