Parce que la rubrique Malbouffe est encore trop sous-exploitée, je vous propose d'apprendre à faire des cupcakes sur des thèmes qui vont vous passionner-on espère. Les geekettes ne sont plus à convaincre de l'intérêt esthétique et gustatif de ces petits gâteaux, mais c'est aussi à vous, messieurs, que ces recettes sont destinées. Rien de plus agréable -et séduisant- que de mettre la main à la pâte (c'est pas Galadas qui dira le contraire), surtout si en plus, vous pouvez vous la péter en racontant une petite histoire qui colle au glaçage. Miam !
Le cupcake du jour :
Il était une fois, par Princess' Cravatt'
Pour la petite histoire
"Il était une fois", c'est la formule consacrée pour toutes ces histoires un peu mièvre-bonbon dont nous raffolions tous lorsque nous étions encore jeunes, innocents et que nous ne savions pas encore écrire en Leet. Sauf les plus précoces, mais là, je ne peux rien pour vous... Vous noterez qu'on ne dit jamais "Il était deux fois" ou "Il était presque une fois", parce que les contes de fée n'arrivent qu'une fois, et arrivent toujours.
"Il était une fois", ça se rapporte aux contes de Perrault, que je vous invite à redécouvrir dans le texte pour leur finesse et leur humour, ça nous rappelle les dessins-animés de Disney qui ont bercé notre enfance et nous ont faits tels que nous sommes... et nous enchantent encore aujourd'hui. C'est aussi le titre d'un film indispensable à toute dvdthèque. Enchanted en VO est un film Disney qui pourrait passer, vu de loin, pour un truc de petites filles. En réalité, il s'agit d'une parodie hilarante, bien pensée, bourrée de références à toutes ces histoires de princesses qui faisaient rêver certain(e)s d'entre nous. Allez, tout le monde, avouez-le. Bref, un très bon film où la mièvrerie déclenche l'hilarité, et dont le scénario a certainement été pensé sous acides. Un genre de "Qui veut la peau de Roger Rabbit ?" en beaucoup plus girly : les mecs, vous allez adorer.
Pour se la péter
Dans "Il était une fois", on retrouve des grands noms du cinéma. Le prince est joué par James Marsden, qui n'est autre que l'interprête de Cyclope dans la trilogie X-Men, qu'on croise aussi dans Superman Returns et dans la comédie musicale Hairspray. Un rôle à contre-emploi dans lequel on sent qu'il s'est régalé. En VO, la voix de la narratrice vous dira forcément quelque chose... Il s'agit de Julie Andrews, alias Mary Poppins. On aperçoit aussi la "gueule" de Timothy Spall, certainement le méchant le plus charismatique et flippant du cinéma grand public. Enfin, la reine est interprêtée par Susan Saradon qu'on ne présente plus (ou alors, vous allez me mater vite fait un petit Rocky Horror Picture Show suivi d'un Thelma et Louise, et que ça saute !) alors que Idina Menzel, la sorcière de la comédie musicale Wicked, s'offre un sympathique second rôle.
Et la recette alors ?
Les cupcakes "Il était une fois" sont aromatisés au sirop de vanille-poire, couverts d'une ganache de chocolat et à décorer aux couleurs d'un film de princesses Disney.
* 90g de beurre (à température ambiante)
* 2 œufs
* 100g de sucre
* 150g de farine
* ½ sachet de levure
* 1 sachet de sucre vanillé [remplacé par 3 cuillères à soupe de sirop de vanille/poire]
Préchauffer le four à 180 degrés
Battre le beurre avec le sucre afin d'obtenir une pommade onctueuse.
Il faut surtout apprendre à connaitre son four et bien surveiller la cuisson. Vérifier l'aspect, et planter un pic ou un couteau dans la pate. Il doit ressortir propre.
Préparer la ganache pendant que les gâteaux refroidissent.
Pour la ganache et la suite de la préparation, rendez-vous sur le blog de Princess' Cravatt'
Une soirée entre filles, en amoureux ? Le film + les gâteaux, c'est une soirée à thème fort sympathique à moindre coût qui s'annonce. Enjoy !
Merci à Cravatt' ;)
merci pour ce super article et à très vite!
<3