Les Rencontres du Ciel et de l'Espace : 3 jours pour les curieux
Certes, les Rencontres du Ciel et de l'Espace, événement organisé tous les deux ans par l'association française d'astronomie, s'adresse plus souvent aux connaisseurs de la voûte étoilée qu'aux simples curieux. Mais on y croise un grand nombre de passionnés du dimanche, d'intéressés occasionnels et aussi étonnant que cela puisse paraître pour un lieu de science, quelques astrologues façon madame Soleil. Voici en quelques lignes, le compte-rendu (forcément non-exhaustif) de cette édition 2010.
La Cité des Sciences, à Paris, accueillait du 11 au 14 novembre ateliers, conférences, boutiques spécialisées et scientifiques célèbres pour partager et débattre avec un public plus ou moins initié.
Le programme était très chargé, et en voyant la foule qu'il y avait dans les allées le samedi et le dimanche, je peux vous dire que le public était très présent. Comment choisir son télescope, bien s'en servir ? Comment protéger la qualité du ciel nocturne ?
Des dizaines d'ateliers et de tables rondes animés par les membres de l'AFA ou des intervenants permettaient à chacun de s'informer, d'apprendre, de découvrir.
Dans la grande salle de conférence, on a pu voir de très grands noms de l'astrophysique, de la physique des particules, du journalisme scientifique ou encore de la cosmologie présenter leurs travaux, leurs idées, leur vision du futur. L'astrophysicien Roland Lehoucq, spécialiste de la vulgarisation scientifique à partir de la fiction, s'est ainsi interrogé sur le réalisme du monde d'Avatar, avant d'être rejoint un peu plus tard par Alain Cirou et entre autres Jean-Pierre Haigneré pour un débat sur les avancées dans le domaine spatial d'ici 2050. Sans compter la présence d'Hubert Reeves le vendredi, ou encore d'André Brahic.
Les grandes questions (sommes-nous seuls dans l'univers ? Que sait-on de plus sur le système solaire ?) ont été concurrencées par la cosmologie pure (nb : la cosmologie est l'étude de ce qu'il y a en dehors de notre galaxie) avec quelques explications plus précises sur le fonctionnement et le but des deux télescopes en orbite, Planck et Herschel. Planck est chargé de créer une image précise de ce qu'on peut voir au plus loin de l'univers. Ce qui revient à remonter dans le temps encore plus proche du Big bang ! La plus vieille image de l'univers connu pourrait nous parvenir en détail d'ici 2012...
Enfin, une belle place a été laissée à la physique des particules, puisque la création et la mise en route du Large Hadron Collider (le LHC du CERN) devrait apporter beaucoup aux scientifiques qui s'intéressent au commencement de l'univers.
Bravo encore donc aux membres de l'AFA qui ont effectué un véritable travail d'organisation et rendez-vous dans deux ans.
Votre envoyée spéciale aux RCE 2010, Eith.
Plus d'infos ? N'hésitez pas à poser des questions dans les commentaires !