Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
5 avril 2010

Ghost in the shell

Ghost in the Shell

gits

27883116

anime
1995

  de Mamoru Oshii, avec Atsuko Tanaka, Akio Ôtsuka

Faire la critique d'un manga n'est déjà pas chose facile, encore plus lorsque comme moi on y connait pas grand chose (ça doit être quoi, le troisième anime manga que je vois ?)... et cerise sur le gâteau, lorsqu'on s'attaque non pas à un film mais à toute une saga, alors là... Je vais quand même tâcher de faire de mon mieux (merci wiki et allociné), je prie les puristes de ne pas me tenir rigueur de mes inexactitudes, et de donner la correction en commentaire.


Parlons d'abord de la saga.

Le manga "Ghost in the Shell" (abrégé parfois GITS) a été créé par Masamune Shirow en 1989. Legtis_innocence film que je vous présente est une adaptation des mangas, sorti en 1995. Une série animé s'en est suivi, Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, en 2002, et a connu un grand succès. En 2004 sort une suite au premier film, Innocence (sous titré Ghost in the Shell 2. Il est possible que je le vois aussi plus tard, je vous en ferai alors la critique dans mon journal de bord).

Enfin, les deux saisons de la série ont été adaptées en trois longs métrages en 2005 et 2006, rajoutant des scènes inédites au montage, et donnant une suite cette fois-ci totalement inédite dans le troisième film (Ghost in the Shell : Stand Alone Complex - Solid State Society)

Deux jeux vidéos ont été tirés de la saga : Ghost in the Shell, sur Playstation, en 1998, et Stand Alone Complex, en 2005, sur PS2 et PSP.

Enfin en 2008, Dreamworks annonçait qu'il envisageait de produire un ultime film Ghost in the Shell... en 3D !

Autant dire que le manga original a fait pas mal de petits !

Mais de quoi ça parle au juste, Ghost in the Shell ?

"Ghost (en anglais : le fantôme, l'esprit) fait référence à l'esprit, à l'âme humaine, et shell (en anglais : la coquille, la carcasse) fait référence à l'enveloppe humaine robotisée. Le ghost est ce qui fait la différence entre les robots et les humains."

(source : wikipédia)

Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk, et toute la question qu'il pose est justement de savoir où commence l'Homme, et où commence la machine. Un thème dans la droite lignée d'Asimov et K Dick, et traité avec introspection (du moins dans le premier film).

Ghost in the Shell : le film

ghost_in_the_shellNous sommes dans les années 2030, le Net a pris une place prépondérante dans le monde. Motoko Kusanagi fait partie d'une cyber-police musclée, la section 9. Hantée par les doutes sur ce qu'elle est -c'est une cyborg, son corps est totalement artificiel, et même son cerveau est amélioré par des implants- elle part à la chasse du Puppet Master ("le marionnettiste"), un cybercriminel qui arrive à prendre le contrôle de l'esprit de ses victimes.

Mon avis :

Il y a du sexe (enfin de la nudité) et du gore, avec bien le sang qui gicle (et encore on peut estimer que ça reste relativement soft). Il y a aussi une esthétique visuelle, et une sorte de poésie. Voilà ça pour moi, de ce que je connais, ce sont les éléments d'un manga.

De plus, en tant que fan de SF, j'ai adoré l'histoire. C'est un cyberpunk pas assez tordu pour nous lâcher en route, et j'ai apprécié le jeu subtil de cette limite floue entre l'homme et la machine. Ainsi, parfois ils parlent à voix haute, parfois par le biais du Réseau, dans leurs têtes... Les thèmes m'ont rappelés pas mal de lectures, dont la dernière saga que je lisais encore pas plus tard qu'hier soir, Le cycle d'Ender. Le Puppet Master ressemble même énormément à un personnage de cette saga, mais je ne peux rien vous dire sans vous dévoiler un big spoiler dans les deux oeuvres.

Bref, je reviens à cette "poésie" particulière qui se dégage du film. Au final ce n'est pas tant que ça un film d'action, car les scènes sont parsemés de longs plans presque fixes, et l'héroïne passe pas mal de temps à se poser des questions existentielles, plus avec le regard que les mots. Une musique bien vite enivrante supporte le tout.

L'une des plus belles réussites de ce film, c'est de passer aux scènes d'action sans que l'on sente la transition. L'action est ici presque comme une jouissance explosive qui vient en apothéose de ces moments de doutes. C'est la rage de vivre que l'on devine dans chaque balle.

Au final on a donc une histoire profonde, animée, sensuelle, et chouette visuellement (mon coup de cœur va à la séance de plongée, lorsqu'elle remonte à la surface, entre l'eau, les reflets, et le soleil couchant, les effets sont grandioses).

En fait, même si je n'ai pas été assez touchée pour mettre cinq étoiles, je crois que Ghost in the Shell m'a réconcilié avec les mangas XD

Note : je vous avais parlé brièvement de ce manga dans mon article "Matrix est il un plagiat". Au final, à part les connexions câbles dans la peau et la matrice, en chiffres vert, il est évidement pour moi qu'on ne peut pas parler de plagiat, mais simplement d'inspiration.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
la censure c'est windowsien. <br /> Tu fais une betise il est normal qu'on te le fasse remarquer (meme si d'habitude c'est moi). Apres qui es tu pour exiger qu'on s'excuse? On est pas dans un monde de bisounours! Tu fais une connerie tu te fais gueuler dessus, normal. Au pire tu vas faire quoi? retenir ta respiration jusqu'a ce que mort s'en suive?<br /> Bref j'ai retrouve le titre du manga auquel je pensais la derniere foi :<br /> <br /> Aishiteruze Babe - Babe my love<br /> lis aussi <br /> Hikaru no go<br /> <br /> Si tu trouve du gore ou du denude, appel moi. Quoique pour certains le go c'est gore ^_^
Répondre
E
Je comprends parfaitement, Lael, mais vu que je discutais sur mémésène avec Bizar quand on a lu ton texte, j'ai pas jugé important de faire autre chose que mettre un avis plus neutre (j'allais pas lui mettre un com "vazy doucement Bizar" alors que je venais de lui dire). Toutes mes excuses si je n'ai pas réagit assez bien. <br /> <br /> La prochaine fois je ferai ce que mon intuition m'indiquait : une petite censure, simple, nette, rapide, et bien entendu accompagnée d'un mail d'explication. <br /> <br /> Mais je déteeeeste censurer.
Répondre
L
"j'ai donc décidé de marquer le coup, histoire que tu comprennes. " <br /> -> quand tu donnes ton avis, tu penses vraiment être obligé d'user de violence pour qu'on t'écoutes ? Sache que je ne suis pas dure de la feuille, ou je n'aurais pas édité la phrase fatale.<br /> <br /> Je souhaite que tu t'excuses pour avoir eut des propos violents à mon égard, tout comme je m'excuse d'avoir froissé la sensibilité des otakus, ce qui n'était certainement pas mon but. <br /> <br /> "Sincèrement Lael, moi aussi ça m'a gênée de lire ça, surtout avec le "lol"... C'est pour ça que j'ai rien redit à Bizar" <br /> -> c'est pas une raison pour ne pas dire attention tu vas un peu trop loin (d'autant que c'est toi la patronne ici, tu joues pas ton rôle bon sang). On a le droit de s'exprimer, mais quand même avec une certaine politesse. Et tant qu'à faire, autant expliquer clairement : c'est galadas qui m'a fait tilté que "C'est un manga quoi -lol-" était déplacé.
Répondre
E
Bon on va arrêter là peut-être... Pas que j'aime pas les débats, mais je pense que Bizarman a fait comprendre ce qu'il y avait à comprendre, point, pas la peine de s'étendre et s'acharner.<br /> Sincèrement Lael, moi aussi ça m'a gênée de lire ça, surtout avec le "lol"... C'est pour ça que j'ai rien redit à Bizar, surtout qu'il a développé beaucoup par Mémésène en même temps. <br /> <br /> Ceci dit, je l'ai dit et le redit, hormis cette petite maladresse à même de vexer le moindre otaku ou a tendance otakuisante, ton article est très intéressant ! Et pour tout te dire, je n'ai jamais eu l'occasion de voir cet anime en entier, et tu m'as vraiment donné envie de le voir au plus vite :)<br /> <br /> Avec la correction c'est impeccable, je pense que tout le monde aurait pas eu autant de sens de l'auto-critique pour faire ça, donc pour ça, bravo ^^<br /> <br /> @Bizar@Mauldi : je suis d'accord que le manga est un des seuls genres à aller aussi loin dans le gore et le sexe, et que c'est quand même agréable de lire des choses moins "tintinisées" que chez nous ^^ Donc je comprends le pt de vue de Mauldi ;P
Répondre
B
@ Lael: Ai vu la maj, c'est déjà bien mieux. Si l'article avait été comme ça dès le départ, tu aurais reçu mes encouragements à la découverte plutôt que ma manifestation outrée.
Répondre
Publicité