Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
13 juillet 2009

Les Jeux Sont Faits à la Japan Expo 2009 ! (Partie 2)

logoJE

La Japan Expo 2009 ? C'était le 10e anniversaire de la convention de japanime la plus célèbre de France. On aurait difficilement faire plus festif que d'ordinaire pour cette occasion, mais il est vrai qu'à part une petite expo retraçant les évolutions de la convention, pas de véritable gâteau d'anniversaire...

Pour la première année depuis le début des Japan Expo de Villepinte, l'organisation était à peu près intelligente. Un hall couvert servait à trier les visiteurs selon trois files d'attentes (les billets premium, les préventes, et les achats), et nous protégeait du soleil et de la pluie. Alors bien sûr, jeudi, on a essuyé les plâtres : déjà, personne ne s'attendait à beaucoup de visiteurs. Or, ce jeudi-là, question fréquentation, c'était un samedi. Si, si. Je vous laisse imaginer un peu le monde : voici les photos de la foule des préventes (seulement) prises depuis mes 1m59 à mon arrivée à 10h (pour une ouverture vers 12h).

a_ma_droitea_ma_gauche

A ma gauche

 

A ma droite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ça fait peur, n'est ce pas ?

Les problèmes se sont enchainés comme autant de vagues d'envahisseurs dans un bon vieux shoot'em up. Le vendredi, c'est la pluie qui a provoqué des inondations. Le samedi, une agression sur un conducteur a entrainé une grève spontanée du RERchatelet_8h30 B, mettant en retard la plupart des visiteurs. Mais tout est rentré dans l'ordre le dimanche, bien que chacun soit arrivé beaucoup plus tôt que la veille... De quoi faire peur aux parisiens en voyant la foule attendant le RER à 8h du matin, un dimanche ! Résultat : ceux qui sont arrivés sans prévente ont pu entrer 30 min avant l'horaire d'ouverture, confirmant ainsi ma théorie selon laquelle les préventes, ça sert à rien.

+1 pour Eith !

 

Envie de revivre la Japan Expo en images ? Rendez vous sur la galerie Japan Expo 2009 et la galerie de babes de la Japan expo !

 

 

MA JAPAN EXPO (Par Eith)

En vrac, comme vous l'avez vu dans le reportage sur la Japan Expo 2009, il y avait des jeux vidéos, du cosplay, des stands d'amateurs et plein de petites boutiques... Je vais vous parler ici de ce qui n'est pas apparu dans le reportage.

Les jeux sur WII :

Question jeux, je n'ai pas pu tester Dragon Ball : Revenge of King Piccolo, un petit jeu DD à sortir sur Wii en octobre 2009. La Grosse Aventure des Lapins Crétins était assez difficile à approcher pour moi - surtout que j'étais assortie d'un Neko-Galadas ronchon. Je n'ai pas non plus approché de Super Mario Bros. Wii, mais ça saura se réparer tôt ou tard !

J'ai eu l'occasion de voir jouer le dernier Pop'N Music sur Wii, mais ne suis pas une grande habituée du titre donc je peux simplement vous dire que ça avait l'air bien marrant.  Idem pour le DRR (Dance Dance Revolution), même si la grande nouveauté c'est tout de même qu'il se joue désormais aussi bien avec le tapis -pour les pieds- et les manettes -pour les mains.

Sinon j'ai testé (oui j'ai quand même réussi à tester des trucs !) The Munchables, un jeu un peu moche mais complètement barré, qui rappellera aux joueurs DS le délirant Gabu Gabu Planet de chez Koei. Un jeu où on incarne un gros extra-terrestre qui bouffe tout. En gros.

Mon petit coup de coeur -mais vraiment petit- c'est le Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up édité par Ubisoft ! Une sorte de version soft de SSBB (elle se joue pratiquement uniquement avec deux boutons), mais surtout, avec les TORTUES NINJA !! Bon, j'ai poutré tout le monde, preuve que c'est vraiment un jeu simple, pourtant je pense qu'il pourra plaire à beaucoup.

Les autres Jeux Vidéo :

Je n'ai pas pu tester le Tekken 6 (fin 2009 sur X360 et PS3) présenté en avant première, mais mon envoyé spécial a trouvé ça "plutôt pas mal". J'aurais également aimé voir ce que donne Bayonetta, même si les présentations sur écran m'ont donné une bonne impression. Le beat'em all de Sega à l'air à la hauteur de sa réputation : beau, élégant, sanglant. La classe, quoi.

Les stands amateurs :

Dans les stands amateurs, il y avait d'un côté les créateurs, et de l'autre les fanzines. Ces derniers n'étaient malheureusement pas très bien représentés, mais ont semblé faire un très bon chiffre ce week end.

Du côté des créateurs, c'était la profusion ! Des créatrices de bijoux kawaïï, de vêtements... J'ai fait des folies. Oui, oui. Vivement la prochaine fois !

Les stands professionnels :

Achat de mangas, d'animés, et de produits dérivés jusqu'à plus soif. Ma seule surprise a été de voir que cette année, peu de boutiques présentaient des produits traditionnels. Les deux nouveautés : une toute première boutique de Hentaï, bien cachée derrière ses rideaux, et un superbe stand de produits dérivés Square Enix, concentré autour des séries Final Fantasy et Kingddom Hearts.

Et vous, votre Japan Expo ?
Parlez moi des jeux que vous avez testés, des stands que vous avez visités !!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
pas de barbe moi, des oreilles de chats et l'annee prochaine la queue ! ou un noeud ds les cheveux je sais pas encore
Répondre
L
rectification : maintenant que j'ai vu toute les photos, je sais que c'est pas galadas<br /> <br /> ah c'est trop fun de voir tout ça ! bon c'est sûr que je manque de culture mangatesque pour reconnaitre les tenues "-_- m'enfin je reconnais sacha de pokemon, globalement les héros de FF, lara croft... et stargate lol XD c'est déjà ça...
Répondre
L
j'aime bien la fille en rouge de la première photo, ça fait une sacré tenue waou ! <br /> <br /> (la pauvre paumé pas physionomiste pour un clou se demande : c'est pas toi eith ? :honte: d'ailleurs, c'était quoi vos tenues ? ça serait pas galadas avec la barbe du père noel par hasard ?)
Répondre
Publicité