Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
12 novembre 2009

C'est dieu qui vous parle...

S'il y a bien un auteur dont je ne pensais pas avoir à vous parler ici, c'est bien Maurice Druon. Le neveu de Joseph Kessel, ancien résistant, ancien ministre de la Culture, et membre de l'Académie Française dont il a été le secrétaire perpétuel jusqu'à sa mort en avril dernier, n'est pas vraiment un auteur de SF ou de fantastique. Quoique...

En réalité, s'il est très connu pour sa saga historique des Rois Maudits, Druon était aussi un passionné de mythologie. C'est dans les années 1960 qu'il s'attaque à une oeuvre colossale dont je vais vous parler : Les Mémoires De Zeus.

Le monde vu par les dieux

Les_Franck__les_memoires_de_zeus Mémoires de Zeus est un roman à la première personne, dont le narrateur n'est autre que le plus important dieu du panthéon grec, Zeus. Celui-ci nous conte avec un brin d'humour et beaucoup de sagesse sa propre histoire, et par extension celle de notre monde. De la création de l'univers par son grand-père aux conquêtes de son dernier fils humain, Alexandre le Grand -héros d'un autre roman mythologique de l'auteur- le dieu grec nous surprend par sa vision du monde résolument moderne.

Un travail de titan

Pour créer son oeuvre, Maurice Druon a du se plonger dans les mythologies antiques, afin de retrouver la sur_le_mont_olympe_visoterra_13181chronologie des événements,  et de combler les éventuelles erreurs "scénaristiques"  commises par les auteurs de cette époque. En plus de cet important travail de recherche, il s'est attaqué aux doubles-sens de certaines traductions, allant jusqu'à changer radicalement la compréhension moderne de nombreux mythes. Il s'amuse également à rapprocher les autres mythologies (égyptienne, celte, latine, biblique) des dieux de l'Olympe.
 

Mais la force de son ouvrage, c'est ce ton un peu sarcastique, souvent moralisateur, mais toujours piquant d'humour. Facile à lire, facile à comprendre, ce roman s'avère bien plus qu'une simple compilation de mythologie :  l'auteur partage un moment avec nous, nous rend complice d'un dieu.

(Rom)Antique

zeusLes dingues de mythologie grecque vont adorer : on redécouvre tous les petits détails croustillants de la vie de nos dieux préférés. On remet à jour sa mythologie, tout ce qu'on connait par extraits ici ou là reprend une forme chronologique compréhensible. Ceux qui sont un peu moins calés risquent de se sentir un peu perdus parmi les références non expliquées, mais un petit tour sur Google devrait vite remédier à la panique !

Zeus prend un malin plaisir à nous raconter ses histoires de fesses avec ses tantes, cousines, et un certain nombre d'humaines. Et en plus, à se justifier, ce qui a le don de souvent faire sourire le lecteur. Mais Druon, par la voix du dieu, nous entretient de son point de vue sur le canibalisme, la religion monothéiste, les femmes, ... Bref, tous ces sujets sur lesquels il tient une position parfois originale. Les féministes vont grincer des dents, les fanatiques religieux (et les croyants tout court) aussi.

Les foudres de Druon

maurice_druonCependant, il a l'intelligence de faire intervenir son lecteur dans les argumentations, et s'engage un véritable débat entre lui et nous. Zeus/Druon éduque les enfants que nous sommes en développant ses idées de façon claire et pertinente. Il utilise aussi bien ses propres arguments modernes que ceux posés par les textes antiques. Si on n'est pas toujours d'accord, on ne peut nier pour autant! Au final, on vit un véritable moment de complicité avec le dieu/auteur.

Il nous prodigue de sages conseils, et est une source inépuisable de citations !

memzeusAu final

Je vous conseille son édition la plus récente, qui pour 8€ propose les deux tomes dans un seul livre de poche. Ne vous attendez pas à un pur objet mythologique, ou à un roman de fantasy. Les Mémoires de Zeus mélange un peu tous les genres, pour le plaisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité