Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
2 novembre 2009

Cowa ! un manga pour fêter les monstres

Le sieur Akira Toriyama reste certainement le mangaka le plus connu des français. Les fans de la grande série DragonBall se prosterneraient bien devant lui, d'ailleurs. Mais s'il a passé l'essentiel de sa carrière à travailler sur le plus célèbre des mangas, il nous a offert quelques one-shot fort sympathiques...

COWACowa ! a été publié en 1997 dans le magazine Weekly Shônen Jump, avant de débarquer en France en 1999 chez Glénat. Vendu chez nous comme une nouveauté de l'auteur de DragonBall, il n'est pas devenu culte pour autant. Et pourtant, Cowa ! recèle ce qui se fait de meilleur en la matière : des personnages drôles, barges, et attachants, une histoire loufoque et passionnante, et un style graphique inimitable.

L'histoire

Dans la ville Libellule, une communauté de monstres vit à la frontière du monde des humains, en un lieu nommé Cap des monstres. Le jour où une terrible épidémie de grippe les touche, les monstres décident d'envoyer Païfu, un adorable petit vampire, et José, son ami fantôme, quérir un remède au sommet de la montagne du Hibou. Pour cela, il leur faudra voyager aux côtés d'un inquiétant humain, et traverser des villes dans lesquelles ils ne sont pas les bienvenus. Des dangers qui n'effraient pas ces bébés monstres, bien décidés à sauver leurs familles !

Une mini-épopée digne du grand Toriyama

agrand_cowa3Ce one-shot de 200 pages, destiné à un public très large, surprendra ceux qui n'ont jamais lu DragonBall par son ton décalé et enfantin. Ancré dans le genre "shonen", il combine un humour surprenant, des personnages attendrissants et des scènes de bagarre mémorables. Impossible de ne pas succomber à José, le fantôme froussard, à la malédiction du koala-garou, et à tous ces monstres qui, malgré leurs efforts, finissent toujours par être plus gentils que les humains.

agrand_cowa2Les lecteurs de DB pourront noter les similitudes avec la série : l'ambiance, la rivalité des personnages, les gags, et surtout le chara design sont autant de signes de la "patte" de l'artiste. Certains monstres et personnages croisés lors de leur aventure rappellent très directement les héros et ennemis de DB. Des clins d'œil qui n'échapperont pas aux fans, et ajoutent une touche de nostalgie à une histoire pourtant hors du temps.

A conseiller

Aux fans de Akira Toriyama, à ceux qui n'ont jamais lu un manga de leur vie, à des gamins entre 6 et 60 ans, bref, à un peu tout ce qui ne ressemble pas à un ronchon sans humour, qu'il s'y connaisse ou non en manga. En tant que one-shot, il ne vous coutera pas bien cher (aux environs de 7€ en neuf), est assez long pour vous occuper pendant une à deux heures, et c'est un anti-depresseur assuré, même s'il n'est pas remboursé par la sécu !

Cowa !
par Akira Toriyama
Publié chez Glénat
Environ 6,50€

Note : INDISPENSABLE à toute mangathèque qui se respecte.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ahah je suis sûre que tu es fascinée par ma publication frénétique de ces derniers jours... J'ai la crève, et j'ai promis à ma mère de ne pas jouer. ^^
Répondre
L
voilà qui est interessant. Eh ben, quelle activité débordante pour le mag en ce début de mois !
Répondre
Publicité