Le petit exercice mensuel de Lael me plait bien, j'ai donc décidé de vous concocter un à mon tour. Je doute qu'il sera aussi fourni, mais on va essayer.

Ce mois-ci, j'ai vu :

 

Clones

 

clones_surrogates_jonathan_mostow_L_1Ce film de science-fiction est une adaptation du comic-book Surrogates, qui s'interroge sur les influences de la "vie virtuelle"sur les êtres humains. Le pitch est le suivant : le nouveau gadget à la mode, c'est le "substitut", un androïde personnalisé dirigé par son propriétaire comme un avatar. Sauf qu'il nous remplace dans la vie réelle. Résultat : plus de meutres, de morts accidentelles... Tout le monde vit sa vie par procuration, en sécurité depuis leur lit. Jusqu'au jour où deux agents du FBI découvrent que la destruction de ces clones peut tuer l'opérateur qui les utilisait.

Le réalisateur, Jonathan Mostow, est tristement célèbre pour le plus mauvais des épisodes de Terminator (vous savez, T3, celui qui a été renié par les fans). Comme on s'y attendait, Clones s'avère décevant malgré de grandes qualités. Certes, les acteurs sont excellents (notamment dans leur différence de jeu entre l'humain et son clone), la photographie belle et la réalisation correcte. Mais le film n'exploite pas toutes les richesses potentielles de l'histoire, et se contente de singer un blockbuster d'action. Un film assez sympathique, qui plaira aux fanas de SF, tout en les laissant sur leur faim.

3e Pas indispensable, mais de bonnes choses.

 

L'imaginarium du Dr Parnassus

 

 

l_imaginarium_du_docteur_parnassus_2226_1892929888Terry Gilliam, c'est le Sacré Graal des Monthy Python, Brazil, et tout un tas d'autres films totalement cultes. L'imagination la plus débordante et dérangée du siècle nous a offert un nouveau chef d'oeuvre.  Ayant failli ne pas sortir à cause du second rôle Heath Leadger décédé  en plein tournage,  il a nécessité un génial bricolage scénaristique afin de le remplacer alternativement par Jude Law, Johnny Depp, et Colin Farrell. 

L'histoire : le docteur Parnassus est un vieil immortel, propriétaire d'un théâtre ambulant dans lequel il fait un spectacle de magie. De Vraie magie, puisqu'il peut vous faire voyager dans vos rêves. Mais attention, car il faudra obligatoirement faire un choix pour en sortir, et le mauvais pourrait confier votre âme au diable ! Car Parnassus, en secret, a fait des paris avec le diable qui mettent en danger sa propre fille.

Pas grande chose à dire sur ce film : étrange, déjanté et à l'humour dramatique, il n'est pas fait pour tout le monde. Un joli film sur le pouvoir de l'imagination, et à la morale intrigante. A conseiller à ceux qui aiment la folie et les scénarii alambiqués, et qui veulent se régaler d'une réalisation à l'ancienne et de bons acteurs. Les autres apprécieront moyennement.

4e On vous le conseille fortement !

 

Twilight 2

airtist_twilight_2_tentation_twilight_new_moon_nouvelle_affiche_1La suite du best-seller de Stephenie Meyer, très centrée sur les sentiments des personnages, restait aussi prenante que le premier tome grâce à l'apparition des loups-garous et des Volturi. Episode de transition, il ne promettait pas de donner une adaptation cinématographique de qualité. Malgré le parallèle avec Roméo et Juliette, l'histoire Edward-quitte-Bella-même-s'il-l'aime-toujours-mais-elle-se-rapproche-de-Jacob-le-Loup-garou-et-on-assiste-à-la-naissance-d'un-triangle-amoureux n'est pas bien folichonne.

Etrangement, ce n'est pas au niveau de l'adaptation que se trouvent les défauts. On retrouve exactement les mêmes thèmes, traités de la même manière. Il était quasi impossible de traduire le côté intimiste de ce roman, et pourtant, c'est très réussi. Certains scènes sont plus frappantes encore que dans le livre. Pourtant, toutes les qualités sont sapées par des défauts. La réalisation alterne des plans rapprochés statiques ennuyeux au possible avec de jolies transitions et des combats surprenants. Les acteurs secondaires impressionnent, notamment Michael Sheen et Taylor Lautner, mais ils sont eclipsés à l'écran par des acteurs principaux ayant perdu toute originalité. La photographie lumineuse rend tous les acteurs beaux, à l'exception des vampires, si mal maquillés qu'ils ont l'air malades! Quant aux costumes, je préfère ne pas en parler.

Bref, à voir si vous avez beaucoup aimé la saga ou le premier film, mais rien d'extraordinaire en tout cas. Moins pire que ce à quoi on pouvait s'attendre, seulement.

3e Pas indispensable, mais de bonnes choses.

 

The Island

TheIsland_2005__cover_large_721994Pour celui-ci, je ne m'étends pas, il commence à dater. Film de Michael Bay avec Obi-wan (pardon) avec Ewan McGregor et Scarlett Johansson, c'est un film de SF bien mené, avec beaucoup d'action et pas mal de références. A regarder, peut-être, en n'ayant pas lu le synopsis. Car si le pitch est assez classique, il est traité avec beaucoup d'intelligence et forme un film plein de suspens (même si, bien sûr, on sait que ça finira en Happy End !). Des petits défauts ici et là, notamment dans le scénario, mais l'ensemble est plutôt convaincant.

 

 

4e On vous le conseille fortement !

 

 

J'ai lu également, mais sans vous en parler

 

 

 

 

Buffy saison 8, épisode 4 : crossover Buffy/Fray

buffyTime of Your Life, ou Autre Temps, Autre Lieu en VF, est le nom du quatrième tome de la saison 8 de Buffy en comic-book. Il s'agit du premier crossover de la série avec Fray, autre comic créé par Whedon.

Cette fois, pas de Dawnzilla, mais notre héroïne tombe directement 300 ans dans le futur. A la rencontre de Fray, la première tueuse depuis Buffy et sa ribambelle de copines. Deux caractères, deux époques... et une sombre histoire qui pimente le présent !

Bien sûr, je ne peux que vous conseiller de continuer à lire la série si vous l'avez démarrée. Mais cet épisode est aussi un bon moyen de découvrir l'univers de Fray, et semble être un pivot de la saison 8.

Je vous donne des nouvelles du Tome 5 le mois prochain, si la poste ne l'a pas égaré !!

 

Et finalement, j'ai aussi joué à :

Blood Bowl, le jeu officiel sur PC.

02292964_photo_blood_bowlLe jeu de football américain fantastique issu de l'univers de Warhammer est sorti cette année, mais son concept existe depuis 1987, date de sa création comme jeu de figurine. L'adaptation en 3D a beau décevoir les puristes, j'ai pris un grand plaisir à démonter de l'elfe ou du nain lors de match musclés !

Les animations sont sympathiques, les graphismes très corrects (étant donné que le jeu tourne sur des machines peu gourmandes) et l'ambiance sonore hilarante. Si vous n'aimez pas les jeux de sport, mais que faire preuve de stratégie et poutrer des skavens est un loisir plus qu'envisageable, lancez-vous. On peut très rapidement gagner contre l'IA et prendre du plaisir à jouer, bien qu'il soit indispensable de beaucoup s'entrainer pour maîtriser parfaitement toutes les races. Difficile, et jouissif. Que demande le peuple ?

 

 

Enjoy

 

Eith