Enter the Dollhouse...
Ah ! Whedon ! Le génial scénariste de nombreux comic-book, et entre autres de la cultissime série Buffy Contre les Vampires, s'est attaqué une nouvelle fois au petit écran.
Désormais, sa dernière-née c'est Dollhouse, et comme série de de science-fiction, elle assure.
Maison de poupées gonflées
Echo est une doll. Un être humain sans conscience ni mémoire, programmable à l'envie pour un tas de missions qui rapportent beaucoup d'argent à une entreprise secrète. Dollhouse, de son petit nom, loue à prix fort plusieurs de ces dolls, hommes et femmes, pour des missions allant de la prostitution de luxe à des activités de cambriolage. Qui pourra mettre un terme à cette forme d'esclavagisme moderne ? Peut-être Paul Ballard (incarné par Tahmoh Penikett, Helo dans Battlestar Galactica), un agent du FBI complètement borné, persuadé que la légende urbaine de Dollhouse existe et qu'il faut sauver les dolls...
On suit donc principalement l'histoire d'Echo, une doll qui s'avèrera au fil des épisodes un peu moins dénuée de conscience et de mémoire qu'on le supposait. En même temps qu'on découvre un peu de son passé et des raisons qui l'ont poussée à se joindre au programme Dollhouse, chaque épisode nous expose une nouvelle mission de la jeune femme. Elle se glisse dans la peau de différents personnages, enchaine les métiers à la manière de Jarod (Le Caméléon) ou de Sam Beckett (Code Quantum). Au fur et à mesure, les enjeux de l'existence des dolls et les ramifications de Dollhouse dans la société transparaissent tandis que Paul mène difficilement l'enquête à leur sujet.
Qu'est ce qui différencie une doll d'un être humain normal ? Qui peut savoir s'il n'en est pas une ? Jusqu'où sont-elles infiltrées dans la société ? Et qui est cet Alpha qui terrorise tant la patronne de Dollhouse ?
On prend les mêmes...
Dans le rôle principal, Eliza Dushku, la Faith de Buffy Contre les Vampires. Grande amie de Whedon, celle-ci ne se contente pas de prêter ses traits à l'héroine : elle l'a inspirée, et produit la série. Au premier abord, on se demande pourquoi elle a accepté ce rôle, et on craint un "retour" de Faith. Que nenni. La belle prend son personnage -ses personnages- à bras le corps, et se métamorphose plusieurs fois par épisode avec une aisance redoutable. Elle parvient avec génie à effacer toute trace de la tueuse qui l'a fait connaître du grand public. Grandiose.
On retrouve également Amy Acker, la Fred de Angel, série spin-off de Buffy. Le cast est complet grâce à la présence de Harry Lennix (ni plus ni moins !) et d'Olivia Williams (Moira dans X-Men III). Mais au-delà de quelques acteurs connus, la série a aussi pris le pari de lancer des acteurs beaucoup moins connus tels que la magnifique Miracle Laurie, la sylphide Dichen Lachman ou encore Enver Gjokaj. Mention spéciale à Fran Kranz en caricature de geek absolument génial.
Whedon montre lui aussi toute l'étendue de son talent. On savait grâce à son comic-book Fray qu'il était capable de faire de la bonne SF. Avec Dollhouse, il y excelle ! Si le premier épisode intrigue vaguement, la série devient vite addictive. Le nombre d'intrigues augmente sans cesse, sans jamais partir dans l'improbable. Son équipe de scénariste s'attarde assez longtemps sur la psychologie des personnages, si complexe, pour notre plus grand plaisir. Si la qualité des épisodes est inégale, le suspens et l'originalité sont au rendez-vous à chaque fois !
Au final
Dollhouse a été ma surprise télévisuelle de l'année : un mélange des genres bien conçu, bien mené, et réalisé avec soin. Le tout dans une ambiance inégalable, vouée à devenir culte. Et la surprise, c'est que malgré une audience moyenne de la saison 1 sur la FOX, mais en plus, ils ont signé pour une saison 2 !
Pour les anglophones, la saison 1 sera disponible le 28 juillet aux Etats Unis (en précommande sur Amazon US pour une trentaine de dollars, faites gaffe aux frais de port) et le 14 septembre en Grande Bretagne (en précommande pour une quinzaine de Livres sur Amazon UK). La saison 2 démarrera quant à elle le 25 septembre sur la FOX.
Pour les autres, il faudra attendre la rentrée pour voir la première diffusion française de la série sur Téva, donc peut-être un peu plus tard en 2010 un DVD et une diffusion sur W9 ou M6.
Trailer Dollhouse VOSTFR
envoyé par dollhouse-france -