stardate 03.10
Au programme ce mois ci, des films et des livres indispensables, rien que ça !
Deux coups de coeur immanquable :
"la Vague", film coup de poing sur la dictature et les phénomènes de groupes,
et "le cycle d'Ender" d'Orson Scott Card, de la science-fiction aux réflexions bouleversantes, notamment sur l'enfance et la compréhension entre espèces.
Côté films :
Là haut
Animé de 2009
de Pete Docter, Bob Peterson
avec Edward Asner, Jordan Nagai
Il était une fois, un petit garçon qui rêvait de partir à l'aventure comme son idole. Il rencontra une petite fille qui avait le même rêve. Ensemble, arriveront-ils à le réaliser ?
Voilà un Magicien d'Oz moderne, avec une maison qui vole, un rêve, une quête, des chiens qui parlent, un oiseau mystique... Servi par un dessin et une narration au poil, c'est un joli conte, poétique, émouvant, marrant, bref un animé comme on les aime. Une franche réussite que je vous conseille vivement.
ps : j'ai trop adoré la grenouille-reveil ! mdr
Le nouveau protocole
Critique à venir demain ^^
La Vague
2008
de Dennis Gansel
avec Jürgen Vogel, Frederick Lau
Un professeur allemand fait découvrir a ses élèves ce qu'est l'Autocratie, à savoir un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, ce qui est le cas notamment des dictatures. Mais il ne veut pas être barbant, et cherche à leur prouver que la dictature peut réapparaître en Allemagne, malgré l'exemple encore récent du nazisme. Il lance alors une sorte de jeu de rôle, devenant leur "führer"... mais très vite tout dérape.
Le début frappe vite et fort. En quelques minutes, la classe indisciplinée devient... très disciplinée. Les voilà tous au pas, frappant la même cadence de leurs pieds...
Trop disciplinée ? On dit que notre génération manque de cadres, que l'on est trop souples avec tout. Un peu d'autorité ça peut pas faire de mal... Si ? Il leur explique que c'est pour leur bien. Se lever, prendre une inspiration avant de parler, c'est bon pour la santé ! Faire corps, ensemble, unis. L'union fait la force. Mais pour cela, il faut accepter des codes : même vêtement... appartenir à un groupe, ça demande de le montrer. En être fier. Jusqu'où peut on aller ? Est ce normal de dénigrer ceux qui n'appartiennent pas à notre groupe, ou ceux qui refusent de se soumettre aux règles ? Vertige. Où est la limite ? Où un groupe peut être être constructeur, apporter à chacun ? Où est ce qu'il devient destructeur, lobotomisant la personne au profit de la communauté ? A quel moment ne devient on plus maître de soi ? Au tout premier choix d'obéir ? Au deuxième ?
Bref, vous l'aurez compris, ce film sait poser les questions, et laisse à chacun le soin d'apporter sa réponse, tout en montrant la dérive véritablement sectaire qu'un groupe, quel qui soit, peut avoir sur quelqu'un. Qui plus est, le scenario se suit très bien, la réalisation est moderne et donne du punch, et la fin théâtrale, magistrale. Ce film est une superbe démonstration de cette dérive si vite arrivée, aux limites dépassées bien avant qu'on ait le temps de s'en apercevoir. Quand on sait que c'est basé sur une histoire vraie... on ne peut pas dire que ce n'est pas crédible.
Ce film ne s'arrête pas à la dictature : il montre comment l'on passe de l'individu au groupe, et c'est valable pour tout phénomène de groupe, je pense notamment aux sectes, mais pas que. Tout groupe peut avoir ses dérives, et rien de mieux que ce film pour être bien plus vigilant sur ce phénomène.
Encore un film coup de poing sur une question très actuelle, et qui aurait mérité plus de célébrité. A voir ABSOLUMENT.
Côté livres :
Une histoire de la SF tome 1
Jacques Sadoul
1901-1937 Les premiers maîtres
(sauf si vous aimez le fantastique)
J'avais lu le tome 2 d'abord, et trouvant ce recueil de nouvelles fort pertinent, j'ai commandé toute la saga. C'est un petit librio, vous savez avant c'était à 10fr, donc c'est bien pratique pour avoir toujours un peu de lecture dans son sac. Bref. Ce tome 1 m'a déçue parce que pour moi, ce n'est pas de la SF ! C'est plutôt du fantastique ou de la Fantasy. Certes à l'époque, les genres n'étaient pas bien définis, mais bon à part deux textes ce n'est pas de la SF, et moi j'aime pas le fantastique "-_-
Par contre l'une des nouvelles mérite de s'y attarder : L'odyssée Martienne de Stanley G Winbaum. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est un texte fondateur de la SF, grouillant d'idées. L'auteur nous décrits des extra-terrestres sans anthropomorphisme, n'expliquant pas tout, les imaginant vraiment comme d'autres formes de vies avec d'autres façons d'exister et de penser. Si la forme est celle d'une narration "j'vous dis pas ce qui m'est arrivé", classique pour l'époque, et que le fond aurait pu être approfondi, c'est une vrai plongée dans ce que pourrait être la vie sur d'autres planètes.
Le cycle d'Ender
d'Orson Scott Card
Comme je l'ai dit en intro, c'est un indispensable.
Mais je vous donnerais mon avis dans un article à part dans deux jours héhé