Minecraft : Un grand petit jeu
Dans le monde des jeux vidéo, Minecraft est unique en son genre. Comment le décrire ? Un jeu de Légo. Avec des zombies.
C'est un jeu de type "bac à sable", comprendre qu'il n'y a pas de scénario ni de schéma imposé, le joueur est libre, seul dans un univers gigantesque. Le gameplay se base sur deux principes très simples, que nous allons explorer ensemble : Le creuser/déposer et l'artisanat.
Mon arrivée dans le monde, et la découverte du creuser/déposer.
Le jeu propose un style graphique étonnant. On adore ou on déteste. Des blocs à la Mario, pixellisés façon jeu vidéo des années 90. Ce jeu n'est clairement pas un monstre de graphismes, mais le côté rétro a son charme. J'aime. Je me promène un peu dans le monde. Il est crédible, avec des plaines, des forêts, des collines, des falaises rocailleuses. Côté faune, on trouve des cochons, des canards, des moutons et des vaches. D'autres parties du monde seront couvertes de neige, et d'autres encore seront des déserts avec leurs inimitables cacti. On me murmure dans un didacticiel qu'il vaut mieux que je construise une maison rapidement. Pourquoi ? Surprise...
Je m'y emploie donc : Clic gauche pour "attaquer" un bloc, une fois qu'il est détruit je passe dessus pour le ramasser. Je peux alors le reposer où je le souhaite d'un clic droit. Sympa ! Je peux monter des murs comme ça. Et, surprise ! La plupart des blocs "tiennent" en l'air. Cette propriété permet de construire des structures improbables, comme un immense château dans les airs ou une maison flottante. La seule limite est votre imagination !
La nuit, les zombies et l'artisanat
Oh, le soleil baisse sur l'horizon ! Vite, à l'intérieur.
Mais pourquoi donc ? Lorsque la nuit tombe, de dangereux monstres font leur apparition. Des zombies, mais aussi des squelettes armés d'arcs, des araignées capables de grimper aux murs (de la nécessité d'un toit), et surtout, les creepers, étranges monstres verts silencieux qui, lorsqu'ils vous touchent, explosent en détruisant le décor alentour (oooh, ma belle maison ! :'( )
Je profite de la nuit pour expérimenter le deuxième principe de Minecraft : le "craft" (artisanat), qui se fait selon un principe très original : En ouvrant l'inventaire, on trouve quatre cases d'artisanat. En disposant des éléments dans ces cases selon certains schémas, on crée des outils et autres objets utiles. Par exemple, si je place simplement un bloc de bois, je peux le découper pour faire des planches. En plaçant quatre planches, je crée une table d'artisanat, qui me sera nécessaire pour confectionner des objets plus avancés, grâce auxquels je pourrai aller explorer les cavernes et les galeries des entrailles de la terre. Car le monde souterrain est aussi vaste que le monde de la surface : rivières souterraines, lacs de lave, minerais précieux et donjons remplis de monstres vous attendent !
Le nombre d'objets possibles à fabriquer est énorme. Et pour tous les nostalgiques des Légo, ce jeu peut très vite devenir énormément addictif. (et si je rajoutais ça là, ce serait joli ? waaaaaaaah, maintenant un métro souterrain pour relier mes deux maisons, waaaaaaaaaah ! )
Autre point assez impressionnant de ce jeu : Il a été au départ développé par un programmeur indépendant : Oui, un gars tout seul a fait ça. Aujourd'hui, il a créé une petite entreprise pour continuer le développement et la commercialisation de son jeu, qui fait d'ailleurs un carton. Comme quoi, c'est encore possible de partir de rien et d'avoir un énorme succès grâce à internet.
Verdict
Si le concept de jeu bac à sable vous attire, que vous avez envie de découvrir cette production indépendante ou que vous êtes nostalgique des Légo, courez-y ! Pour seulement 15 euros , ce jeu vaut largement son prix ! (Il existe une version gratuite dite "Alpha", mais qui se limite à un jeu de construction : pas d'artisanat, ni de zombies)
Le jeu et diverses infos sont disponibles sur http://www.minecraft.net/