Pour rester dans la thématique des vacances passées et à venir (voir les dossiers sur le voyage dans le temps au cinéma partie 1 et partie 2), je vous propose de découvrir l'une des Bandes Dessinées françaises les plus cultes : Valérian, agent spatio-temporel, de Christin et Mézières.


Apparu à la fin des années 1960 dans le célèbre magazine Pilote, Valérian met en scène deux agents ValerianEtLaurelineLintegrale2int_24062008_190837spatio-temporels. On suit les aventures de ces deux espions du futur sur d'autres planètes et d'autres époques. Si au départ, les histoires de Valérian et sa compagne Laureline sont assez indépendantes les unes des autres, elles se transforment progressivement en une grande épopée. La série n'est d'ailleurs pas finie, puisque le dernier tome est sorti il y a quelques jours, et s'inscrit comme une suite dépendante des tomes précédents.

La SF à la française

Sorti à une époque où la BD de Science-Fiction est encore un genre restreint, Valérian, agent spatio-temporel (rebaptisé Valérian et Laureline récemment) remporte immédiatement Valerian2a_03022006un franc succès. Il faut dire que les deux auteurs ont le chic pour créer un univers et des personnages passionnantsValérian, un séduisant casse-cou flegmatique tendance cowboy, et Laureline, une rouquine pulpeuse, têtue et futée, sont plutôt incongrus dans un space-opéra. A eux deux, ils enchainent gaffes hilarantes et spectaculaires sauvetages, missions bienveillantes et délégations douteuses. Et bien sûr, ils doivent affronter des méchants savoureux, comme le Quatuor Mortis, des tueurs à gage qui chorégraphient leurs attaques comme des mouvements de symphonies musicales.

Univers foisonnant et universalisme

4997Si, à l'origine, l'histoire était assez simpliste et l'univers peu développé, il s'est considérablement étoffé avec le temps. Comme pour Star Wars, on observe l'apparition de nombreuses races toutes plus incroyables, de personnages aliens qui inter-agissent avec nos héros de façon récurrente, et surtout de planètes aux systèmes sociaux et politiques novateurs. Finalement, Valérian et Laureline, plus qu'une BD d'aventure, nous immerge dans un monde profondément humaniste, prônant la tolérance et fustigeant les travers de notre société contemporaine. Ainsi, même si le traitement du voyage dans le temps reste la clé de voûte de la saga, la SF évoque avant tout notre présent ! Ecologie, politique, féminisme, tout y passe, et joyeusement, s'il vous plait.

Un petit côté "Star Wars" ?

faucon_val_rianLa première fois que j'ai entendu parler de Valérian et Laureline, on m'a littéralement déclaré "Star Wars leur à tout piqué". Intriguée, j'ai dévoré une vingtaine de tomes, comparé dates et plans, et il convient de se l'avouer : Stars Wars ne serait pas ce qu'il est sans Valérian. Graphiquement tout d'abord, la ressemblance est saisissante. Même aspect du vaisseau du héros et du Faucon Millénium, hansolo_val_rianhéroine forte qui change de tenue (étrangement similaires) plusieurs fois par épisode, personnage masculin un peu matcho sur les bords, etc... Au niveau du scénario également, avec "Point Central", la planète des ambassadeurs, qui rappelle drôlement Coruscant, ou encore la prééminence d'un eleia_laurelinempire galactique dirigé par des humains belliqueux. Et j'en passe. Sans dire que La Guerre des Etoiles doit tout à Christin et Mézières, on peut noter ces amusantes ressemblances. Eh oui, le design de Star Wars est partiellement français, c'est pas la classe, ça ?

Au-delà des influences

Bien sûr, on pourrait discuter des heures durant de l'influence de cette série sur la SF moderne, du 5e élément à Indépendance Day. Il a été aussi le reflet de la SF internationale de son époque. Depuis 2005, une nouvelle série a Laureline_Jean_Greyfait son apparition, s'inspirant cette fois encore plus directement de Valérian. Intitulée sobrement Valérian et Laureline, cette adaptation franco-japonaise sous forme d'anime prend de grandes libertés (notamment visuelles et scénaristiques)valerian_et_laureline avec la série d'origine, mais parvient en partie à recréer l'atmosphère de la BD. Un simple avant-goût (à regarder éventuellement sur Game One) d'une petite merveille de la SF, que je vous invite à aller emprunter directement dans votre bibliothèque la plus proche !

Sinon, vous trouverez facilement la réédition en intégrale dans toutes les bonnes librairies.