Meet Melaka Fray
Une fille. De l'action. Des vampires. Une histoire de destin. Des méchants charismatiques, et pas toujours totalement méchants. Une famille compliquée. Levez la main, si ça vous rappelle quelque chose (non VRAIMENT, ne LEVEZ PAS LA MAIN tout seul devant votre PC, vous avez juste l'air con, là...).
Héroïne de la mini-série de comic-book "Fray", Melaka est, comme la fameuse Buffy, une tueuse de vampire issue de l'imagination du prolifique Joss Whedon. Ce spin-off a ceci de particulier que contrairement à Angel, il se déroule dans un futur très lointain. Bien que la mythologie présente dans la série serve de background général, on est très loin de la blondasse pompomgirl et de sa bande d'amis.Tant mieux.
Le monde du futur dans lequel évolue Melaka n'est pas bien original : des voitures volantes (LE grand kiff de Whedon), des quartiers ultra-pauvres et des quartiers ultra-riches, des mutations génétiques qui transforment les gens en monstres, des implants et des drogues... Un petit monde cyberpunk tout ce qu'il y a de plus classique. Mais finalement, il n'est qu'un prétexte. Transposer tout cet univers dans un temps différent permettait de s'éloigner assez de la série d'origine pour se laisser de la marge. Le scénario, les personnages et l'humour de Whedon auraient finalement tout autant d'intérêt quelque soir l'époque.
Scénario accrocheur
J'aurais bien envie de vous raconter l'histoire. D'évoquer les deux twists successifs particulièrement bien amenés sur la fin. Le survol ingénieux des caractères. Les rapports passionnants entre l'héroïne et chacun des personnages secondaires. Le joli jeu sur les anachronismes et l'évolution du vocabulaire. Je vais simplement me contenter de vous teaser gentiment :
Melaka Fray est une voleuse de talent dans un futur cyberpunk, jusqu'au jour où un démon vient lui annoncer qu'elle est la Tueuse de vampire... Mais pourquoi n'a-t-elle qu'un seul des pouvoirs de la Tueuse ? Où sont passés les autres ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu de Tueuse depuis si longtemps ? Que cache ce démon qui se prétend son protecteur ?
Buffy addict ?
Bien entendu, les fans de Buffy se sentiront plus à l'aise avec Fray que les novices, même si je suis convaincue que le comics est accessible à ceux qui connaissent mal la blonde au pieu. A l'inverse, je ne suis pas persuadée que les spécialistes du Buffyvers apprécieront à sa juste valeur cette nouvelle héroïne. Il faudra prendre un peu de recul, bien lire les préfaces rédigées par l'auteur et par Jeph Loeb qu'on trouve au début de l'édition complète de chez Dark Horse, et admettre que Melaka est réellement un nouveau personnage. Surtout, n'oubliez pas de vous délecter des dessins punchy de Karl Moline, un talentueux dessinateur qui est malheureusement totalement passé inaperçu dans le monde impitoyable des comics.
Bref
Lisez-moi ça tout de suite. Et ne regrettez qu'un seule chose : il n'y a pas de suite.