Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
25 avril 2011

Trolls et Légendes 2011

2011_04_23_11Comme le rappelle l'accroche du prochain Pratchett (Snuff, sortie GB le  16 octobre, btw) , un flic ne peut pas partir loin de chez lui sans qu'une affaire ne lui tombe sur les bras... Il semble en être de même pour les geek et les conventions; exilé comme je le suis au coeur de la Belgique, je ne pouvais manquer la 4ème édition du Trolls&Légendes, le festival de Fantasy se tenant à Mons, tous les deux ans, depuis  2005. Organisé par l'association Anthêsis et sa "filiale" uniquement dédiée au festival, la convention se tenait du 22 au 24 avril 2011 et était cette année consacrée aux Dragons... Mais n'en a pas oublié pour autant d'explorer tout le spectre de la fantasy, via dédicaces de divers auteurs, diffusion de courts et longs métrages, et concerts à l'ambiance celtique. Une brève chronique de ma glorieuse quête d'infiltration au milieu de féroces lézards crachant le feu, de cosplayeurs médiévaux et rôlistes fanatiques s'impose, à vous maintenant de juger de mes talents de barde...

Le vendredi; pas d'exposition ni de dédicace, mais le concert du soir a 2011_04_22_21laissé à des invités prestigieux le soin d'ouvrir le bal: le Naheulband. Et un concert du Naheulband, ça mérite bien de se faire piétiner par la foule hystérique, de perdre la moitié de la moutarde de son hot dog et de se faire voler sa bière par un dragon domestique, non? Comme toujours, les trublions du groupe de PoC ont affirmé leur statut de superstars, n'en déplaise aux deux groupes de première partie (un groupe amateur celtique, Borrachoz, qui ne m'a pas spécialement emballé, et un groupe allemand, Dunkelschön, tout aussi celtique, mais bien plus entraînant à mon goût). Le concert a couvert en 2h l'essentiel du répertoire Naheulbeukien (Gurdil, le  Troll Farçeur, Même pas mage, A l'aventure compagnons...) ponctué par les remarques intrinsèquement 2011_04_22_22débiles des membres du groupe. Et comment oublier cette compromettante chanson (quasi-inédite) sur de redoutables volatiles hantant les donjons et ayant terrrifié plus d'un aventurier? Oui, Le Laridé du Poulet n'a laissé personne indemne (ne serait-ce qu'au niveau de l'amour propre...). Pas la peine de préciser, je suppose, que le public était comme toujours au rendez-vous, connaissant l'essentiel des chansons par coeur comme il se doit, faisant de ce concert ce que l'on attend d'une prestation du Naheulband: du fun, avant tout.

Pour les concerts des samedi et dimanche, influences celtiques et médiévales toujours, mais n'y ayant pas été présent, je me contenterai de citer certains des groupes les plus notoires s'étant produits: l'Effet Déffée (non, pas Line...), Corvus Corax ou Faun.

2011_04_23_11La convention en elle même s'étendait sur les 8000 m² de l'espace Lotto Mons Expo, et accueillait pour invitée de marque Robin Hobb, célèbre auteure des cycles de fantasy de l'Assassin Royal (Farseer/Tawny Man Trilogy), des Aventuriers de la Mer (Liveship Traders) ou, plus récemment, le Soldat Chamane (Soldier Son) ou Alien Earth... En dédicaces tout le week end (facile à repérer, suivez donc la queue la plus longue...) celle qui a passé une bonne partie de sa vie à tourmenter Fitz Chevalerie Loinvoyant a également donné une petite conférence, au cours de laquelle elle est revenue sur son oeuvre, a parlé de ses futurs projets (suite et fin du cycle des Cités des Anciens, plus d'autres livres dans l'univers de l'Assassin Royal probablement situés à une époque antérieure à celle du cycle principal...). Et bien sûr, quelques questions du public ont porté sur les inspirations de l'auteure, ainsi que, on s'y attendait, sur le mystèrieux Fou... qui risque de garder le mystère caractérisant son personnage encore longtemps, naturellement. Dommage que la traductrice ait eu autant de mal à suivre, la conférence aurait été bien plus dynamique et agréable si elle avait été uniquement en anglais, d'autant que le public était tout à fait à même de suivre.

Côté exposition, un grand espace était dédié au marché médiéval/fantastique, dans lequel abondaient les boutiques vendant 2011_04_23_11bijoux, costumes,  instruments de musique et bien sûr répliques d'armes... De quoi satisfaire les amateurs de GN, donc, mais aussi tous(tes) ceux désirant agrémenter leur collection médiévale de quelques babioles brillantes et hors de prix, je pense que la personne concernée se reconnaîtra... En revanche, le marché médiéval extérieur était un peu décevant, avec peu de tentes et de stands; cependant on a pu assister à de petites démos de combats médiévaux assez sympa, bien que n'égalant pas celles de conventions plus spécifiquement dédiées au moyen âge. Les animations quand à elles s'articulaient principalement autour de la musique médiévale, mais aussi de concours de déguisement; enfin, pâques dans notre monde rime avec chasse aux oeufs, le dimanche a donc été organisée une recherche d'oeufs de trolls à l'attention des enfants bien obligés de suivre leurs geeks de parents sur les traces des dragons...

2011_04_23_17Pour ce qui est des BD et livres, nombre d'auteurs et illustrateurs, majoritairement francophones, étaient présents en dédicaces; largement de quoi satisfaire des fans aux goûts variés et aux références multiples. Et les joueurs n'étaient pas en reste: jeux de rôles,  de plateau, de figurines, de cartes... Pour sa 6ème édition, la Fantastique Convention des Jeux s'est de nouveau installée au sein du Trolls et Légendes: au programmes, démonstrations, présentations et parties de jeux de rôles, par exemple Les Ombres d'Esteren (médiéval/horreur/Fantastique), Metal Adventures se déroulant dans un univers de pirates de l'espace haut en couleurs, ou même le jeu de rôle officiel du Disque-Monde, dont vous pouvez voir une partie ci-contre. Des associations et magazines dédiés à l'univers des jeux étaient bien entendu présentes pour se charger des diverses animations.

Enfin, ces deux jours furent également riches en projections: des courts métrages d'animation, pour la plupart réalisés par les étudiants de l'ESMA (école supérieure des métiers artistiques) de Montpellier, ont été diffusés lors du festival, dans le but de remporter le prix décerné par LeFantastique.net ... Mention spéciale pour ma part, à l'histoire des déboires d'un pauvre faune incapable de mentir, pour son humour très cartoonesque, et au Lutin luttant avec une mégère pour garder sa maison de bois (rien que pour les textures). A noter également, les deux clips non réalisés par des étudiants de Montpellier, King Crab Attack, parodie déjà connue de G.Sivan, construite comme une bannde annonce d'un film d'attaque de monstres géants des années 50, et bien sûr Sintel, quête tragique d'une jeune fille à la recherche de son dragonneau, réalisé avec un budget assez conséquent, mais surtout, et c'est très appréciable, uniquement au moyen de logiciels libres. (Blender...)

Des productions plus professionnelles ont également été mises en avant: tout d'abord, les derniers animes figurant au catalogue Kaze (en VF malheureusement (Beurk)) mais aussi le film d'animation Dragons (How to Train your dragon) des studios Dreamworks, vaguement inspiré des romans jeunesse de Cressida Cowell; sans oublier des projections de Kaamelot, qu'on ne présente plus, avec en prime la présence le dimanche de Christian Bujeau, interprète du Maître d'armes dans la série et grand spécialiste du combat médiéval.

Pas le temps de s'ennuyer, donc, au cours de ce 4ème festival Trolls & Légendes; mais il est maintenant temps pour notre vaillant et héroïque chevalier de se reposer, son récit achevé, et pourquoi pas d'aller savourer une bonne Cuvée des Trolls à la taverne, en attendant la prochaine convention?

2011_04_23_11

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité