Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
3 décembre 2009

coefficient espace-temps 11.09

Coucou !

Voici comme tout les mois la critique de ce que j'ai pu voir/lire etc ce moi ci. Et pour commencer des films, encore des films, toujours des films XD mais qui se plaindra hein ^^ ?

Un jour sur terre

27883153

2007
de Alastair Fothergill, Mark Linfield
avec Anggun, Patrick Stewart                                                                                                

aurore

Tout simplement un documentaire magnifique. Les images sont exceptionnelles, accompagnées d'une BO superbe et de la voix d'Anggun. Nous avons une bien belle planète, veinards que nous sommes...

Seul bémol : le côté larmoyant 'oh le pauvre petit ours sur sa banquise'... mais heureusement ce n'est pas le ton du reste du documentaire qui se contente simplement de nous montrer les beautés de la nature.

Pour en prendre pleins les yeux !

 

Survivre avec les loups

27882987

2007
de Véra Belmont
avec Mathilde Goffart, Yaël Abecassis                                                                                                

surloupSynopsis : Elle s'appelle Misha. Elle est juive. Son père et sa mère viennent d'être déportés. Elle ne sait qu'une seule chose : ils sont à l'est. A l'aide d'une simple petite boussole, elle quitte sa Belgique natale et rejoint l'Ukraine à pied, traversant l'Allemagne et la Pologne, dans l'espoir de les retrouver.
Pour survivre, elle vole de la nourriture et des vêtements.
Pour survivre, elle évite les hommes et leur violence.
Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Et devient l'une des leurs.

Je note peut être un peu sévère mais franchement j'suis pas du tout rentré dans le trip. Je me suis profondément ennuyé... Pourquoi comparer ce film à un nouvel 'ours' alors qu'on voit les loups 15 min sur tout le film ? Je veux bien croire que la petite ait des dons pour communiquer avec les animaux, bien ne restons pas terre à terre... mais c'est si mal fichu que la sauce ne prend pas du tout. C'est bourrées d'incohérences et de bizarreries, et pour finir, c'est d'un mélo...

bref, si vous voulez vous suicider regardez ce film.

La nuit au musée 2

27883004

2009
de Shawn Levy
avec Ben Stiller, Robin Williams (en guest star)                                                                                                

nuitmus_esynopsis : Larry découvre qu'une grande partie des collections du musée sont envoyés "à la casse", dans la réserve du plus grand musée qui soit. Hors la tablette égyptienne qui permet aux objets de prendre vie est censée rester ici. Mais c'est sans compter le malin petit singe, qui en la volant et en l'emmenant avec eux, va réveiller le plus grand musée du monde...

Comme pour le 1, les effets spéciaux sont un régal mais le scénario pêche lamentablement. Et à ce niveau, le 2 est encore pire ! Pourtant il y a de bonnes idées, mais elles sont terriblement mal exploités. Alors même sans rien attendre du film, le temps semble très long... Je craque pour l'idée de départ (les objets du musée qui prennent vie) et pour les reconstitutions historiques... mais je ne vous le conseille pas.

Quel gâchis !

 

Le diable s'habille en prada

27882987

186683152005
de David Frankel
avec Meryl Streep, Anne Hathaway                                                                                                

Synopsis : En tant qu'assistante de la tyrannique rédactrice en chef d'un prestigieux magazine de mode, Andrea va vite découvrir ce que le mot "enfer" veut dire...

Bon comment dire... mortellement ennuyeux, au scenario décousus et inintéressant. Pourtant la thématique de départ, à savoir le monde impitoyable de la mode et cette héroïne qui se rend compte qu'elle perd petit à petit toutes ses valeurs humaines, ses amis etc pour ce job de taré, avec la différence entre ces deux univers, était une bonne idée, mais très mal exploitée.

Au final ça reste creux et superficiel. Dommage.

Le dragon des mers

27883116

2007
de Jay Russell
avec Emily Watson, Alex Etel                                                                                                

Synopsis : En Ecosse, loin de la Seconde Guerre mondiale qui fait rage, le jeune Angus MacMorrow espère chaque jour voir son père revenir du front. Lors d'une de ses promenades solitaires, il découvre un étrange objet qu'il ramène chez lui en cachette. Il va vite s'apercevoir qu'il s'agit d'un oeuf dont une étrange petite créature ne tarde pas à sortir...vlcsnap_80765

Alors là ça a été une très bonne surprise. Je m'attendais à un film cucu tout juste bon pour les enfants, mais c'est pas du tout ça. C'est ce qu'on appelle 'un film familial', alors c'est sûr, faut pas trop lui en demander le pauvre, mais il se place nettement dans les hauteurs de sa catégorie. Ce film, c'est un peu un E.T des temps modernes. Malgré quelques longueurs, les personnages restent à la limite du stéréotype sans y tomber vraiment, ce qui donne un scenario mi-cousus de fil blanc, mi-surprenant.

dragonmerEt puis surtout, l'image est très chouette, entre les paysages d'Écosse et le dragon des mers, époustouflant de réalisme (surtout qu'il est clairement inspiré de créatures préhistoriques marines ayant vraiment existé). Et puis il est trop mignon avec ses mimiques rappelant un petit chiot !

Bref, c'est un bon film familial que je vous conseille, à voir idéalement en famille ou dans un après midi.

 

Strange days

27883032

1995
de Kathryn Bigelow
  avec Ralph Fiennes, Angela Bassett

Interdit aux moins de 16 ans

Synopsis : Los Angeles 1999, le dernier jour avant l'an 2000. Lenny Nero, flic déchu, mi-dandy, mi-gangster, s'est reconverti dans le trafic de vidéos très perfectionnées qui permettent de revivre n'importe quelle situation par procuration. Ce jour là, Iris, une fille de joie, est le témoin de quelque chose qu'elle n'aurait jamais du voir. Elle l'a filmé...

035640Comme tout (?) les films d'anticipation des années 80-90, on est dans un contexte de guerre urbaine, de violences aliant drogues, sexe et rock and roll. Je pense à Los Angeles 2013 avec Kurt Russel et autres navets du genre. Strange days s'en démarque par un scenario plus recherché -même si l'on regrette que cela reste finalement dans les limites du thriller- et une violence omniprésente : dialogues se résumants aux trois quarts à la vulgarité et aux insultes bien senties, 'vidéos' des meurtres les plus pervers qu'ils soient, et bastons à tout vas. Rajoutez à cela pas mal de nu.

Curieusement, j'ai apprécié cette ambiance underground et perverse, car ce film nous montre toute cette violence sans aller dans le gore, il joue sur l'adrenaline et les travers humains, non sur l'hémoglobine habituelle.
J'ai aimé le perso principal, qui malgré son côté loubard égoïste, reste humain. Il a peur du tueur, n'arrive pas à oublier son ex, cherche à la protéger à tout prix, ou va avoir soudain une attention touchante envers quelqu'un. Il n'est ni blanc ni noir, et même si là encore on peut regretter que le scenario n'ai pas été fouillé plus loin, on ne tombe pas tant que ça dans le classique et ça fait du bien. Le côté humain de ce perso nous permet de nous identifier à lui, et allège le poids de cette ambiance sordide.
Quand à la deuxième figure de ce film, une black au sacré caractère, c'est dommage qu'elle tend vers l'exagération, notamment en devenant une sorte de rambo feminin, car au moins dans ce film le rôle de la femme, black qui plus est, ne reste pas dans le rôle bidon de poupée virtuelle.

Reste que le film est longé, il est long a demarrer, et la fin fait pitié avec ses scènes de pseudos combats héroique à rallonge.

Je terminerais par un ptit mot sur l'image : l'intégration des 'videos' est bien faite, tout comme les flash-back nous remontrant des moments auxquels le personnages pensent, parce que le tout est très naturel et il n'y a aucun accrocs. Donc même si la réalisation est tout à fait classique, ces passages donnent un vrai petit plus.

Bref, y'a du bon et du moins bon, et ça fait partis de ces inclassables. C'est à la fois un navet, et un film original. 


***

En bouquin ce moi-ci j'ai surtout bavé devant mes futurs cadeaux de noël, et j'ai commencé deux livres dont je vous parlerais le mois prochain : la baleine des sables de Sterling, et L'Univers dans une coquille de noix de Stephen Hawking.

Mais je peux quand même vous parler d'un petit recueil de nouvelles qui a élu domicile dans mon sac à main :

Une histoire de la science-fiction

tome 2
de Jacques Sadoul

27883153

Édité dans le mini-format Librio, c'est un recueil de nouvelles à glisser dans son sac.

Pour l'âge d'Or, sujet ce de tome 2, après une préface très intéressante, Mr Sadoul a sélectionné des nouvelles de grands auteurs, et d'autres moins connus parus dans les pulps de l'époque : A.E Van Vogt, Jack Lewis, Robert Albernathy, Charles L. Harness, Bradbury, Heinlein, Sheckley, Richard Matheson, Arthur C Clarke, Clifford D Simak, et Frederic Brown (courte mais terrible. J'ai du mal à résister à la tentation de vous la donner... Si vous me le demandez je le ferais)

A chaque nouvelle, il présente l'auteur et ses œuvres.

Un petit bouquin pratique, pour des nouvelles de hautes qualités. IN-DIS-PEN-SA-BLE !

***

Voilà ! A part ça j'ai vu les films Star Trek de 1 à 5, et j'ai finit les trois saisons de Star Trek The Original Series, mais je n'en dirais pas plus ici - si ce n'est que je me suis régalée XD - car ils auront leurs articles dédiés.

Allez, au mois prochain !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
c'est pas grave... mais ça m'a bien fait rire ^^
Répondre
L
"Comme tout (?) les films d'anticipation des années 80-90, on est dans un contexte de guerre urbaine, de violences aliant drogues, sexe et rock and roll." c'est l'époque du cyberpunk, ma belle. ^^<br /> <br /> -> /me se tape le front du plat de sa main<br /> bien sûr ! bien fatiguée la lael en ce moment XD
Répondre
E
Franchement (et c'est moi, la fan de Lynch et de Kubrick, pourfendeuse de blockbusters tout pourris qui parle), la Nuit au Musée 2 m'a fait beaucoup rire. Autant pour les véritables gags pensés par les scénaristes que pour les incohérences hallucinantes : et comme c'est tout ce que je lui demandais (me vider la tête et me faire rire), je trouve que c'est mission accomplie. J'aurais mis 3 étoiles. <br /> <br /> Pour le Diable S'Habille en Prada, c'est sûr, je ne suis pas objective : j'adoooooore Meryl Steep, absolument géniale dans ce rôle de monstrueuse patronne. ça sent fort l'adaptation, ce qui fait que le scénar est bizarre, mais c'est pas si mauvais que ça. Etrangement, moi qui suis une inculte totale question mode, j'ai pas détesté. 3 étoiles pour moi. <br /> <br /> "Comme tout (?) les films d'anticipation des années 80-90, on est dans un contexte de guerre urbaine, de violences aliant drogues, sexe et rock and roll." c'est l'époque du cyberpunk, ma belle. ^^ <br /> <br /> Bon sinon deux trois choses alléchantes là dedans... le petit Nessie m'intrigue particulièrement!!
Répondre
Publicité