Les clichés Star Trek
Vous connaissez sans doutes 'les clichés des RPG' (pour ceux qui font non de la tête rassurez vous, j'en distillerais ici de temps en temps ^^). Et bien voilà les clichés Star Trek, sauce maison... Alors bien sûr, certains collent avec tout ce qui est production audiovisuelle, mais d'autres sont bien typiques... Action !
Dans la série originale :
La malédiction du 'red shirt' : ou comment faire pour tuer des personnages sans tuer les héros
Lorsque le capitaine fait appel a une équipe de sécurité (en tenue rouge), les hommes en questions vont mourir au cours de l'épisode, généralement dans les minutes qui suivent.
Corolaire : c'est encore pire lorsqu'ils se téléportent sur une planète. Là leur chance de survie passe à 0,0000000001 %
Corolaire bis : le seul homme de sécurité qui survivra, mais sera blessé, portera un nom. Les autres n'en ont jamais !
note : le redshirt est vite devenu culte chez les treekies. Il y a même une société humoristique pour nous montrer solidaire des hommes en rouge !
La loi du Hasard :
Lorsqu'il y a un appel de détresse, l'Entreprise se trouve toujours a être le seul vaisseau de la Fédération dans les parages... alors que la Fédération dirige une large partie de la galaxie, donc possède normalement une flotte conséquente... ?!
C'est quoi ce truc ?
Plus la chose non identifié paraît étrange et dangereuse, plus elle est 'gentille' dans le fond. Si elle tue quelques hommes, c'est pour se défendre ou par erreur, faut la comprendre la pauvre...
L'IA, c'est le Mal
Si une société est dirigée par un ordinateur central, celui-ci a toujours été crée il y a très longtemps et comprend de travers son programme d'origine. Il est arrogant et menace la vie des hommes qu'il est censé protéger.
Corolaire : le seul 'remède' pour soigner l'IA malade, c'est de la détruire. Hors elle est invincible... mais heureusement le héros arrive toujours à lui faire comprendre qu'elle a mal agi, et elle se donne sa raclée elle-même en s'autodétruisant.
Une civilisation s'éteint... ?
Plus une civilisation devient évoluée, plus elle devient "méchante". Elle est prête à tout pour continuer d'exister, et tant pis si la sagesse qu'elle a acquise au cours des millénaires passe à la trappe...
Corolaire : les êtres hyper-évolués mentalement finissent par s'ennuyer et deviennent égoïstes. Pour garder de l'intérêt à l'existence, ils mettent en place des jeux sadiques et se prennent pour des dieux. A noter qu'alors, malgré leur infini sagesse, ils régressent à l'état d'enfants pourris gâtés...
Le repos ça passe mal à l'écran
Si des congés sont donnés au héros, il arrive toujours un élément 'imprévus' auquel le héros est le seul à ne pas s'attendre, et qui devra lui faire reprendre bien vite une histoire trépidante, histoire qu'on ennuie pas trop le spectateur.
Corolaire : Si jamais le héros est blessé, il lui sera impossible de se reposer parce qu'il aura toujours une obligation urgente à régler (du genre sauver son ami), et ce peut importe la gravité de la blessure.
Le héros blessé (suite) :
- Même blessé, le héros pourra marcher, courir, se battre... et presque avec le sourire !
- Si la blessure est mortelle, il existera toujours un moyen pour le guérir (deviné depuis longtemps par le spectateur, mais dont le docteur et les autres ne se rendront compte qu'au dernier instant, après qu'ils aient fait leurs têtes d'enterrement)
Les lois des armes :
Première loi : Le fuseur est roi, face à lui la mitraillette ne vaut rien.
Deuxième loi : si t'as pas de fuseur, joue au ninja et même un Klingon aisément tu vaincras.
La tenue magique :
- Lorsqu'un héros se fait blesser, l'arme/la balle passe a travers le vêtement sans faire de trou !
- Si la dite tenue se déchire tout de suite en lambeau dès qu'ils se battent à mains nues, elle est assez résistante pour qu'ils ne prennent aucuns vêtements supplémentaires lorsqu'ils vont sur des planètes gelées...
les filles de l'espace :
Dans tout l'univers, ce qui est plutôt vaste hein, il n'y a que de jolies jeunes femmes amoureuses du capitaine Kirk.