Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
19 mai 2011

Coup de coeur pour des jeux médaillés

En plein préparatifs pour le Zombie Mag, Phoenix et moi-même sommes allés chercher un peu de divertissement, d'inspiration et de bouffe à la Foire de Paris, qui s'est tenue du 28 avril au 8 mai dernier au Parc des expositions de Porte de Versailles. Forcément, nous avons fait un détour du côté du concours Lépine, et forcément, nous avons craqué sur les jeux présentés !

Il est vrai que ça change radicalement du jeu de rôle, mais nos coups de coeur sont des jeux didactiques très bien conçus et amusants à jouer. En temps ordinaire, je suis plutôt une déçue du "apprendre en s'amusant", parce la plupart des créateurs de jeux laissent une place trop grande à l'apprentissage pur et simple. Du coup, soit on a vraiment l'impression de travailler, soit on connait déjà l'information et on s'ennuie.

Somprasong Sudaros, le créateur des jeux Verbillico (médaille d'or au concours Lépine 2010), Mathsumo (médaille d'or au concours Lépine 2011) ou encore Addigolo (médaille d'or des jeux de cartes à emporter décernée par moi-même) a bien compris ce que c'est qu'un jeu. Nous avons testé (et craqué sur) deux de ses créations.

Avec Mathsumo, les maths, c'est pas si lourd

MathSumo_4dc8fdf130ef2_165x165Mathsumo, le gagnant du concours Lépine de cette année, est notre grand favori. Les règles du jeu sont très simples : deux sumos sont posés sur des cases chiffrées de 0 à 10. Chaque joueur a des cartes, sur lesquelles sont inscrits des nombres.  Le but est de se débarrasser de vos cartes. Si vous voulez poser une carte, vous devez parvenir à placer les sumos sur deux chiffres dont le produit est égal au montant de votre carte. Et tout ça en n'ayant le droit que de déplacer un seul sumo à chaque tour. Ultra-fastoche, mais mine de rien, ça fait bosser les méninges, et les tables de multiplications qu'on croyaient oubliées refont naturellement surface.

Bien entendu, Mathsumo est un jeu que je conseille à tous les enfants et ado qui ont du mal avec leurs tables (je vous comprends les gars, pour moi aussi c'était la galère), mais aussi aux adultes dans le même cas (voir parenthèse précédente). Il est très fluide, vif, amusant, et on réflechit juste ce qu'il faut pour ne pas gâcher notre plaisir. Bref, à mettre dans toute ludothèque qui se respecte, c'est un futur classique.

Pour vous rendre addict aux additions

img_1723En parlant de classique... pour remplacer le bon vieil UNO qui franchement commence à prendre de l'âge, je vous invite à vous laisser tenter par Addigolo, un jeu de cartes très sympathique qui  joue avec les additions. Il nécessite ce qu'il faut de stratégie et franchement, il fait vraiment passer le temps à une vitesse folle. Le paquet de carte n'est pas très cher (moins de 8 €) et il les vaut largement.

Comme le Robot Master que vous avez pu tester (pour ceux qui sont venus) sur notre stand aux ELFIC, c'est typiquement ce genre de jeux qu'on garde toujours à proximité et qu'on emmène partout. Ceci dit, si vous n'êtes pas pressé de l'acheter, le créateur nous a glissé qu'un pack comprenant un tapis de jeu pourrait sortir dans quelques temps, et vu que le tapis de jeu s'avère bien pratique, ça vaut la peine d'attendre (et puis, on a eu l'aperçu du pack, il est classe).

Refaire l'histoire

chronicards_rougeAutre créateur, Grégory Pailloncy cette fois-ci, mais même plaisir avec le jeu Chronicards, qui offre une nouvelle manière de jouer avec l'histoire. Laquelle de ces deux oeuvres a été peinte en premier : La Joconde de Léonard de Vinci ou la Dentellière de Vermeer ? Les américains ont-ils posé le pied sur la Lune avant ou après la guerre de Corée ? Voici les questions que nous sommes invités à nous poser avec ce jeu ! Il est composé de fiches, qui représentent des événements, et le but du jeu est de les remettre dans l'ordre.

Franchement, ça se joue à plusieurs sans problème, ne nécessite pas des connaissances ultra précises (le bon sens fonctionne aussi) et la bonne humeur est garantie. C'est vraiment un jeu pas bête et qui incite à participer. Il a lui aussi été médaillé, d'argent l'année dernière et de bronze cette année pour son édition spéciale Chefs d'oeuvres du Louvre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité