Pour passer le temps pendant les vacances : rien ne vaut le voyage dans le temps ! (Partie 2)
Pour les vacances de Noël, LJSF vous propose un petit dossier des meilleurs films traitant du voyage dans le temps !
La deuxième partie du dossier porte sur des flms totalement cultes : attention, vous n'aurez qu'une envie, les revoir.
Retour Vers le Futur (saga), de Robert Zemeckis, 1985-1990
Je cherchais un moyen de vous conter les aventures de Marty McFly dans le passé puis le futur à bord de la De Lorean de ce cher Doc... Mais est-ce bien nécessaire ? Cultissime, c'est certainement le film de plus emblématique de la SF traitant du voyage dans le temps. Existe-t-il des geeks qui ne l'ont pas vu ?
Parce que sur les trois épisodes aucun ne vaut moins que les autres, que la BO est géniale, que les répliques cultes fusent à tout bout de champs et que l'humour est omniprésent, on ne saurait s'en passer. Vive Zemeckis et Gale, vive Spielberg, vive Michael J. Fox, vive Christopher Lloyd, bref : vive BTTF.
Les Visiteurs (Saga), de Jean-Marie Poiré, 1993-1997
Dans le premier épisode, on suit les tribulations du comte de Montmirail et son fidèle écuyer, tout droit débarqués du Moyen Âge dans notre monde moderne à cause d'une potion magique. Dans le suivant, on découvre qu'il y a eu méprise et que l'écuyer Jacquouille n'est pas reparti dans le passé à la fin du premier film, mais resté à notre époque...
Terriblement drôle, ce petit chef d'oeuvre de loufoquerie à la française a eu tellement de succès qu'après un second opus, il a même eu le droit à sa version remake aux Etats-Unis (fortement déconseillée). Les protagonistes de l'histoire, interprétés par les incomparables Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier et j'en passe, sont complètement allumés, et enchainent scènes cultes et répliques désopilantes.
A revoir bien plus pour se marrer que pour le traitement de notre thème !
Un Jour Sans Fin, de Harold Ramis, 1993
Un journaliste météo, bloqué dans un petit village le jour d'une fête locale, revit indéfiniment la même journée. Et si c'était le moyen de rencontrer l'amour de sa vie ?
Harold Ramis, scénariste de SOS Fantôme, signe ici un film presque aussi culte, bien que moins connu. Il offre à Bill Murray et Andie Mcdowell des rôles émouvants, et fait rimer voyage dans le temps avec romance. Certes, le sujet n'est pas bien original et a été traité dans à peu près toutes les séries fantastiques et de SF depuis... Mais on s'amuse beaucoup, on s'émeut pas mal aussi, et si finalement peu de répliques restent, le film est tout de même une jolie réussite.
Terminator (saga), James Cameron, 1985-1991
Le Terminator est un cyborg venu du futur chargé de tuer Sarah Connor, une serveuse sans histoire. Elle découvre bien vite qu'elle est enceinte du futur chef de la résistance humaine, dans un avenir contrôlé par les machines. Quelques années après avoir échappé de justesse à son attaquant, Sarah Connor se retrouve de nouveau nez à nez avec le Terminator, cette fois venu pour l'aider à sauver son fils.
Eh oui les petits enfants, avant les effets spéciaux d'Avatar et la mélasse indigeste de Titanic, le sieur Cameron savait faire de bons films de SF. Si Terminator 1 reste un monument autant du point de vue des effets spéciaux (très vieillis aujourd'hui) que du scénario proche du thriller, c'est le second opus qui consacra la saga. Celui qui allait devenir le gouverneur de Californie interpréta magistralement le robot sans état d'âme devenant de plus en plus humain au contact d'un petit garçon.
A voir, principalement les deux premiers épisodes, parce qu'il est indispensable à votre culture. Action, baston, et humour, le trio gagnant, agrémenté des indispensables répliques cultes... Hasta la vista, baby. On évitera simplement T3, parce que c'est tout de même un gros caca.