Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
29 décembre 2009

Pour passer le temps pendant les vacances : rien ne vaut le voyage dans le temps ! (Partie 2)

d_d_tempsPour les vacances de Noël, LJSF vous propose un petit dossier des meilleurs films traitant du voyage dans le temps !
La deuxième partie du dossier porte sur des flms totalement cultes : attention, vous n'aurez qu'une envie, les revoir.

 


Retour Vers le Futur (saga), de Robert Zemeckis, 1985-1990

18686482Je cherchais un moyen de vous conter les aventures de Marty McFly dans le passé puis le futur à bord de la De Lorean de ce cher Doc... Mais est-ce bien nécessaire ? Cultissime, c'est certainement le film de plus emblématique de la SF traitant du voyage dans le temps. Existe-t-il des geeks qui ne l'ont pas vu ?

Parce que sur les trois épisodes aucun ne vaut moins que les autres, que la BO est géniale, que les répliques cultes fusent à tout bout de champs et que l'humour est omniprésent, on ne saurait s'en passer. Vive Zemeckis et Gale, vive Spielberg, vive Michael J. Fox, vive Christopher Lloyd, bref : vive BTTF.



 

 

Les Visiteurs (Saga), de Jean-Marie Poiré, 1993-1997

18659413Dans le premier épisode, on suit les tribulations du comte de Montmirail et son fidèle écuyer, tout droit débarqués du Moyen Âge dans notre monde moderne à cause d'une potion magique. Dans le suivant, on découvre qu'il y a eu méprise et que l'écuyer Jacquouille n'est pas reparti dans le passé à la fin du premier film, mais resté à notre époque...

Terriblement drôle, ce petit chef d'oeuvre de loufoquerie à la française a eu tellement de succès qu'après un second opus, il a même eu le droit à sa version remake aux Etats-Unis (fortement déconseillée). Les protagonistes de l'histoire, interprétés par les incomparables Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier et j'en passe, sont complètement allumés, et enchainent scènes cultes et répliques désopilantes.

A revoir bien plus pour se marrer que pour le traitement de notre thème !



Un Jour Sans Fin, de Harold Ramis, 1993

10095Un journaliste météo, bloqué dans un petit village le jour d'une fête locale, revit indéfiniment la même journée. Et si c'était le moyen de rencontrer l'amour de sa vie ?

Harold Ramis, scénariste de SOS Fantôme, signe ici un film presque aussi culte, bien que moins connu. Il offre à Bill Murray et Andie Mcdowell des rôles émouvants, et fait rimer voyage dans le temps avec romance. Certes, le sujet n'est pas bien original et a été traité dans à peu près toutes les séries fantastiques et de SF depuis... Mais on s'amuse beaucoup, on s'émeut pas mal aussi, et si finalement peu de répliques restent, le film est tout de même une jolie réussite. 



Terminator (saga), James Cameron, 1985-1991

affiche_Terminator_The_Terminator_1984_1Le Terminator est un cyborg venu du futur chargé de tuer Sarah Connor, une serveuse sans histoire. Elle découvre bien vite qu'elle est enceinte du futur chef de la résistance humaine, dans un avenir contrôlé par les machines. Quelques années après avoir échappé de justesse à son attaquant, Sarah Connor se retrouve de nouveau nez à nez avec le Terminator, cette fois venu pour l'aider à sauver son fils.

Eh oui les petits enfants, avant les effets spéciaux d'Avatar et la mélasse indigeste de Titanic, le sieur Cameron savait faire de bons films de SF. Si Terminator 1 reste un monument autant du point de vue des effets spéciaux (très vieillis aujourd'hui) que du scénario proche du thriller, c'est le second opus qui consacra la saga. Celui qui allait devenir le gouverneur de Californie interpréta magistralement le robot sans état d'âme devenant de plus en plus humain au contact d'un petit garçon.

A voir, principalement les deux premiers épisodes, parce qu'il est indispensable à votre culture. Action, baston, et humour, le trio gagnant, agrémenté des indispensables répliques cultes... Hasta la vista, baby. On évitera simplement T3, parce que c'est tout de même un gros caca.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
>Tu as peut-être raison. Toutefois... Scénaristiquement parlant, T3 est quand même une surdaube, non? La première fois que je l'ai vu j'ai apprécié les FX, mais en regardant la continuité des trois, j'ai pleuré devant le 3e...<br /> <br /> D'un autre côté, ça m'a guérie et j'ai décidé de ne pas voir Salvation. Sauf, bien sûr, lors d'une bonne soirée nanard ! <br /> <br /> Euh sinon, Mad Max, c'est pas du post-apo aussi ?
Répondre
C
Hum, jadis je n'aurai jamais cru devoir dire ça mais... T3 est pas mal... comparé à Terminator Salvation -.-' C'est filmé avec les pieds mais on a quand même vaguement l'impression d'être dans un film Terminator, alors que bon, Salvation, si on exclue la scène de duel final (avec Schwarzy en CGI, le décor de la fabrique de Terminators et l'origine de la cicatrice de John Connor ) c'est tout sauf un film de cette franchise... Les flash-back-forward du 1 et du 2 posaient une ambiance post-apo génial, Salvation c'est limite plus proche d'un Mad Max ( visuellement hein, le grand désert, tout ça...) alors que cette fois l'excuse ne peut pas être le budget.<br /> <br /> Donc je me dois de protester : T3 est juste mauvais, le gros caca, c'est Salvation ^^
Répondre
E
Ah je signale juste une erreur à propos de Sarah Connor : j'ai dit qu'elle était DEJA enceinte mais non ce n'est pas vraiment le cas... Mais je veux pas vous gâcher l'intrigue ;)<br /> <br /> Mais vraiment Lael, Terminator est à voir il est vraiment bon. <br /> <br /> Dans un registre trèèèèèèèèèès différent, Un jour sans fin est un de mes films favoris, mais attention, c'est plutôt un film "de fille" !<br /> <br /> Je suis d'accord pour les visiteurs, ça a mal vieillis mais c'est toujours drôle... par contre BTTF je trouve que c'est le seul qui ne vieillit pas vraiment.
Répondre
L
Terminator j'ai jamais réussis à en retarder en entier... faut dire que j'ai toujours vu que des extraits, dans le désordres... bref j'ai jamais rien compris au truc. Un jour faudra que je remédie à ce manque dans ma culture ^^<br /> <br /> "un jour sans fin" je connais pas, j'essayerais à l'occaz.<br /> <br /> Les visiteurs c'était bien à l'époque... maintenant ça a mal vieillit quand même. Enfin si on connait pas, oui c'est à connaitre, mais voilà quoi... <br /> <br /> Retour vers le futur par contre j'crois que je m'en lasse pas XD pourtant lui aussi a pris un coup avec l'âge "-_-
Répondre
Publicité