stardate 03.10
Salut la compagnie !
Voilà mon avis sur les films que j'ai pu voir en ce mois de mars.
Il semblerais qu'une bonne poignée de bon films arrive avec le printemps !
Au ciné en ce moment :
L'Arnacoeur
2010
De Pascal Chaumeil
Avec Romain Duris, Vanessa Paradis
Une très bonne comédie que je vous conseille vivement !
Votre fille sort avec un sale type ? Alex est un briseur de couple professionnel. Engagez le, et votre fille redeviendra célibataire. Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse, mais ne s'en rend pas compte. Sauf que cette fois ci, le couple en question semble être vraiment solide... Il voudrait bien refuser, mais tout ne se passe pas comme prévu... et il va devoir relever le défi.
Pourquoi aller le voir ?
-c'est une comédie réussie car on se marre beaucoup !
-le scenario est sympa, et bien mené.
-les acteurs sont tous très bon. Les acolytes d'Alex sont vraiment géniaux.
- parce que le film prend le temps de nous emmener dans la tête de chaque perso, dans ce qu'ils ressentent, et ça c'est chouette.
- pour Romain Duris... un jeu d'acteur impeccable, et un pas de danse qui fait fantasmer !
Le moins ?
-J'en vois juste un : un peu longuet.
Film historique :
Kingdom of heaven
2004
de Ridley Scott
avec Orlando Bloom, Liam Neeson, Eva Green
Balian est un jeune forgeron qui vient de perdre sa femme et son enfant. Un homme à cheval vient le voir. C'est un chevalier, il rentre de Jérusalem. Il lui offre de l'accompagner là bas, pour commencer une nouvelle vie... et tenter de défendre une paix fragile entre deux mondes, les chrétiens et les musulmans. Une paix qui s'effondre inexorablement.
Cela a été une très bonne surprise. Je m'attendais à quelque chose de pro-chrétiens, de plus.... arf je trouve pas les mots. Genre Jeanne d'arc. Le genre de film qui fait campagne pour la chrétienneté sans trop le dire (et le vouloir ?). Alors que c'est un film très terre à terre. Mystique certes, car le héros est en quête de rédemption. Mais c'est avant tout une histoire d'hommes. Des hommes qui se battent pour ce qu'ils croient juste. Quelque soit le camp, on trouve le même fanatisme mais aussi la même lucidité sur le monde, le même besoin de communication, de compréhension, de paix. C'est un film où le seul "méchant", c'est la bêtise humaine (et ses représentants... entre autre l'évêque ! Mais c'est joliment fait, parce que ce n'est pas la critique du christianisme en tant que tel, mais de ce que la foi peut nous pousser à penser et faire). Au final, ce film prône la tolérance, et le fait drôlement bien. Sans fioritures, sans chichi. Juste des hommes qui veulent s'aimer, et non se combattre.
Qui plus est, l'image est très belle avec une réalisation au poil. Les combats sont bien tournés, sanglants sans être gore, avec presque une sorte de pudeur qui ne montre pas ce qui est trop 'laid' (c'est un film -de 12 ans). Les acteurs sont brillants, particulièrement Orlando Bloom qui y est magnifique, ainsi que celui qui joue son père -Liam Neeson- et celui qui joue Tiberias -Jeremy Irons. En négatif ? La dernière scène, trop longue (à part ça le film de deux heures passe sans que vous vous en rendiez compte !) et une Eva Green qui ne m'a pas touchée. Une romance certes un peu moins conventionnelle que d'habitude, plus effacée, mais qui ne m'a pas émue.
Au final, voilà un film historique très réussis, plus sobre et plus humain que les traditionnel blocbusters du genre.
Je vous le conseille vivement !
Action :
Mission Impossible III
2005
de J.J. Abrams
avec Tom Cruise, Ving Rhames
J'ai beau être une fan de Tom Cruise (en tant qu'acteur, soyons bien d'accord je ne parles pas de la personnalité adepte de la sciento) son meilleur rôle reste indéniablement dans Le Dernier Samouraï. Reste qu'ici, il est quand même diablement bon. Mais il n'est pas le seul : belle tripoté d'acteurs dans le film. Bon mais ça fait pas un film.
Côté scenar, comme d'habitude un schmilblick espionnesque, et au final quand le grand méchant loup explique le fond de l'histoire, on y comprend rien. Bref passons, ce n'est pas pour ça que j'ai aimé.
Alors pourquoi au final ?
D'une part les effets spéciaux. Même si les vrais bon effets ne sont pas légions, et que le tout souffre d'un visuel qui semble dater (j'ai vu aussi le MI 2, au ciné. Ben j'ai crût que celui là était plus ancien !)... globalement c'est quand même bon, et certaines prises de vues valent le coup d'œil.
Mais surtout j'ai aimé... pour la fin. Je sais, c'est idiot, mais pour une fois que les femmes ont le beau rôle ! Pour une fois qu'on nous sort enfin du cliché si on est pas super-héroïne on est bonne qu'à pleurer et paniquer !
Bref ça reste un bon film d'action, un bon divertissement et après tout on en demande pas plus (si vous voulez un truc intelligent, faut pas chercher dans les films d'espionnages les amis)
Science-fiction :
Galaxy Quest
La fiche est à venir, suspens héhé !
Le trou noir
1979
de Gary Nelson
avec Maximilian Schell, Anthony Perkins
A bord du vaisseau d'exploration Palomino qui retourne vers la Terre, le robot Vincent détecte la présence d'un puissant trou noir. A bord du gouffre, une gigantesque station spatiale : l'USS Cygnus, disparue en mission vingt ans plus tôt. Tandis que Palomino s'en approche, le vaisseau fantôme s'illumine soudain ...
Ce film fait partis des vieilles perles de SF qui méritent d'être vu. Il rappelle Star Wars pour l'esthétique et les batailles, et si bien sûr il est indéniablement kitch (le savant fou est forcément russe) il n'en est pas moins très réussis visuellement pour son époque (espace, explosions, lasers, robots... a noter, l'effet d'impesanteur pas mal rendu, probablement grâce à des câbles qu'on ne voit pas). Si j'ai quelque peu crissé des dents avec, comme de coutume, le côté mystique et divin, j'ai adoré le robot Vincent et ses grands yeux (une sorte de R2D2, mais au risque de me faire lyncher, encore plus sympathique). Bref, un vieux film certes, mais de quoi passer un bon moment.
The Island
2004
de Michael Bay
avec Ewan McGregor, Scarlett Johansson
C'est une "dystopie post-apo"... du moins, c'est ce que l'ont croit au début. Une société hyper contrôlée, l'individu "type", tous habillés pareil... Ils seraient les seuls survivants d'un cataclysme. Leur espoir, leur rêve : rejoindre l'Ile, le seul endroit préservé sur Terre. Mais certaines choses clochent. Lincolm Six-Echo, qui se pose un peu plus de questions que les autres, va tenter de comprendre ce qui se cache...
Tout comme Eith il y a 4 mois (cf son journal de bord n°1, daté de novembre 2009) j'ai vraiment aimé. Le scenario est traité de façon intelligente, et si la dérive de la science montrée ici fait froid dans le dos, je trouve que le film est un vrai signal d'alarme et joue parfaitement son rôle pour que jamais on accepte une monstruosité pareille.
Certaines scènes sont relativement angoissantes, et le tout est sous tension, rendant ce film très prenant. Les acteurs sont bien castés, et au niveau psychologie des persos le film a tendance à aller -un peu- plus loin que les clichés, nous donnant des personnages bien vivant. Mention spéciale pour le black de la deuxième partie du film.
Malgré un visuel impeccable et régulier, et des effets spéciaux superbes (au ciné ça devait être d'enfer), le film a un certain vide, il lui manque ce petit "plus" insaisissable qui le mettrais au rang de chef d'oeuvre que l'on revoit avec plaisir.
Sur ce, je vous laisse en de bonnes compagnies.
J'espère que vous vous régalerez tout autant que moi !