Le réveil sonne plus tôt que d'habitude ce matin. Se lever est dur mais il faut se dépêcher. Dehors la pluie tombe sans s'arrêter et, pour changer, le RER C est en retard.
Enfin nous descendons à la gare chemin d'Antony et nous nous retrouvons devant un immense bâtiment. C'est une école primaire, un collège et une prépa. Les cuisines ne se trouvent pas loin, le tournoi de go s'y passe. Vite dépêchons-nous la pluie tombe toujours.
Nous avons à peine le temps de passer un T-Shirt ''STAFF'' qu'il faut déjà porter et débarrasser des camions de nourritures, goban, pierres, pendules et autres. Nous entrons dans la salle et nous sommes immédiatement pris par la grandeur du lieu. Des tables à perte de vue, des goban et des pierres sur chacune d'elles. Pas le temps de s'émerveiller car voici déjà le moment de préparer des sandwichs. C'est seulement à 9H que les premiers participants viennent pour s'inscrire. Il est temps de quitter la confection du casse-croûte pour aller supporter ceux qui font les inscriptions. Une marée humain déferle sur nous.
A 14h les inscriptions sont terminées et il est temps de commencer. 230 personnes se précipitent vers les listes pour connaître le nom de leur adversaire. Puis vint le silence. Sur les visages de chaque participant nous pouvons lire de la concentration, de la crainte, de la joie, de la tristesse.
Pour une partie de l'équipe il est temps de préparer les sandwichs du soir, voici les propos de l'organisateur du tournois entre deux tranches de pain :
Galadas : Pourquoi avoir voulu organiser ce tournoi?
NB : Car c'est la 32eme édition et que je me voyais mal priver ce sport de ce tournoi. De plus, vu qu'il y a eu un tournoi à travers toute l'Europe, pourquoi n'y aurait-il pas de final à Paris?
Galadas : Pourquoi le go?
NB : Car ce sport m'a toujours plut et passionné car il permettait de faire la guerre sans risquer de mort, et d'affuter son intelligence.
Le reste de la journée s'est passée sans anicroches. Il nous a été donné de voir le meilleur joueur français jouer contre 10 adversaires en même temps et ne perdre aucune partie. Puis ensuite partir discuter avec des joueurs comme s'ils se connaissaient depuis longtemps. De même nous avons pu discuter avec une professionnel de haut rang lorsqu'elle est venue boire un thé, nous proposant de gouter des douceurs Japonaises. J'ai été frappé par son attitude si humble et gentille.
Voilà pour cette journée. A demain, j'espère avec des photos.
Votre dévoué et épuisé,
Galadas
samedi 3 avril 2010
Tournoi de go de Paris journée 1
Commentaires sur Tournoi de go de Paris journée 1
- cool tout ça
Nouveau commentaire