Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
19 décembre 2009

Pour passer le temps pendant les vacances : rien ne vaut le voyage dans le temps ! (Partie 1)

d_d_tempsPour les vacances de Noël, LJSF vous propose un petit dossier des meilleurs films traitant du voyage dans le temps !
Des films cultes que vous avez déjà vus cent fois aux petits bijoux cinématographiques que vous avez loupés, voici une sélection non exhaustive de cette SF-Fantastique qui fait souvent mal à la tête.


Bandits, Bandits (Time Bandits en VO), de Terry Gilliam, 1981

time_banditsKevin est un petit garçon du futur passionné d'histoire. Un soir, une bande de nains débarque de son armoire, et l'entraine dans le passé. Ses nouveaux compagnons sont des voleurs poursuivis par l'Etre suprême pour lui avoir dérobé une carte qui permet de se déplacer dans le temps... Ravi et terrifié, le petit garçon s'avèrera un compagnon précieux pour cette équipe de bandits au grand cœur.

Initialement destiné aux gamins, cette fable épique, deuxième film de l'ex Monthy Python en solo, se laisse regarder à tout âge. On y retrouve l'univers déjanté et moraliste du cinéaste, et une bonne partie des Monthy Python ! Question casting, c'est l'occasion de revoir l'excellent Sean Connery, John Cleese ("R" dans la saga James Bond), l'agaçante Shelley Duval (Wendy de Shining), l'hilarant Ian Holm dans la peau d'un Napoléon caricatural, et surtout, le regretté David Rappaport (qui a marqué toute une génération dans le rôle de Simon McKay, de la série Le Magicien).

Décors superbes, remarquable travail de réalisation, scènes cultes : tout est à prendre, même si le film peut surprendre par son côté un peu théologique. Bien qu'il s'agisse d'une comédie, Bandits, Bandits contient une bonne dose d'humour noir à la limite du dramatique, qui heureusement, ne sera pas perçue par les enfants.

 

donnie_darkoDonnie Darko, de Richard Kelly, 2002

Donnie Darko a seize ans, et d'étranges visions. Il a notamment fait la connaissance de Frank, un inquiétant homme-lapin qui lui annonce la fin du monde. Mais que peut faire un adolescent pour l'empêcher ? Et Frank existe-t-il bien ? Donnie est-il un visionnaire, ou un simple fou ?

Tout premier long métrage de Richard Kelly, Donnie Darko flirte avec le thriller et le paranormal. Loin de la SF ou du fantastique merveilleux à la Harry Potter*, ce film joue sur l'ambiguité de la folie du personnage principal. Dérangeant, drôle, intelligent, il est construit comme un ruban de Möbius**, et a de quoi vous scotcher sur votre canapé.

A voir pour ses talentueux acteurs (Jake et Maggie Gyllhenhaal, Drew Barrymore), pour sa jolie utilisation du plan-séquence, et pour son histoire tordue et prenante qui fait chauffer les neurones. Et également, parce que sa suite, S. Darko, devrait sortir l'année prochaine.



la_jetee_posterLa Jetée, de Chris Marker, 1962

Après la Troisième Guerre Mondiale, la surface de la Terre est devenue inhabitable. Les allemands tentent une expérience sur leurs prisonniers afin de rechercher de l'aide dans le passé et le futur... Pour cela, ils choisissent un homme doté d'une extraordinaire mémoire visuelle, marqué à vie par un événement de son enfance.

Ce court-métrage français est aujourd'hui considéré comme une référence du cinéma. Outre une histoire subtile et ingénieuse, ce film est remarquable par sa réalisation unique. Il s'agit d'un diaporama en noir et blanc, agrémenté d'une voix off narrant l'histoire. A la fois figé et rythmé, La Jetée est une expérience cinématographique hors norme !

Une belle histoire d'amour à travers le temps, baignée d'une SF implacable.

 

18866817L'Armée des 12 Singes, de Terry Gilliam, 1995

L'histoire est approximativement la même que celle de La Jetée, dont il s'inspire largement. De nombreuses références y sont faites, et on peut même considérer qu'il s'agit de sa seule adaptation en long métrage "classique".

Peut-être le plus connu des films de Terry Gilliam, l'Armée des 12 Singes allie la SF d'anticipation pessimiste, l'humour déjanté du réalisateur, et un bel hommage à la folie des hommes. Un suspens hallucinant, des acteurs de talent (Bruce Willis, Brad Pitt), bref, un film indispensable, à voir et revoir !

Pendant les vacances, je vous conseille de voir La Jetée et L'Armée des 12 Singes durant la même soirée/journée, c'est édifiant.



18836300L'homme sans âge, F.F. Coppola, 2007

Un professeur de linguistique roumain très âgé, Dominic Matei, rajeunit soudainement après avoir été frappé par un éclair. Lui qui craignait de ne jamais pouvoir finir l'oeuvre de sa vie aura désormais la jeunesse éternelle et des capacités mentales extraordinaires. Mais à travers les âges et les continents, il devra échapper à ceux qui en veulent à son secret, et rencontrera l'amour de sa vie, une femme qui lui ressemble étrangement...

Petit chef d'oeuvre du grand Coppola, l'adaptation du roman de Mircea Eliade  met en scène Tim Roth et la roumaine Alexandra Maria Lara dans des rôles complexes et époustouflants. Fantastique, il traite le thème du voyage dans le temps de manière originale, en utilisant le corps comme vaisseau temporel. A conseiller aux fans de beau cinéma. Lire la critique.

 

 

 

Enjoy !

Eith

 

*le_horla Minute culture : il convient de définir clairement ce qu'est le fantastique. Le cinéma et la littérature d'aujourd'hui assimilent sans vergogne Harry Potter et Edgard Poe. Toutefois, il faut différencier le Merveilleux, genre littéraire dans lequel le postulat de départ est "les créatures fantastiques existent", et le véritable Fantastique. Ce dernier est représentatif du 19e siècle, a pour figures de proue Maupassant, Balzac, Poe ou Villier de l'Isle Adam, et consiste à produire un récit le plus souvent terrifiant, dans lequel on ne parvient jamais à savoir si le phénomène paranormal au centre de l'histoire s'est réellement déroulé. Le fantastique laisse toujours planer le doute, contrairement au merveilleux qui tente de codifier l'existence du surnaturel.

 

** moebius_escherMinute culture 2 : bon, un geek qui ne sait pas ce qu'est un ruban de Möbius n'est pas vraiment un geek. Mais j'explique quand même. Il s'agit d'une figure géométrique qui n'a qu'une seule face, et aucune extrémité. Théoriquement, vous avez tous déjà fabriqué cette figure à l'école en collant les deux bouts d'un ruban après une simple torsion. Son illustration la plus fréquente est la boucle faite de flèches vertes que vous pouvez trouver sur n'importe quel produit recyclable.

 

 

>>>>> LIRE LA PARTIE 2

Publicité
Publicité
Commentaires
L
faites comme si j'avais rien dit... c'était une grosse daube. J'ai préféré regarder un vieux film de SF qui était bien mieux !
Répondre
L
ce soir sur sci fi, apparemment dans la même thématique "termination point" de 2007.
Répondre
L
enfet, dans le même style de l'homme sans age, tu peux rajouter "l'étrange histoire de benjamin button". J'en avais fait la critique il y a quelque temps. Interprété par brad pitt, le héros vit un temps physique inversé : il nait 'vieux' et finit par mourir 'bébé'. C'est aussi une belle réflexion sur le temps.
Répondre
L
oki. Enfin faudrait ptet que je le regarde avant dès fois que c'est tout pourri XD
Répondre
E
Non, je ne connais pas... mais je veux bien que tu me fasses la notice pour un des prochains dossiers ;)<br /> <br /> le second (si j'arrive à le finir pour la semaine prochaine) portera sur des films plus "connus"... d'ailleurs, je cherche toujours quelqu'un pour me faire la Planète des Singes !!! A bon entendeur ^^
Répondre
Publicité