Un joyeux anniversaire...
Voilà, cela fait désormais quarante ans que la science-fiction a été rattrapée par la réalité. De nombreux auteurs en ont fantasmé durant des nuits entières, imaginant l'homme foulant la terre aride de la Lune, rencontrant les sélénites, découvrant des cités merveilleuses enfouies sous la surface de notre satellite.
Bon, c'est sûr, le 21 juillet 1969, ce fut un poil moins grandiose. Que du sable, l'absence totale de vie et de vent. Mais quand même. "Le premier pas de l'homme sur la Lune", ça en jette. Un premier pas vers la découverte d'un monde extra-terrestre -et extra-terrestre dans le sens "hors de la Terre", pas dans le sens "E.T. téléphone maaaison". Le premier pas vers d'autres systèmes planétaires que le nôtre. D'autres systèmes solaires. D'autres galaxies ?
Comme si la découverte des continents américains et océaniens n'étaient qu'un entrainement. La Lune, avec sa faible attraction et son manque d'atmosphère, un premier exercice. Avant Mars. Avant Star Trek. Pour le profane, la conquête de l'espace ne sert à rien, sinon à dépenser bêtement de l'argent durement gagné. Alors, à la télé, on lui fait croire que le premier pas sur la Lune lui a apporté le GPS et les ordinateurs. Connerie. Le premier pas sur la Lune lui a apporté du rêve, de l'espoir, un avenir. C'est autre chose.
En attendant des voyages spatiaux encore plus excitants, LJSF vous propose quelques façons de fêter à votre manière la 40e anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune :
- Regarder le docu-fiction Mission Apollo 11, Les Premiers Pas sur la Lune ( Moonshot, The Flight of Apollo 11 in english), parce que James Marsters y joue un Buzz Aldrin plutôt sympathique, que la reconstitutions historique est adroite, et même s'il est maladroitement scénarisé, il fait bien revivre l'ambiance.
- Télécharger Google Earth (ou la bonne màj) afin d'y tester le mode "explorer la Lune" agrémenté de commentaires d'astronautes de la NASA, pour voir enfin la face cachée de la Lune !
Cliquez ici
- Regarder le trailer débile des Lapins Crétins sur la Lune. Sans commentaire.
- Aller voir sur le site de la NASA les preuves que l'alunissage était bel et bien une réalité, et non pas la grande conspiration dont tant de gens doutent... ^^ De bien belles images, et totalement inédites !
Et enfin, jouer à mon petit jeu... Sans aller chercher la réponse sur Google sales geeks tricheurs !!
Je donne les réponses dans une semaine, et vos résultats aussi ;-)