Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
25 octobre 2010

Des consoles à la galerie d'art

Arludik_ArquebusierPour être parfaitement honnête, je ne connais d'Assassin's Creed que les affiches dans le métro et les pubs télévisées. Je ne pratique pas ce type de jeu vidéo, mais j'ai toujours apprécié le design de cette franchise. J'ai donc franchi les portes de la galerie Arludik pour admirer l'exposition Assassin's Creed, qu'elle a organisé avec Ubisoft.

Oubliez immédiatement Pacman et vos vieux jeux tout plein de pixels. Le plus frappant dans les œuvres exposées, c'est leur réalisme. Bon, je ne parle pas du portrait très stylisé de Lucrèce Borgia (sublime par ailleurs, mais anachronique au possible), mais plutôt des toiles représentant des paysages, des lieux réels de Florence, Venise et Rome.

Arludik_Rome

Assasin's Creed s'est totalement fondu dans l'Italie Renaissance, avec un souci du détail remarquable. A côté de cela, les artistes d'Ubisoft ont créé des codes qui leurs sont propres, notamment autour des couleurs et des certaines formes récurrentes - ne négligez donc pas les petits panneaux explicatifs sous les toiles, expliquant la symbolique du blanc ou des formes V et } dans le jeu.

Arludik_parachuteTout un travail a également été fait autour des technologies de l'époque : armes, outils inspirés des travaux de Vinci, sans oublier la plupart des costumes (sauf Lucrèce) sont bardés de détails très réalistes. Le jeu vidéo a quand même fait un petit bout de chemin depuis les couleurs acidulées et la musique obsédante des années 80 : on ne designe plus à coup de pixels, mais on fait appels à de vrais dessinateurs et à des peintres de talents. Des artistes à découvrir, même si on ne pratique pas assidument les manettes de jeu.

N'espérez cependant pas achetez les toiles exposées : malgré leurs prix (600 à 2000€, à l'exception de lithographies à tirage limité autour de 60 et 80€), cela fait longtemps qu'elles ont trouvé preneur...

Vous n'avez plus que cette semaine pour vous rendre chez Arludik et voir ces magnifiques tableaux, qui seront remballés le 30 octobre. C'est fermé le lundi, ouvert de 14h à 19h, 12-14 rue Saint-Louis en l'Île, Paris.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité