golden_sun_ds_nintendo_ds_011L'E3 de Los Angeles, la plus grande convention sur les jeux vidéo, a toujours été l'occasion de révélations au sujet de nouvelles sorties vidéoludiques, et ceraines sont toujours particulièrement attendues. D'autres peuvent créer la surprise: ainsi, l'annonce l'année dernière d'un nouveau Golden Sun sur nintendo DS n'a pu que ravir les fans, alors même que tout espoir d'une suite à la série semblait perdu. Chaque E3 était cependant l'occasion de nouvelles spéculations, et apportait son lot de fakes... Mais l'annonce, bien que moins tonitruante que celles des blockbusters à venir sur console de salon, a su toucher son public et réveiller un certain intérêt chez les nostalgiques des deux premiers opus.
Intitulé Golden Sun: Dark Dawn,  ce nouveau jeu s'annonce comme le digne successeur de la série qui fut pionnière en son temps du RPG sur console portable. Il a fallu attendre cette année pour que l'E3 nous livre un trailer et des images un peu plus consistants, que je vous laisse admirer.

golden_sun_dark_dawn_nintendo_ds_036Cette petite vidéo contient déjà de précieuses informations pour le fan de la première heure. Premièrement, le passage à la full 3D, qui semble réussi, quoiqu'un peu pixellisé (défaut déjà présent dans les phases de combat des deux premiers opus.) On atteint un niveau comparable aux remakes DS de FF III et IV, tout en conservant une grande fidélité au style graphique d'origine.
Ensuite, le système de jeu, qui semble rigoureusement identique à celui des épisodes précédents, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi, tant celui ci était simple et efficace. On retrouvera donc l'utilisation de la psynergie pour résoudre les énigmes des donjons; l'utilisation du stylet semble permettre de diriger et d'orienter le sort à distance, ce qui suppose de nouveaux mécanismes d'énigmes.
Le système de combat présente une interface similaire à celle de GS1 et 2, le gamelay étant toujours basé sur la psynergie, les djinns, et les invocations. Il est probable que de nouvelles invocations voient le jour, et viennent s'ajouter aux grands classiques; d'ailleurs le cheval armoré traînant un chariot dans la neige n'était présent dans aucun des épisodes précédents.

GS3teamEn ce qui concerne les personnages jouables, ils seront au moins quatre, dans la grande tradition de la série. Il s'agira des descendants des personnages des précédents opus, la ressemblance sautant aux yeux. Les noms dévoilés dans la vidéo et les screens diffusés sont Matthew (visiblement affilié à la Terre), Karis (mystique de l'Air), et Terell (le Feu, selon toute logique). Le quatrième GS3combatpersonnage (celui en manteau bleu sur l'image) se prénomerait Crown d'après l'un des screens, et serait selon toute logique adepte de l'Eau. Mais il pourrait très bien s'agir d'un personnage ne rejoignant le groupe que temporairement.

La tâche de ces descendants sera de contrer de mystèrieuses ténèbres, qui apellent aux cataclysmes (selon le texte introductif présenté l'an dernier) et mettent en péril tout ce que leurs prédécesseurs ont accompli pour sauver Weyard... Et oui, c'est un RPG, sauver le monde est donc votre but. On peut déjà espérer que l'un des antagonistes des opus précédents est mêlé à l'état de Weyard, ce qui sera toujours un bon prétexte pour lui mettre la râclée qu'il mérite, plaisir dont GS2 nous avait injustement privé. Aucune autre information n'a filtré sur le scénario, mais il est probable qu'il reste relativement simple, dans la lignée de la série;  l'accent sera, si l'on suit la logique des anciens jeux, mis sur notre envie de découverte, via des environnements variés et des quêtes annexes sympathiques. (un conseil: prenez déjà des forces pour la collecte des djinns)

golden_sun_ds_nintendo_ds_010Voilà donc un jeu dont l'évolution est à suivre. Prévu pour la fin 2010 au Japon et aux Etats-Unis, Golden Sun Dark Dawn fait honneur à la série de RPG la plus emblématique des consoles portables de Nintendo. Une interrogation demeure: Si Golden Sun premier du nom était pionnier, indétrônable par sa position de premier grand RPG sur GBA, il a ouvert la voie à nombre de ses collègues, tels Fire Emblem, Final Fantasy et ses spin offs, ainsi que de nombreux remakes de jeux datant de la glorieuse époque de la SNES... GS Dark Dawn saura t-il s'affirmer comme une nouvelle référence ou pâlira t-il de la comparaison avec ces mêmes jeux qui furent attirés par ses prédécesseurs? On remarquera enfin que Nintendo à choisi la suite d'un des jeux qui ouvrirent l'ère de la GBA pour clore l'histoire de la NDS, qui sera remplacée dès l'an prochain par la toute nouvelle 3DS... Une aube sombre qui annonce des lendemains radieux pour la firme du plombier moustachu et du petit elfe vêtu de vert.