Un film américain qui plagie vaguement un chef d'œuvre de la littérature, ça n'est pas nouveau, vous allez me dire. D'ailleurs, Je Suis Une Légende n'est lui-même pas si récent. Le livre date de 54, tandis que le film a été commis en 2007. Il s'agit de la troisième adaptation du roman de Matheson, et finalement, on aurait pu s'arrêter à la première.

colorim_trie_jauneDans le livre de Richard Matheson (que je vous invite fortement à lire), l'auteur se penche sur le mythe des vampires avec l'œil de la science-fiction. Ail, miroir, soleil, et tout le folklore trouvent une explication logique, scientifique et implacable. Cette justification de la mythologie est concentrée autour de l'histoire de Robert Neville, le seul homme sur Terre à ne pas avoir été transformé en vampire. Il m'est impossible de vous dévoiler plus de détails de l'histoire sans vous la gâcher. Sachez toutefois qu'elle est bien menée, subtilement athée, joliment évolutionniste, et surtout, que sa fin s'avère aussi surprenante qu'intelligente.

Pour le film sorti en 2007, on fera plus court : Will Smith (qui soutient le film par la seule force de son fantastique jeu d'acteur) croit être le dernier homme sur terre, et tient à trouver un remède à l'épidémie qui a transformé les êtres humains en zombie. Les zombies, accessoirement, semblent commencer à développer un comportement étrange (de l'intelligence ?) mais finalement on s'en fout. Une nana et son chiard eux aussi immunisés (et par quel miracle ?), lui tiennent compagnie, et même si la fin est un "happy" end pas très heureux, dieu sauve presque tout le monde à la fin, alors c'est cool.

Globalement, Je Suis Une Légende n'est pas un "mauvais" film. Les plans de Manhattan valent le coup d'œil, ainsi que les gros plans sur le jeu d'acteur du Prince de Bel Air. C'est assez joli, se laisse regarder. Si on excluait totalement le manque de respect du scénario d'origine, on pourrait l'apprécier quelque peu. A condition de ne pas être trop exigeant !

L'abus d'effets spéciaux étant toujours aussi dangereux pour la qualité d'un film, celui-ci n'y coupe pas : les zombies sont d'un laid surréaliste, et même les animaux ne sont que des amas de pixels vaguement ressemblants mais très mal mis en lumière. Heureusement, le chien, lui, est réel et sait jouer.
Et encore, les effets spéciaux n'ont rien à envier aux erreurs de raccord. Après tout, c'est pas comme s'il n'y avait qu'un seul acteur pendant les 3/4 du film...

1e Oubliez.

Vincent_PriceJe ne saurais que vous inviter à ne pas vous arrêter à ce film si vous l'avez vu, mais à plutôt vous jeter aussi goulûment que des vampires sur non pas du sang mais le livre de Richard Matheson. En plus, vous avez du bol, la traduction française est très bien.

En attendant, je vous conseille de voir le film The Last Man on Earth réalisé en 1964 selon un scénario écrit par Matheson lui-même, avec Vincent Price dans le rôle-titre. Un précurseur du cinéma d'horreur actuel, doublé d'une histoire autrement meilleure... que demande le peuple ? Qu'il soit gratuit ? Hé bien, ça tombe bien, parce que voyez-vous, un problème de droit a fait tomber le film dans le domaine public, vous pouvez donc le voir en toute légalité sur Youtube. Ou ici.

 

 

NB : oui, c'est vrai, je n'en parle pas ici, mais il y a eu une autre adaptation, I Am Omega, sortie en DVD dans la foulée de Je Suis Une Légende. Sachant que je ne l'ai pas vu, je ne me permets pas de critiquer, juste de signaler que chez eux, les vampires ne sont pas devenus des zombies mais des loups garou. Team Jacob ?