Personne ne s'y attendait. Personne ne sait à quoi s'attendre à l'avenir. Quoi qu'il en soit, la nouvelle vient de tomber : lundi dernier, Disney a acheté Marvel quatre milliards de dollar. Rien que ça.
Disney, qui avait déjà fait le coup à Pixar -avec le succès que l'on sait- a déjà produit des films très divers, grâce notamment à des maisons de productions qui osent aller bien loin de High School Musical (comme Sixième Sens). Ce qui a de quoi rassurer les fans de la maison Marvel, à l'origine des comics X-Men, Spiderman, ou Iron Man et certaines de leurs adaptations cinématographiques. Toutefois, nombreux sont ceux qui craignent des films édulcorés, des crossovers malheureux (Mickey contre Spiderman), ou une diminution drastique du nombre et de la richesse des personnages de l'univers Marvel.
Alors, le mariage Disney-Marvel, une aubaine ou une catastrophe ? A entendre Stan Lee, le créateur de Marvel, c'est une opportunité en or pour chacun des deux groupes. Mickey va se faire des oreilles en or grâce au catalogue de licences Marvel, tandis que Marvel va enfin pouvoir profiter d'un porte-monnaie très confortable pour financer ses activités.
Rendez-vous dans quelques années pour déterminer si un Marvel par Pixar donnera un chef d'oeuvre !
Certains d'entre vous savent certainement qu'avant Panini et Delcourt, c'était Semic qui possédait les licences Marvel en France.
Depuis que Semic les a perdu, on assiste à des publications de nouveautés des séries mais plus rarement aux rééditions des précédents numéros.
Difficile alors d'avoir une collection complète...
En France, c'est Hachette (et oui, encore et toujours Hachette...) qui possède publie les ouvrages Disney. Que ce passera-t-il si ils récupèrent les licences? Auront nous le droit à de mauvaises rééditions? de meilleurs? Continueront-ils les séries? les reprendront-ils depuis le début?
Il est là le véritable enjeux pour la france.