Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
10 mars 2010

Carnet de bord de Eith (n°4)

Ce mois-ci, JO d'hiver oblige, j'ai passé moins de soirée devant de bons films. Toutefois, voici ma petite sélection du mois de février, avec de bonnes choses dedans !

 

Pas de livre, pas de jeu, que des films :

 

Rocky Balboa, de Sylvester Stallone, 2006

18818653Je n'aime pas vraiment la boxe. Je n'aime pas vraiment les histoires d'amour au cinéma. Mais la saga Rocky... C'est plus que ça. On peut rire, on peut pleurer, on ne peut pas rester insensible. J'étais émue aux larmes devant les deux premiers films, le troisième était épique, le quatrième ultra-kitch. Stallone est un réalisateur hors pair, un scénariste de talent, et un acteur plein de sensibilité. Vraiment. Je suis fane de Rocky, même si c'est ringard de le dire, je l'affirme. Mais Rocky Balboa était l'épisode de trop. Trop court, psychologie des personnages à peine évoqués, il gâche toute la subtilité du scénario. Le combat seul s'avère aussi beau que prenant.

Une déception donc, mais ce Rocky Balboa a au moins le mérite de refaire apparaître notre bon vieux Rocky qu'on aime tant.

3e Pas indispensable, mais de bonnes choses.

 

 

 

Ghost of Mars, de John Carpenter, 2001

maafJohn Carpenter est un monument du cinéma. Un peu comme Wes Craven, il a le don de créer des scénarios à la limite du navet, et d'en faire des films presque bons. Ghost of Mars, au départ, je l'ai acheté dans l'espoir de me faire un peu peur. En réalité, j'ai découvert un film de SF pas trop mal fichu, avec de bons acteurs, une réalisation étrange mais prenante, et un univers qui se laisse découvrir agréablement. Alors bien sûr, il y a quelques têtes qui sautent, du sang qui gicle, et une atmosphère vaguement stressante. Mais Ghost of Mars fait partie de ces films d'épouvante du début des années 2000 qui sont plus beaux que flippant. Malgré un méchant dont les super-pouvoirs sont un peu sous-exploités, il reste une valeur sûre de la SF, presque un navet, mais en beaucoup mieux.

 

4e On vous le conseille fortement !

 

 

 

 

Sherlock Holmes, de Guy Ritchie, 2008

19227477Une énième adaptation. Pas la meilleure, pas la pire. La plus culottée, ça c'est sûr : un film d'action avec Sherlock Holmes comme héros, c'est surprenant. Bref, une lecture originale et dynamique, mais qui pourrait choquer les fans. Lire la critique.

 

 

 

 

 

 

3e Pas indispensable, mais de bonnes choses.

 

 

Clone Wars, Dave Filoni, 2008

18959841Presque tout le monde a été déçu par l'Episode 2 de la prélogie Star Wars. L'histoire d'amour gnagnan entre Anakin et Padmé, l'acteur sans charisme qui remplace le dynamique petit garçon de l'Episode 1, le manque cruel de profondeur du scénario gâche un épisode pourtant CAPITAL. On parle de la GUERRE des CLONES, la plus importante de tout l'univers Star Wars ! Ce sympathique film d'animation se situe entre deux séries animées, elles même situées entre les Episodes 2 et 3. Et il sauve littéralement l'Episode 2 !!! Tout en restant totalement dans l'ambiance de la saga, se rapprochant parfois plus  de la trilogie originelle, il donne un souffle nouveau à la prélogie. Voilà ce qu'on voulait voir : un véritable Anakin attachant, un Obi Wan complètement à l'ouest, &c... Pas forcément destiné aux enfants, il joue tout de même la carte de l'humour face à la violence. De même, les fans seront perturbés de ne pas pouvoir lire le générique, puisque c'est la voix-off qui le fait. Une fois le choc passé, le film est prenant.

Même si les graphismes des personnages sont assez laids, le film d'animation Clone Wars est une réussite, à conseiller à tous les fans de Star Wars !

4e On vous le conseille fortement !

 

 

 

Blue Velvet, David Lynch, 1986

18828332Ok, je suis fan de Lynch, et Blue Velvet manquait encore à la dvdthèque. Le fait de l'avoir vu n'est pas extraordinaire pour moi, et le fait que je l'aime beaucoup non plus. Mais je ne saurais toutefois que vous le conseiller ! Fan de Lynch ou non, l'intrigante enquête et la psychologie des personnages sauront certainement vous plaire. C'est assez glauque -c'est du Lynch- mais pour une fois, l'histoire est plutôt linéaire, et intelligente. Bref, si Lynch ne vous a pas convaincu avec son merveilleux Elefant Man, ou son étrange version de Dune, essayez le précurseur de Twin Peaks, Blue Velvet.

4e On vous le conseille fortement !

 

Alien la Resurrection, Jean-Pierre Jeunet, 1997

alien_4_sigourney_weaverCocoricooo ! Alien, la saga de SF la plus flippante et stressante s'est payé pour son dernier épisode le fantastique, le déroutant, l'extraordinaire, le français Jean-Pierre Jeunet ! Bien que souvent renié par les fans de la saga Alien, ce quatrième film est une réussite sur tous les plans (et je ne dis pas ça que parce que je suis fan de Jeunet). La réalisation, bien plus sobre que pour ses autres merveilles (Delicatessen, La cité des enfants perdus), reste suffisamment particulièrement pour coller à l'ambiance unique d'Alien.

Le film se paye aussi un casting léché, avec bien sûr la belle Sigourney Weaver, mais également la délicate Winona Ryder,alien_4_l__quipe et les grands favoris de Jeunet, j'ai nommé la "gueule" de Ron Perlman, et l'inénarrable Dominique Pinon. Mais c'est au niveau du scénario que notre côté geek sera satisfait, puisque Joss Whedon le grand (Buffy, Dollhouse...) y distille les éléments qui ont fait le succès de ses autres productions : de l'humour, de l'horreur, du sang supportable, une héroïne forte soumise à des démons intérieures, et un méchant presque devenu attachant !

Personnellement, c'est mon préféré de toute la série, je vous le conseille donc chaudement.

5e Vous ne pouvez pas ne pas le voir !

 

 

 

Metropolis, de Fritz Lang, 1927 (version restaurée 2009)

Je vous avais fortement conseillé de le regarder lors de sa diffusion en avant-première sur la chaîne ARTE, et réitère mon conseil : il faut absolument voir ce Metropolis restauré !

Ce chef d'oeuvre de la SF a inspiré les plus grands, et c'est presque une honte de ne jamais l'avoir vu ! Malheureusement aujourd'hui il n'y a que d'anciennes versions restaurées disponibles en DVD, et il vous faudra attendre quelques temps avant de revoir la version longue.

5e Vous ne pouvez pas ne pas le voir !

 

 

Enjoy !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ah bah je voulais le voir le sherlock homes justement. J'avais lu "le chien des Baskervilles" y'a un bail.
Répondre
Publicité