Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
30 octobre 2009

Des bons films à se faire gratis pour Halloween

Rien de prévu pour le 31 octobre, mais envie de frisson ??
LJSF vous propose de vous munir de votre ordinateur, d'une bonne connexion Internet, et de vous caler au fond de votre canapé pour visionner les chefs d'œuvres du cinéma qui suivent...

Comme vous le savez certainement, toute œuvre tombe finalement dans le domaine public. Puisque le cinéma est né il y a un siècle, certaines de ses plus belles histoires n'appartiennent plus à personne. Elles sont donc désormais disponibles gratuitement sur le net !

Amateurs de films muets en noir et blanc, de frissons et d'histoire fantastiques servis par une photographie agréablement défraichie, voici un petit guide des films que vous ne pouvez pas ne pas avoir vus.

Le Cabinet Du Docteur Caligari, Robert Wiene, 1920, Allemagne.
Entrée subtile dans le délire d'un fou, ce petit bijou de l'expressionisme est reconnu pour son ambiance oppressante et torturée, qui préfigure le cinéma de Lynch. Pas vraiment un film d'horreur ou un thriller, mais à voir pour sa beauté graphique et son atmosphère dérangée. Disponible en Anglais ICI.

Frankenstein, J.Searle Dawley, 1910, US.
Première adaptation du roman de Mary Shelley... en 12 minutes. Franchement mauvais, il vous promet quelques scènes qui annoncent le cinéma des années 50, et s'avère surtout un incroyable raccourci pour une histoire aussi complexe. Rires assurés ! Vous le trouverez en VO ici.

Nosferatu, Friedrich-Wilhelm Murnau, 1922, Allemagne.
Incontournable, saisissant, sublime : le film qui a porté sur grand écran la légende du vampire a marqué plusieurs générations de cinéastes. L'adaptation non-officielle du Dracula de Bram Stocker a connu un destin tragique, puisque suite à un procès de la veuve du romancier, toutes ses copies ont été détruites. Ce fut grâce à des copies illégales -comme quoi, vivent les pirates ? - que le film a été entièrement reconstitué. Sa photographie sépia, la qualité du jeu des acteurs et l'ambiance qui s'en dégagent en font le film le plus remarquable de son époque. Disponible en anglais ICI.

Horrors of Spider Island, Fritz Böttger, 1960/1962/1967, Allemagne et Yougoslavie.
A ne manquer sous aucun prétexte !! Ce film de "science-fiction" est un nanar comme on n'en fait plus, et vous promet de longues minutes de fous rires... A mi-chemin entre le mauvais porno censuré et le film d'horreur de série B, il présente alternativement des scènes avec des jeunes filles dénudées, des combats ridicules, et l'apparition épisodiques d'araignées géantes complètement ringardes. Scénario, jeu des acteurs, musique, accents : tout est tellement mauvais qu'on croirait que c'est fait exprès. Un régal, visible en anglais ICI.

Phantom from Space, W. Lee Wilder, 1953, US.
Malgré une maladresse certaine, ce film de science-fiction se place parmi les classiques du genre. Avis aux amateurs de discussions pseudo-scientifiques, de musique kitch à base de thérémine, d'effets spéciaux vieillots mais efficaces, d'oscilloscopes et des personnages qui vaquent tranquillement à leurs occupations même en cas d'alerte. Des défauts donc, mais tout à fait pardonnable car au final, le film est plutôt bon. Vous pouvez le voir en anglais ici.

L'attaque du chanteur fou, inconnu, 1987, US.
Un grand moment en perspective. Visible en VO ici.*

 

Joyeux halloween à tous, et profitez bien de cette sélections qui fait bien plus rire que peur.

 

Enjoy !

 

* Plus d'infos.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité