test splinter cell : chaos theory et double agent
Après vous avoir présenté la saga ici, voilà comme promis les tests de "double agent" et "chaos theory".
*** SPLINTER CELL, CHAOS THEORY ***
scénario : 9/20 Crédible mais trop complexe (ça m'a fait
arrêter le jeu c'est pour dire... mais je l'ai repris car j'aime trop
le gameplay XD)
- le fond : heu... trop compliqué ! Disons que l'on enquête sur des
tensions mondiales qui risquent de faire éclater la guerre entre les
deux Corrée.
- le développement : Comme je disais donc, trop compliqué "-_- C'est
peut être détaillé et crédible, mais impossible à suivre à moins
d'avoir un diplôme en géopolitique et guerre informatique, et encore.
- missions secondaires : aucune
personnages : 14/20 Fisher a un vrai charisme, dommage qu'il
soit le seul perso à prendre la scène... si ce n'est les gardes à la
psychologie certes primaire mais présente.
-originalité : rien de spécial à signaler.
-présence : Fisher reste lui même à nous faire rire. Ses compagnons
sont toujours aussi pâlichons, juste bon à donner quelques infos. A
noter tout de même les répliques des gardes que l'on surprend à travers
un mur, parfois tordantes et immersives (comme des corréens, découvrant
une bombe et se disputant pour savoir qui va la désamorcer. L'un,
effrayé, lance 'je veux ma maman' avec une voix... faut l'entendre pour
comprendre lol )
jouabilité : 19/20 Totalement jouissif !
-exploration : que dire ? On se croirait en vrai... Côté gameplay vous
avez sur l'écran en permanence l'indicateur de lumière et de son
(indispensable pour savoir si on vous voit ou vous entend), et votre
réserve de munition. De plus vous avez facilement accès à une map,
parfois pas très pratique a cause de la 3D, mais qui vous donne votre
position et celle de votre objectif (ci contre).
-système de combat : malgré tout les gadgets à notre disposition, il n'est pas aussi varié que ça, mais en tout cas vite assimilable.
graphisme : 19/20 Aussi bons que le dernier opus, on est
vraiment à la pointe du must en décors. Qui plus est, les décors
japonais sont vraiment géniaux.
- cinématiques : visages un peu figés, mais bien réalisés et franchement honorable
- phases de jeux : Le jeu d'ombres, indispensable dans le but d'une infiltration réussie, est, justement, très réussie XD
- interface : pratique et plutôt belle
Niveaux : 18/20 Très variés, superbes... relativement difficile mais on y arrive !
Particularité : environnement de guerre de rue qui nous fait passer entre les maisons, sur les toits, en évitant les soldats
Difficulté : Prenez l'habitude de sauvegarder souvent ! Mais les points de sauvegardes sont relativement nombreux, et on ne passe pas 1 heure sur le même combat non plus. Attention tout de même, SC n'est pas vraiment fait pour y aller en bourrin, Sam se fait vite tuer si on le mitraille. Privilégiez l'infiltration et la tactique.
A noter, le niveau de Seoul est un vrai défi : deux armées sur les dents, des mines murales qui vous pètent à la figure si vous allez trop vite, des chars qui vous tuent en une seconde si vous ne faites pas gaffe, et des robots volants armés pas évident à éviter (astuce : vous pouvez les immobiliser un moment avec l'OCP)... Niveau difficile donc, mais jouissif parce que justement cela demande d'être super tactique XD
Durée de vie : 12/20 Il y a dix niveaux, ce qui donne une
durée de vie un peu courte, mais correcte pour un jeu d'infiltration,
surtout qu'on prend plaisir à y rejouer. Il y a aussi un mode
multijoueur (que je n'ai pas testé) et un mode coopératif (à deux. Non
encore testé, mais souvent limité)
-musique : 17/20 Quoique un peu répétitive, elle colle parfaitement à l'ambiance. Souvent c'est le grand silence, et une soudaine action, relayé par une musique puissante et soudaine nous fait sursauter ! Immersion garantie. On se prend au jeu d'être plus que silencieux lorsqu'on s'approche d'un garde par derrière... Sans parler du fait que le son est primordial pour savoir où sont les gardes !
Bref, malgré sa difficulté et sa faiblesse de scenario, je le conseille fortement !
Trousse à outils : soluces ici
*** SPLINTER CELL, DOUBLE AGENT ***
La multiplicité des consoles à donné du
fil à retorde à Ubisoft pour cet opus. Résultat, Double Agent n'est
pas le même sur old gen ou next gen ! Sur les "vieilles" comme la PS2
vous n'avez qu'une seule fin... Sur les "nouvelles" il y a trois fins,
et une histoire globale légèrement différente, avec notamment deux
missions en plus ! Et bien sûr, la version Next Gen profite de la
qualité graphique exceptionnelle de ces consoles. Je l'ai testé sur
PS2... et je ne regrette rien.
scénario : 12/20
Ils ont vraiment renouvelés la franchise avec une vrai histoire. Malheureusement, elle reste pas assez exploitée.
jouabilité : 20/20
-exploration : Excellente comme dans tout Splinter Cell, si ce n'est certains niveaux bien trop linéaire, ne donnant pas assez d'endroits où se cacher et vous obligeant à bouriner (le bateau ! outch). Toujours une map etc.
-système de combat : ni plus ni moins que dans tout Splinter Cell. Vous vous faîtes descendre toujours aussi vite lol
Mais ce titre possède en plus des éléments habituels une petite
révolution, qui donne une certaine liberté de choix dans vos actions.
Le gameplay est enrichi d'une "jauge de moralité" : suivant vos actions
louable ou non, la balance penche vers la NSA, où le groupe de
terroristes que vous avez infiltrés. Cela change les paramètres du jeu,
puisque suivant cette jauge vous n'aurez pas les mêmes objectifs à
atteindre, et pas le même équipement ! Jouer sur le fil tranchant entre
votre loyauté à la NSA, et vous faire
passer pour un "méchant", c'est bien délicat, et cela donne un peu de
piment au jeu. D'autant que lors de quelques décisions phares, vous
n'aurez que quelques secondes pour vous décider !
graphisme : 19/20
Les graphismes poussent à bout les capacités de la PS2, et même si les personnages sont plutôt moins réussis que les décors, c'est tout simplement grandiose. Dire qu'il parait que c'est encore mieux sur X box 360... En tout cas l'environnement à été travaillé avec soin, donnant une immersion prenante.
- cinématiques : De qualité inégales, mais souvent magnifiques :
Les cut-scènes sont par contre plutôt atroce (heureusement il y en a très peu) :
- phases de jeux : vraiment superbe (et ce n'est que sur la PS2 !) Elles sont même plutôt meilleure que les cinématiques ! Regardez donc ici la glace !
- interface : toujours aussi simple et efficace
Durée de vie : 12/20 Encore une fois le jeu est -relativement- vite bouclé, mais il est très tentant d'y rejouer
musique : 17/20 Toujours aussi bonne. Vive les montées d'adrénaline !
pour voir le super trailer sur xbox 360 c'est là
En conclusion, même si le concept n'est pas poussé au bout, on a ici un titre d'exception, a essayer de toute urgence !