Juste une petite brève pour vous donner mes impressions à chaud (enfin à froid vu le temps) avant d'aller me mettre au lit (il est 2h30 du mat) :
En quelques mots : GRANDIOSE, INOUBLIABLE, PERCUTANT
Synopsis : Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, se rend à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime. Il participe au programme Avatar, qui permet à des "pilotes" humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora. C'est donc dans ce nouveau corps que Jake va découvrir cette incroyable planète, ne se doutant pas que le plus grand danger qui règne ici, c'est les Hommes.
Sortie cette semaine dans les salles, le très attendu film SF de monsieur James Cameron est tout simplement "une tuerie". Il fait partis de ces films qui déclassent tout les autres, de ces perles rarissimes qui font du cinéma un spectacle magique.
Avatar c'est d'abord un graphisme inouï : l'animation 3D est de loin la plus belle qui m'est été donnée de voir. Une vrai perfection. Le réalisme est à couper le souffle : on voit la transpiration, et même les veines qui transparaissent sous la peau des personnages ! Et surtout, la touche artistique est un vrai émerveillement, avec des couleurs et des jeux de lumières féériques. On voyage vraiment dans un autre monde.
Et pas que visuellement... Pandora est une planète extraterrestre d'une beauté et d'une crédibilité fascinante. Elle foisonne d'une vie animale et végétale très inventive et magique. Le peuple de Pandora, les Na'vi, sont à cette image. C'est le peuple et la planète extraterrestre dont j'ai toujours rêvé, loin des clichés, fascinants et crédible (arf je radote "-_- Mais j'insiste XD). Même leur 'divinité' est crédible !
Le scenario est impeccable, profond et bouleversant. Ciel ! J'ai jamais autant pleuré devant un film, parce qu'il développe une thématique qui m'a touchée au tréfonds de mon être : la folie destructrice de l'homme avec ses machines, contre la beauté de la nature source de vie. C'est... y'a pas de mot pour ça, faut le vivre.
Je crois que j'ai fait le tour... ?!
Note spéciale mec : il y a aussi des grosses machines avec des militaires bien bourrin dans de trépidantes scènes d'action (ça c'est l'argument pour convaincre votre chéri de vous y emmener -pour les chanceuses qui ont un chéri)
Pour finir, sachez que je ne l'ai pas vu en relief... et, fait inédit pour ma modeste personne, je compte aller le revoir, en 3D cette fois ci (peut il être vraiment être encore plus beau que ça ???).
Bref : enfilez votre doudoune, affrontez la neige et foncez le voir !!!
(Je ne vous conseille pas la bande annonce, je trouve qu'elle en dévoile trop...)
ps : La suite est prévue. De plus, un jeu video adapté du film est déjà sortis !
même si la thématique écologique est éculée, je pense que Cameron a (encore) fait un film "qui compte". Hâte de le voir.