Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
15 avril 2010

Les jeux vidéo au musée : tout un symbole !

On connaissait le Sega Museum (présent notamment à la dernière Japan Expo ou au Festival du JV), ainsi que les expositions ponctuelles de retro-gaming organisées par MO5... Et leur sympathique musée virtuel. Pour nous, gamers, geeks et otakus, l'histoire du jeu vidéo est capitale. Les rétro-gamers d'aujourd'hui sont d'ailleurs le plus souvent des joueurs qui n'étaient pas nés -ou à peine- dans les années 80. Nous SAVONS ce que nous devons aux vieux pixels de 2 mm de large, à l'arcade, aux micro-ordinateurs de jeu. Désormais, nous ne sommes plus les seuls : preuve de la reconnaissance du jeu vidéo comme un média et une culture, l'ouverture du premier véritable Musée du Jeu Vidéo de France !

AFFICHE_OFFICIELLE_MUSEE_DU_JEU_VIDEOCelui-ci vient d'ouvrir ses portes à la Défense, tout près du musée de l'Informatique. Comme quoi, le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre. Dans le cadre surréaliste de l'Arche de la Défense, il nous propose de revivre en accéléré quarante années de jeu vidéo. Rien que ça !

C'est un signe qui ne trompe pas : la décennie 2010 offrira certainement une reconnaissance culturelle et artistique à l'un de nos passe-temps favoris. Car le projet est pleinement soutenu par le ministère de la culture (entre autres). Qui sait si dans quarante ans, on ne s'inquiètera pas des problèmes mentaux des gens qui n'y jouent pas ?

Bref, ce musée dirigé par une folle équipe comprenant, geek, otaku et ancien développeur de jeux nous propose une Odyssey dans le monde fantastique du JV. Avec au programme, une belle collection de vieilles consoles, et des bornes jouables !
On en revient d'ailleurs à MO5 puisque c'est leur superbe expo "30 ans de retro gaming", présentée au Festival du JV 2009, qui est à l'origine de ce musée.

Voilà un bon moyen d'aller perdre du temps, en soutenant cette bonne initiative. Et pourquoi pas, d'occuper vos cousins/mômes/neveux/cochez la case correspondante, puisque le MJV se veut accessible à tous (et pas qu'aux vieux grigous).

Ouvert tous les jours (oui, même le dimanche, contrairement à Micromania) à des horaires classiques de convention, il vous en coûtera entre 7 € et 10 €.
Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Faîtes une visite virtuelle sur leur site Internet, bourré d'informations !

Où ?
Toit de la Grande Arche
92800 Puteaux

Quand ?
Tous les jours

A quelle heure ?
10h-20h en été et 10h-19h en hiver

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité