Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
11 août 2009

Quelques idées de lectures (1)

Bon je sais, l'été est plus que sérieusement entamé, mais c'est encore les vacances. En principe cela signifie temps libre, et donc flemmardise, détente... et livres. Voilà quelques idées de lectures. J'ai tenu bon de préciser la taille des bouquins, ce qui est toujours bons à savoir lorsqu'on veut les emmener avec nous !

En High Fantasy

le cycle de Ji de Pierre Grimbert

27883116

Le Cycle est en trois partie : Le Secret de Ji, Les Enfants de Ji, et Les Gardiens de Ji (cette dernière est en cours d'écriture, deux livres sont déjà parus). Bien sûr chaque partie est elle même divisée en plusieurs volumes, et cela diffère suivant l'édition. Le gros avantage de ce cycle c'est que chaque partie est autonome, vous pouvez donc, comme moi, ne lire que le Secret de Ji.

Un jour vint Nol l'Etrange. Il emmena les plus sages représentants des royaumes sur la mystérieuse île de Ji. Ils ne revinrent pas tous, et aucun ne voulu dire ce qui s'y était passé. Un sciècle plus tard, leurs héritiers se font assassinés les uns après les autres. Leur seule chance de survie : se réunir et comprendre le secret de leur ancêtre.

C'est distrayant, bien écrit, bon suspens, cela coule tout seul... Grimbert reprend tout les standards du genre, mais il le fait bien. Rajoutez à cela une originalité toute diabolique : le secret (ou plutôt les secrets) de Ji sont vraiment bien trouvés. Venons aux bémols : j'ai grincé les dents devant les personnages qui se découvrent 'surdoués' (syndrome typique des écrivains du genre, je suis moi même contaminée ! Mais j'aimerais bien que le stéréotype soit dépassé) et j'ai été déçue par le deuxième tome : passages longués, tandis que d'autres sont zappés, à nous de combler les trous... et une fin mauvaise à mon goût. Enfin je peux rien en dire sans vous dévoiler des choses, alors chut !

Pour :
-Ceux qui aiment lire de la fantasy sans être obligés de lire dix tomes pour avoir les clés de l'intrigue... mais aimant quand même un minimum de pages.

-Convient moyennement au transport, livres quelque peu encombrants. Si vous choisissez l'édition poche J'ai Lu, Le Secret de Ji se compose de deux volumes de 600 pages. J'en ai personellement mis un dans la valise car cela reste moins lourd et moins gros que les grands formats. Mais c'est quand même l'équivalent de trois Pratchett.


En Light Fantasy

Le Disque Monde de Terry Pratchett

27883153

Quand on parle du loup... Les annales du Disque Monde est une 'saga' composée à ce jour d'une trentaine de romans, et le prolifique Pratchett ne cesse de l'enrichir avec en moyenne un livre sorti par an ! Chaque livre se consacre à un 'groupe' de personnage représentant généralement une couche bien précise de la population, les plus récurents étant : les mages avec Rincevent dès le premier tome, les sorcières avec Mémé Ciredutemps and co, les gardes municipaux du Guet avec Carotte, et enfin l'un des personnages le plus génial inventé par Pratchett : LA MORT et ses crises existencielles. Bien sûr tout ce joli monde se croise de temps en temps, ainsi on retrouve LA MORT chez les mages etc.

Personellement je trouve que sa saga est un peu comme une succession de roleplay, Pratchett enrichit avant tout l'univers du Disque Monde, cherchant à parler de tout ses aspects plutôt que de créer une grande Histoire. Alors si, comme dans toute fantasy qui se respecte, il y a des quêtes et que le monde est souvent au bord du gouffre, chaque livre s'occupe d'un problème, le règle, et tout rentre dans l'ordre (grosso modo). C'est d'ailleurs une certaine philosophie du disque-monde : chacun s'occupe de ses petites affaires, et le monde continuera de tourner quoi qu'il arrive (ou plutot la tortue d'avancer... oui leur monde est plat, posé sur quatres éléphants, eux même debouts sur une tortue géante qui navigue dans l'espace... cherchez pas à comprendre, c'est du Pratchett, et Terry adore l'absurde).

Bref, tout ça pour dire à ceux qui n'ont jamais lu du Pratchett que les histoires sont relativements indépendantes, et peuvent donc se lire comme vous le souhaitez. Si par exemple vous voulez suivre uniquement les histoires de sorcières, je vous conseille de regarder dans le wiki pour choisir uniquement les tomes concernés (en l'occurence 3,6,12 etc)

A savoir que le tome 1 est assez spécial : Pratchett prend le pretexte qu'un Touriste vient visiter Ankh-Morpork (la capitale) pour faire découvrir son univers.

Bon et de quoi je parles à la fin ? Le Disque-Monde est un univers de fantasy avec tout les classiques du genre : une guilde des voleurs, des mages, des héros musclés, des dragons, des nains, des Trolls, des dieux... Sauf que Pratchett pousse tout à la satire et revisite le genre avec sa moulinette humoristique, pour notre plus grand plaisir. Les nains ont par exemple une chanson préféré : 'or or or or or'... et il est difficile de différencier les deux sexes, car les naines portent aussi la barbe ! Ou quand je dis 'guilde des voleurs', ça va beaucouuuuuuuuuuuup plus loin : chaque métier à sa guilde, y compris les femmes de petites vertus ou encore les assassins. Pour réduire la criminalité en ville, le Patricien qui dirige la cité a décidé d'un 'cota' acceptable que les guildes ne doivent pas dépasser. Ah oui, l'exemple à donner, c'est madame Cake : c'est une voyante. Sauf que son don est un peu perturbant : quand elle se met en mode 'double vue', elle connait la question que son interlocuteur va poser, et donc lui répond avant qu'il n'ouvre la bouche... Ce qui oblige le lecteur à lire le dialogue à l'envers !

Il ne faut pas croire pour autant que tout est humour. Le Disque-Monde a aussi un grand sérieux. Pratchett fait une belle part à la satire sociale, et aime insérer dans son récit des éléments contemporains en les intégrant à la sauce disque-monde (comme l'invention du cinéma et la folie d'Hollywood dans les zinzins d'Olive Oued tome 10). Mais il sait s'y prendre, et le dramatique s'associe très bien à cette univers décalée, renforçant le suspens.

Parce que pour finir, ce qu'il faut savoir sur le Disque-Monde, c'est que c'est écrit d'une main de maître. Pratchett joue avec chaque mot, maitrise son récit, ses personnages, son univers... un vrai maître d'orchestre. Et autant dire que les fausses notes sont extrèmement rares. La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est quelques passages qui manquent d'éclaircissement. Au passage, on peut remercier le traducteur pour son excellent travail (il a reçut le Grand Prix de l'Imaginaire 1998 pour ça).

Un dernier exemple, pour montrer sa maîtrise du texte, voilà le début d'une nouvelle parus dans le recueil Légendes :

"Les problèmes commencèrent avec une pomme, et pas pour la première fois*.

Il y en avait un plein sac sur la table blanchie et immaculée de Mémé Ciredutemps. Rouges et rondes, luisantes et fruitées. Si elles avaient su lire l'avenir, elles auraient commencé à faire tic-tac, comme des bombes à retardement."

Enfin bref je m'arrête là. Le Disque-Monde ça se lit, ça se vit !   

* C'est ainsi, avec la Pomme de la Discorde, qu'à commencé la guerre de Troie.

Pour :

-Le livre idéal pour se distraire et s'amuser sans prise de tête, et pour tout ceux qui en ont marre des clichés.

-Petit livre a glisser aisément dans le sac de plage ou la valise, parfait à emporter partout avec soi !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité