Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
15 décembre 2009

Windows 7 VS Galadas

C'est après une bonne cuite et une dernière crise contre Vista que, pour vous, j'ai installé et testé Windows 7. Avant de commencer l'article je tiens à préciser plusieurs points : je suis toujours pro-Linux (j'ai d'ailleurs changé de distrib il y a peu), j'ai utilisé une version professionnelle 64Bits et je n'ai rien piraté, tout était légal

Une dernière chose, tout les commentaires sont basés sur mon expérience, sauf lorsque je le dirais.

L'UAC:

L'UAquoi?
UAC pour User Account Control (contrôle du compte utilisateur). Vous savez cette fenêtre qui s'ouvre tout le temps nous demandant si c'est bien nous qui lançons l'application sur laquelle nous venons de cliquer. Avec 7, elle est toujours là! Certes elle est plus facile à supprimer, mais pour l'utilisateur lambda elle nous feras toujours autant ch***.
La raison?

« Lors de la conférence RSA 2008 d'avril, David Cross qui a participé à l'élaboration de l'UAC avait en effet indiqué que ce pari du harcèlement portait ses fruits avec non seulement des utilisateurs plus sensibilisés au domaine de la sécurité informatique mais également des éditeurs de logiciels tiers qui ont parfois la fâcheuse tendance de concevoir des applications s'installant avec les droits administrateur. De fait, UAC sera dans Windows 7, »
Selon le même article, le nouvel UAC plairait aux utilisateurs. Ce n'est pas mon cas et je me suis empresser de le désactiver.

 

La sécurité:

J'ai le regret de vous dire qu'il sembleraiT que Cro$oft et la sécurité fassent toujours deux, pour preuve l'éditeur Sophos qui après avoir testé un ordinateur sous 7 nous affirme qu'il laisse passer 80% des virus et que l'une des plus anciennes failles de windo$se n'est toujours pas sécurisée.
Bref, prenez un bon antivirus.

 

Le test perso:

J'ai fait un test assez simple en démarrant mon PC. J'ai testé son temps de démarrage, le test a été fait avec ceci d'installé :
Capture Je l'ai fait sur deux machines à peu près équivalentes en hard, l'une sous 7 et l'autre Vista. Le résultat est surprenant : 7 démarre quatre fois plus vite que Vista ! Imaginez, on n'a plus la possibilité de partir prendre son café pendant que l'ordinateur démarre (en même temps c'est une drôle d'idée que de l'éteindre).

 

Suite à cela, je suis allé dans le panneau de configuration. Bon il est toujours aussi peu compréhensible et plein de couleurs ouaiiiiiiis !

Capture2

 

 

 

Modifions l'apparence.
Capture4
Il apparaît que les gadgets sont toujours là.
Késako les gadgets?
Ce sont les petits programmes prenant beaucoup de place sur l'écran et qui consommaient énormément de puissance pour rien (accessoirement l'idée a été piqué à Linux et bizarrement ca pompait pas autant en puissance). Pour vous je les ai tous mis (ceux préproposés)
article4

 

Maintenant allons sur les changements pour mon bureau. A ce propos, le fait que le mien soit en 3D n'a rien a voir avec 7. Comme nous le voyons, la transparence pour les fenêtres est de mise. C'est beau, c'est frais, c'est Linux (non je trolle pas ils s'en vantent chez cro$oft).
article5
Sinon la seconde grosse différence, et celle qui me donne le plus de problèmes d'adaptation, est que c'est fini les programmes dans la barre de tache et lorsqu'on ouvrait 5 fenêtres Firefox, elles apparaissaient toutes. Maintenant tout se retrouve dans un petit carré en bas et à nous de nous débrouiller avec la transparence pour choisir notre fenêtre. C'est très dérangeant, tellement qu'il m'a fallut 10 minutes la première fois pour couper MSN !

 

Voilà, mon test est terminé. Bien sûr, je n'ai pas parlé de tout car je n'ai pas encore appuyé sur tous les boutons. Ce que je peux dire c'est que, pour le moment, 7 m'énerve moins que Vista mais que la première chose à installer reste encore l'antivirus commence a m'énerver et me faire préférer de loin un bon vieux Linux semi-graphique.

article2article3



 

 

 

Sources :

http://www.generation-nt.com/windows-7-uac-controle-utilisateur-securite-actualite-167541.html
http://www.generation-nt.com/windows-7-uac-securite-sophos-virus-actualite-903391.html
D'autres articles mineurs
Moi même

Publicité
Publicité
Commentaires
L
*lael se met dans ses petits souliers*<br /> <br /> "Dézolé maîtresse, promis ze recommencerais plus"<br /> <br /> *grand sourire de l'innocence*
Répondre
E
Lael, tu n'as rien suivi a mon reportage à la présentation de Windows 7 au Paris Girl Geek Dinner, hein ? ^^<br /> <br /> Win 7 c'est le nouvel OS de Windaube, et parmis ses caractéristiques, il gère l'écran tactile. Mais, petit secret, ce n'est pas le premier ;)
Répondre
L
intéressant.<br /> <br /> La première fois que j'ai entendu parler de windows 7, on parlait aussi d'écran tactile, alors j'avais un peu confondu les deux... j'ai crû bêtement que w7 serait que pour écran tactile... Moque toi mais pas les pierres, pas les pierres... aiyeuh "-_-<br /> <br /> A ce propos, c'est pas prévu de faire un wind spécifique qui tourne avec les écrans tactiles ? ça sur nos ordi, c'est pas prévu un de ses quatre ? Avec la frénésie de sortie des futurs windows déjà prévus je m'y perd... <br /> <br /> Par rapport au dilemme des sources c'est une bonne idées de donner les liens. Si tu me le permets galadas, je ferais de même dans mes prochains articles.
Répondre
E
J'adore ton fond d'écran...<br /> <br /> Euh, ton article aussi, hein ^_^
Répondre
Publicité