Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
19 mai 2010

Skully Fourbery : le tome 4 à dévorer !

SkulduggeryPleasantDARKDAYSJ'ai posé mes petites mimines sur le beau tome 4 à la couverture  bleu et violine de Skulduggery Pleasant (aka Skully Fourbery en français)... Et un frisson m'a traversé des pieds à la tête. Dark Days (les jours sombres, titre du tome 4) allait-il nous apprendre le retour du détective squelette dans notre monde ? Quels ennemis allaient faire face à nos sarcastiques héros ? Valkyrie serait-elle toujours ce personnage de peu d'intérêt ?

Il y avait de quoi craindre pour la qualité des livres maintenant que Derek Landy est assuré de pouvoir continuer à écrire sans pression de son éditeur. Mais rassurez-vous, l'ex-scénariste de films de genre a plus d'un tour dans son sac.

Attention spoilers => si vous suivez la série et n'avez pas encore lu le tome 3,  je vous conseille de se retrouver à la deuxième Tête de Skully :

5stars

desktop2_1600x1200Darks Days porte particulièrement bien son nom.

On y retrouve Valkyrie Cain, un an après que le portail donnant vers le monde des Sans-Visage se soit refermé sur Skully. Notre héroïne a poussé d'un seul coup. Un an à chercher un moyen de partir rechercher son ami aux enfers, ça forge le caractère. Elle vire sombre, la gamine : désormais à moitié élémentaliste et à moitié nécromancienne, elle file doucement sur une pente dangereuse... Pour le plus grand plaisir du lecteur, qui se prend à apprécier une héroïne au comportement très nuancé, parfois inquiétant. Landy abandonne une fois pour toute le peu de manichéisme qui se dégageait des trois tomes précédents, révélant la facette la plus sombre de la plupart des personnages "gentils". China, Skully, et même le professeur Grouse apparaissent pour la première fois encore plus effrayants.

desktop1_800x600En face, il leur oppose des "méchants" que nous sommes encore une fois ravis de retrouver, tels que Billy-Ray Sanguine (fan-cluuuuub! Billy-Ray je t'aaaaaaimme!!!!), ou encore Vaurien Scapegrace. Et bien d'autres ! Évidemment, ils ont encore un plan terrible et dangereux, mais cette fois l'auteur tente de nous faire comprendre leurs raisons, et parfois même de nous y faire compatir. Un sadique, je vous dis.

Pour ceux qui s'inquiétaient de ne pas voir notre cher Skully pendant tout le livre, qu'ils se rassurent : non seulement la surprise est que le héros revient très rapidement, mais en plus, Derek Landy parvient à enchaîner les rebondissements en suivant plusieurs fils conducteurs, ce qui ne donne même pas l'impression d'un roman "de transition" (ce qu'il est définitivement tout de même).

5starsOn peut lui reprocher quelques facilités scénaristiques ici ou là, mais pour le reste, rien ne manque : l'humour, la noirceur, le charisme des personnages... Le tout avec un style encore plus épuré, de plus en plus agréable à lire.

P1010883Mention spéciale à LA scène du livre, celle pour laquelle il ne faut louper ce tome sous aucune prétexte : l'attaque des zombies. L'auteur s'amuse, et sincèrement, nous aussi. Un régal.

Enfin ce tome 4 permet à Derek Landy d'introduire un nouveau fil rouge dans la saga. Si on pressentait l'arrivée de cette nouvelle ennemie, on se demande encore comment elle va faire surface, et rien que pour ça, ON VEUT LE TOME 5 ! Et l'attente ne sera pas trop longue puisque le tome 5 arrivera... en Septembre prochain !

 

 

Rappel :

5starsCet article traite d'un livre lu en version originale. Il sortira dans un an au plus tard en version française. Toutefois, je ne saurais que vous conseiller, si vous en avez la possibilité, de continuer votre lecture en anglais : facile à lire, le livre en grand format est également moins cher. Rien de mieux pour s'exercer avant ou après le BAC !

5stars

Etant donné que certains personnages ont été créés dans les tomes 2, 3 et 4, lus en anglais, les noms peuvent changer de la version française. N'hésitez pas à me corriger ou à me demander des explications si vous ne voyez pas de quoi je parle.


Vous avez lu cet article, mais vous ne savez pas du tout de quoi on parle :

5stars

skul_straightA tous les déçus de Harry Potter (trop plat, trop manichéen), de Twilight (trop gnan-gnan), essayer Skully Fourbery/Skulduggery Pleasant, c'est l'adopter. Si vous ne connaissez pas encore (ou mal) le détective squelette qui roule en Bentley et balance des blagues pas drôles à longueur de journée, je vous conseille :

La présentation du Tome 1 de Skully Fourbery

La critique du Tome 2 Playing With Fire
Le plaisir d'avoir lu le Tome 3, The Faceless Ones

5stars

Envie de vous les acheter ? Le Tome 1, Tome 2, Tome 3 et Tome 4 en anglais sur Amazon. Pour les 3 premiers tomes en français, c'est dans toutes les bonnes librairies.

Pour vous donner une idée (ou vous spoiler le début avant d'acheter la version française), je vous conseille de lire le chapitre 1.

5stars

Encore et toujours, le site fourmille de goodies sympas comme le créateur d'avatar, les fonds d'écran, mais malheureusement, question jeux, seuls les petits anglais et irlandais sont gâtés.

 

Enjoy !

Eith

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité