Une petite brève pour vous faire part de ma découverte :
Je cherche en ce moment à me renseigner en astronomie pour rendre plus corrects mes écrits de science-fiction (c'est même devenu indispensable pour un projet de roman). J'ai pourtant pas mal de base, mais comme qui dirait l'univers est vaste !
Par exemple : comment pourrait on imaginer un autre système ? Il semblerait que les exoplanètes découvertes ces dernières années montrent des géantes bleues très proche des soleils, contrairement au schéma imaginé à partir de notre système solaire : planètes telluriques, petites, près du soleil, et planètes gazeuses, géantes, à la périphérie. Dans ce cas, quel schéma 'de base' appliquer ? Et pour combiens d'étoiles au centre d'un système ? Des étoiles doubles semblent courantes. Et si il pouvait y en avoir plus ?
A ce propos je lance un sos : si vous connaissez des bons sites donnez les en commentaire svp
Bref, je m'égare désolé "-_-
Tout ça pour dire qu'au cours de mes recherches, je suis tombé sur un projet de l'Agence Spatiale Européenne tout simplement passionnant. Cela se nomme The Innovative Technologies from Science Fiction for Space Applications (ITSF). Le principe est d'étudier les technologies inventés par la SF pour en tirer des projets réalisables ! L'étude s'est déroulée dans les années 2000 et 2001, donc c'est certes pas tout jeune, mais c'est encore actif, si vous voulez donner votre coup de pouce (en anglais...).
Mais personnellement, ce que j'apprécie surtout, c'est que cela a débouché sur une brochure mise en ligne gratuitement (en version anglaise, allemande et française) !
Je vous la conseille fortement : c'est une vrai mine d'informations qui fait le point sur les principales technologies inventés par la SF, qui seront pour certaines les technologies de demain. C'est très jolis graphiquement car ils ont aussi fait appel à des illustrateurs modernes, qui eux aussi participent à l'imagination de ce que sera le futur. Et ils ont pris soins de piocher dans toute la SF : que ce soit les films, les séries TV, les livres, les illustrations etc... Ainsi la technologie du warp ("distorsion" spatiale permetant de voyager plus vite que la lumière) de Star Trek est étudiée en détail !
Bref, je ne l'est que feuilleté pour l'instant, mais ça me semble plus que prometteur. A mettre dans les mains de tout ceux qui veulent mettre un peu de science dans leur fiction préféré...
D'autant que, si la SF à déjà sû prévoir des inventions modernes (l'auteur en fait la liste dans l'introduction), il semble que l'étude met le doigts sur certaines technologies actuellement en recherche, et même mieux, en application ! Oui oui oui, je parles de "l'ascenseur spatial" qui est à l'étude, et surtout le moteur ionique qui est déjà en application pour les sondes spatiales !
Je sais pas vous, mais moi je trouve ça tout simplement génial ^^
(Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà un bon article de Libé parus en 2003 )
Pour tes renseignements, à part les infos qu'on peut glaner çà et là sur des sites tels que afanet et SF2A, je te conseille à l'occasion des conférences trouvables sur le site de la cité des sciences et de l'industrie, grande mine d'information pour les astronomes parisiens de mon espèce. et puis aller à leur rencontre reste encore le meilleur moyen d'en apprendre, ils sont souvent très bavards ^^
C'est marrant pare que dans le même thème que ton article, il y a eu une émission sur France Inter cet aprem, invité : Bernard Werber, sur ce thème-là. suivez le lien : http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/ete/toutsexplique/ !