"Dis, il paraît que Matrix c'est un plagiat. Ils ont tout piqué dans le manuscrit d'une bonne femme, et elle a beau les attaquer en justice depuis des années elle n'arrive pas à faire valoir ses droits. "
"Hein ???"
Lorsque l'on m'a dit cela, j'étais stupéfaite. Impossible ! Je me suis sentie trahie et choquée. Trahie, car Matrix est un film culte pour moi, le genre de chef d'oeuvre qui file tout droit au panthéon du cinéma, a tout jamais parfait et éternel. Choquée, par le combat perdu d'avance de cet écrivain, qui même en ayant protégé son texte, ne fait pas le poids fasse aux requins du cinéma (forcément, puisque j'écris moi même et suis je confronté à ce délicat problème, je me suis mise à sa place tout de suite).
"Fichu vampires d'Hollywood ! Vous avez bousillé une vie et un mythe" me suis je dis avec amertume. Et puis j'ai décidée d'en savoir plus. J'ai piqué la veste de Columbo pendant qu'il était au téléphone, et je suis partie sur les lieux de cette sale affaire. Et plutôt que d'aller raconter mon enquête à ma femme (ce qui n'est techniquement pas possible a moins que je ne me paxe), je poste ici mon rapport préliminaire.
"Matrix est il un plagiat ?"
Par l'inspectrice Labavure
Enquête exclusive pour Les Jeux Sont Faits
dans la nuit du 23 novembre 2009 (dsl pour le retard de la parution)
La scène du crime
A la base de notre enquête, on retrouve Internet. C'est bien connu, le net a tendance a donner aux rumeurs une puissance 1000. Forums, blogs... Une connexion internet, un clavier, et voilà que l'on peut déblatérer à loisir sur le dernier 'complot' en date. On se moque en douce de nos parents et de leurs commères de quartiers, et on oublie que l'on subi le même processus, inhérent a toute communication exponentielle : exagérations, avis personnels, déforment toujours le propos de base. Appliquée à l'échelle de la toile, cela devient dantesque : une chatte n'y retrouverais pas ses petits...
On se retourne alors vers les médias 'traditionnels', espérant qu'ils viennent éclairer nos lanternes. Les journalistes savent la vérité, c'est leur boulot... non ?! Pourtant eux aussi se font avoir, victime de l'information toujours plus rapide, du scoop que l'on délivrer dans la minute, pas question de prendre un instant pour vérifier... Cela peut être bien lourd de conséquence, nous avons pu le voir plusieurs fois à propos d'enfants disparus déclarés morts, comme en aout 2008 avec le petit Louis... en réalité retrouvé vivant !
Cette histoire a suivis ce même processus. Des rumeurs de plagiats autour de Matrix, cela tourne sur la toile depuis la sortie du tout premier film ! On accuse le film de copier Ghost in the shell, le film Dark City d'Alew Proyas, la série manga "X" de Clamp, un roman de SF de Pierre Pelot... et même Charlie Chaplin ! (Bon celui là c'était pour la blague XD Des russes se sont amusées à fait un Matrix version Chaplin, cf ici) Bref, il semblerait que les internautes confondent 'sources d'inspirations' et 'copie conforme', nous analyserons tout cela plus en détail à la fin de ce rapport.
Reste que l'affaire la plus sérieuse, et qui nous occupe aujourd'hui, c'est celle d'une femme noire, Sophie Stewart qui affirme haut et fort que Matrix est un vilain plagiat de son script " the third eye". Sa voix ébranle le web... La "cause noire" et le "david contre goliath" font leur petit effet, d'autant que le net aime ce genre de théorie du complot.
Certains sites, comme pour cet exemple grioo.com, vont jusqu'à affirmer, je cite : "Le FBI est requis et des investigations sont menées. La visualisation
de la version originale du film (cette version ayant d’ailleurs subi
des modifications afin de tenter de masquer l’escroquerie) doublée du
témoignage du personnel même de la Warner qui nie aux réalisateurs du
film la paternité du scénario original et attestent par ailleurs de
l’utilisation fréquente de l’œuvre de la femme noire convergent vers la
même conclusion sans appel." ! (cf ici)
Des années après, la rumeur se relance... par le biais d'une journaliste de Canal + !
Les faits
Nous sommes le Mercredi 11 novembre, dans l'Edition Spéciale de Canal +, le journal de midi au ton 'jdeuns' (on peut donner nos commentaires sur des sujets "qui nous intéressent", comme la grippe A, wahou... Bon je me moque mais c'est le seul journal que je supporte, donc pour suivre l'actu c'est quand même intéressant. En effet canal+ a un ton un peu plus libre que d'autres chaînes, et avec leurs rubriques souvent franchement débiles, c'est plus distrayant que le journal de 20h ! Bref).
Marie Colmant lance sa chronique, 'la story du jour'... et vient réchauffer la rumeur bien tenace de Sophie Stewart, spoliée par Hollywood. (erf pas moyen de trouver la video désolé "-_-)
Bon et concrètement, qu'en est il ?
1982 : année de l'écriture de Terminator
1986 : D'après Stewart, elle aurait envoyé son script "the third eye" aux frères Wachowski (NDR : les producteurs de Matrix) qui faisaient un appel a texte.
1999 : Le premier film Matrix sort en salle. Et oh, stupeur, Mme Stewart reconnaît son script ! Elle ne l'a jamais publié, mais elle l'a protégé par un copyright. Elle décide donc de réclamer son dû... et fait appel à la justice. Mieux, elle en rajoute une couche : son script aurait ainsi inspiré la série des Terminator !
2004 : Il semblerait qu'un jugement partiel en sa faveur -ou tout du moins neutre- ai été pris cette année là, souvent cité par les sites partisans de la cause de Stewart comme la décision finale, et donc elle aurait gagné son procès.
2005 : Le jugement final est donné : son procès est rejeté. Elle a perdu. Cela ne l'empêche pas de continuer de crier au complot.
Si vous regardez bien les dates ci-dessus, quelques éléments sautent aux yeux :
- James Cameron ne pouvait pas avoir son script entre les mains lorsqu'il a écrit le premier Terminator en 82, alors qu'elle aurait envoyé son script en 86 !
- En 86, les frères Wachowski avaient 19 et 21 ans. C'est pas un peu jeune pour prétendre faire un appel a texte pour produire et réaliser un film ?!
De plus sa grandiloquence ne joue pas vraiment en sa faveur : non seulement elle se targue d'être la mère de Matrix et de Terminator, mais elle aurait aussi inspiré les effets visuels de ces films et d'autres productions majeures comme Tigre et Dragon (alors que les câbles dissimulés dans les cascades sont utilisés depuis une quarantaine d'années en asie). Pour le coup, il s'agit peut être d'exagérations qui sont dûes à ses défenseurs, mais il est à noter de manière flagrante que tout ce qui touche a elle part en grande croisade pour les noirs et en "j'ai tout inventé". Elle est ni plus ni moins comparée à Rosa Parks ! Vous savez, la femme noire qui refusa de céder sa place de bus à un blanc, remettant en cause les lois ségrégationnistes (en plus pour un site défendant la cause noire ils se trompent sur la vérité historique, disant qu'elle a pris la place d'un blanc !) (cf ici)
Alors plagiat ou pas ?
Commençons par clarifier les choses : un plagiat est avant tout un acte de copié/collé. Mon dico Hachette donne une définition très claire, je cite : plagier v. tr. s'approprier les idées de qqn, copier les oeuvres de qqn.
A la lueur de cet éclaircissement, reprenons les 'présumés victimes' :
Ghost in the shell
Ne connaissant pas cet univers, ce cite le wiki :
"Ghost in the Shell est un manga futuriste cyberpunk se déroulant aux alentours des années 2030. Le personnage principal est un cyborg[2] de sexe féminin du nom de Motoko Kusanagi. Kusanagi fait partie d'une section d'élite anticriminelle, la section 9. La trame principale du manga, et la trame du film, raconte la traque
d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master).
Ce cybercriminel prend le contrôle de l'esprit d'un humain par
l'intermédiaire du Réseau Numérique mondial, évolution d'Internet."
Si l'image ci contre rappelle indéniablement le même système de câblage utilisé dans Matrix, on ne peut pas dire que l'histoire soit la même. Ne connaissant pas assez GITS je me contenterais de dire que cela me semble être plus une source d'inspiration qu'un plagiat.
Dark City
Film de 1998. Synopsis : Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d'hôtel impersonnelle, John Murdoch découvre bientôt qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques. Traqué par l'inspecteur Bumstead, il cherche à retrouver la mémoire et ainsi comprendre qui il est.
Encore une fois, le lien est visuel. La raison en est simple : d'après Allociné "Certains décors de Dark City ont été réutilisés dans Matrix : il s'agit principalement des sombres toits d'immeubles sur lesquels Trinity tente d'échapper aux agents."
Il me semble que dans ce genre de cas on ne peut pas parler de plagiat, puisque si ils ont réutilisés les décors c'est, qu'en toute logique, la production de Dark City les a autorisés à le faire.
"the third eye" de Stewart
Que raconte donc ce fameux script ? En voici le synopsis : Les machines ont pris le contrôle de la planète suite à une guerre thermonucléaire. Un être non-terrien est renvoyé dans le passé pour donner naissance à I-Khan (identifié par Stewart comme étant Neo), qui pourra maîtriser le pouvoir de l'Oeil afin de délivrer l'Humanité, tout en faisant face au leader des machines, le Morning Star. La mère de I-Khan emmène son fils au Dôme, où il deviendra le leader de la Rébellion Galactique…
Tout aussi loin de plagier Matrix que ne l'est tout roman cyber-punk n'est ce pas ?
Conclusion
On ne doit pas oublier une chose : c'est une illusion de croire que toute idée, parce qu'elle est nôtre, n'a jamais été pensée avant, et ce sur des millénaires d'évolution humaine. Nous oublions bien facilement que sommes nourris de toutes ces idées déjà pensées et étayés, pétris de culture qu'elle soit cinématographique, livresque, historique, mythologique... Nos 'nouvelles idées' ne sont bien souvent que réinvention. Mais on ne doit pas en dénier la richesse : chacun réinterprète à sa manière, et augmente ainsi la somme inimaginable et exponentielle de la Culture humaine.
Matrix, est issus de ce bain là. Il puisse sa richesse dans les mangas, les comics, les jeux videos, les films chinois, les arts martiaux, le cyberpunk (genre particulier de la SF qui sévit dès le début des années 80. En quelques mots : l'Homme est l'esclave de son corps, les machines sont le seul moyen -avec les drogues- de s'en échapper, mais cela le mène à sa perte, et il ne peut rien faire pour y échapper. Un genre noir et pour le moins pessimiste)... En somme, Matrix vient réunir toute cette culture punk, underground, en marge de la société (rien d'étonnant à ce que tout bon geek adore ce film).
Peut être est-ce parce qu'il puisse dans toutes ces sources innombrables qu'il peut être accusé d'autant de plagiats. Moi je pense que Matrix est une forge formidable, et que plutôt que de chercher à dépouiller le talents de ses créateurs on devrait les remercier pour cette superbe fusion de culture.
note : je vous conseille cet excellent article sur Matrix
C'est marrant que tu ressortes ce vieux débat... Tous les ans, quelqu'un trouve quelque chose à redire à Matrix. Je me souviens d'un vieux magazine quand j'étais môme qui démontait plan par plan les images de Matrix pour prouver que tout venait d'un comic-book. Et sincèrement, je n'ai jamais compris où était le crime : si Matrix a autant de sources d'inspirations visibles, il est devenu lui-même une source d'inspi pour tout le monde !
Sincèrement, QUI portait des redingotes avant Matrix ? On n'en trouvait pas dans les magasins.
Et le p'tit bullet time, ultra culte, il aurait pas inspiré des centaines de films depuis ??
Bref, Matrix est culte, provient de pleins de choses, et est à l'origine de plein de choses. Aujourd'hui, en regardant dans le rétroviseur, on peut voir qu'il a marqué un tournant dans l'histoire du cinéma, de la même manière que Nosferatu à son époque, ou que les films de la nouvelle vague (qu'on aime ou pas).
Alors qu'il soit inspiré, voire TRES inspiré de nombreux éléments qui ont été mis en valeur grâce à lui, moi je dis tant mieux.
Puis tant qu'on y est, qui ne s'est jamais demandé si le monde était réel, si on n'était pas des Sims ou autre?
Ah mince, on a aussi inventé Matrix !!!
Bon sinon, plus sérieusement, ton article est pas mal, bien documenté, et j'adoooore la façon dont tu racontes ta life dedans XD
Par contre, attention à ne pas fâcher les puristes : le Cyberpunk n'est pas exactement ce que tu décris, et il y a un gros débat sur "oui ou non Matrix = Cyberpunk?", et dans mon cas, je me situe du côté du non.
Le mouvement, le genre Cyberpunk est une forme de Sf d'anticipation très précise : ça parle d'un futur, toujours mauvais et dégradant pour l'espèce humaine, de l'existence d'une dictature sous-jacente (dont les héros sont généralement très conscients), et malgré la présence d'une extraordinaire avancée technologique (ou régression, parfois), d'êtres humains qui se comportent comme des animaux, avec une violence pas forcément justifiée mais toujours très grande entre eux. le Cyberpunk parle d'êtres humains qui s'autodétruisent, qui ne cherchent pas à s'en sortir mais se marchent dessus,c'est excessivement pessimiste et souvent, ça interroge sur les limites de la liberté (excellent exemple : Orange Mécanique ou Waterworld).
Matrix n'est donc PAS du cyberpunk, même s'il en a l'influence, parce que les quelques hommes qui se sont réveillés dans le vrai monde sont motivés pour s'en sortir, ne se tapent pas sur la gueule, et ont un héros pour les sauver.