Ou avez vous passé la nuit, hier soir ? Quoi ?! Chez vous ?! Mais depuis vendredi soir, c'est les Nuits des Etoiles, la plus grande fête d'astronomie de l'année ! Je sais bien, d'ordinaire, c'est plutôt mi-août, mais cet année le ciel était plus propice à l'observation ce week end.
Il vous reste encore ce soir pour en profiter. Rendez-vous près de votre association d'astronomie locale pour une petite initiation à l'observation du ciel nocturne, des conférences, des ateliers... Liste des manifestations disponibles sur le site de l'Association Française d'Astronomie.
Pour les parisiens, je vous conseille de vous rendre à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette, vers 21h : une séance de planétarium vous permettra d'attendre la tombée de la nuit tout en apprenant à vous servir d'une carte des étoiles. Des conférences vous en apprendront plus sur les missions Apollo, la mythologie des étoiles.. Et des astronomes sont là pour vous montrer Jupiter, les reliefs lunaires, des amas d'étoile et des nébuleuses. J'y étais hier, et la soirée était magique !