Devenu LA référence de la science-fiction, le premier livre de Dune, écrit par Frank Herbert a été publié en 1965. Cela fait donc 40 ans que ce chef d'œuvre domine la science fiction. Cet ensemble de livre est tout simplement magique. Ce n'est pas seulement l'histoire qui se déroule qui rend ces livres originaux, c'est également tout ce que Frank Herbert a imaginé, a voulu nous transmettre, tout cet univers qu'il a inventé qui rend cette saga incontournable. Malheureusement, c'est la tête encore pleine d'idées pour la suite des aventures de la planète Dune que Frank Herbert décède en 1986. Il a laissé quelques traces de ce qu'il prévoyait d'écrire sur son ordinateur, et son fils a su les utiliser pleinement. Le père a écrit sept ouvrages, le fils en a quant à lui écrit neuf livres pour l'instant et trois autres sont en préparation, et il ne faut pas oublier que le père et le fils ont écrit un livre ensemble n'ayant pas de rapport avec Dune, mais toujours de science-fiction.

arakis640

Vous l'aurez donc compris, Dune est une planète. Cette planète est un cas unique sur les milliers de planètes qui constituent l'Empire galactique. Déjà car elle est entièrement recouverte de sable, c'est un désert géant, mais c'est également le seul endroit dans l'univers connu où l'épice est produite. Cette épice, la denrée la plus chère de la galaxie, permet de prolonger la vie de quiconque en consomme régulièrement de plusieurs dizaines, voire centaines d'années. Elle possède également une autre particularité qui la rend encore plus importante: sur certains individus, elle a pour effet de leur procurer une prescience. Ces hommes et femmes qui sont atteint de ce phénomènes peuvent voir l'avenir, de façon plus ou moins brève.

Avant de parler des personnages qui composent l'histoire, il faut d'abord situer l'univers dans lequel ils évoluent. Comme dit précédemment, l'ensemble des planètes de l'univers connu est sous le joug de l'empire spatial, ayant pour empereur, au début de Dune, Shaddam IV, en l'an 10191 de notre ère. Mais en réalité, ce n'est pas l'empereur qui dirige cet univers, même si c'est lui qui prend les décisions les plus importantes. Depuis l'envol spatial  à partir de la Terre, que tout le monde a oublié dorénavant, de l'humanité vers les confins de l'univers, deux groupes de personnes contrôlent les faits et gestes de l'empire. Tout d'abord la Guide Spatiale: c'est le seul organisme qui possède la technologie pour voyager, transporter les biens et les personnes à travers l'univers. Tout le monde dépend donc de cette guilde, et personne n'a jamais rencontré un seul Navigateur de la guilde, car ils ne veulent pas que le monde connaissent leur secret. Mais quel secret? Sûrement celui qui leur permet de voyager à travers l'univers. Cet organisme est composé uniquement d'homme. Il est donc logique que le second organisme qui dirige l'univers soit quant à lui constitué uniquement de femmes. Son nom est le Bene Gesserit. Le Bene Gesserit est tout d'abord une école aux visées politiques plus ou moins étranges et gardant des secrets tout comme la guilde spatiale. Cette école aurait un programme génétique, qui consiste à contrôler la reproduction des Grandes Familles et particulièrement celle de l'Empereur, afin de produire l'humain parfait, le Kwisatz Haderach. Mais alors qu'elles contrôlent le destin de chaque homme, que cherchent à faire ces sorcières, comme bon nombre de personnes les appellent, avec cet homme qu'elles cherchent à créer, alors qu'elles ont déjà un immense pouvoir? 

benegesserit

C'est donc dans ce contexte que vont évoluer nos personnages. L'histoire débute sur Caladan, planète-fief des Atréides, une des Grandes Familles. L'Empereur Shaddam IV vient d'ordonner au duc Leto d'établir son fief sur une autre planète: Dune, le fief des ennemis jurés de la famille Atréides, les Harkonnens. Dans quel but l'Empereur a-t-il ordonné cela?

La femme de Leto, Jessica, une Bene Gesserit, ainsi que son fils, Paul Atréides suivront donc le duc sur leur nouvelle planète. Les Atréides deviennent ainsi la Grande Famille la plus puissante car elle a désormais le contrôle de l'épice. Mais ses vieux ennemis, les Harkonnens, ne vont pas laisser échapper leur monopole aussi facilement. Un complot gigantesque va donc prendre forme pour savoir qui aura la contrôle de la planète Dune. Mais une inconnue demeure dans ce complot. Quel place ont les Fremens, le peuple des sables de Dune, dans tout cela? Mais déjà, qui sont-ils réellement, combien sont-ils et quels sont leurs intentions? Car personne n'est jamais allé dans le désert profond pour aller à leur rencontre et en est revenu vivant. De plus, qui est Muad'dib, qui selon la prophétie, les guidera un jour?

Pour certains, le fils de Leto seraient le Kwisatz Haderach, et pour d'autres, il serait ce Muad'dib. Serait-il possible qu'il soit les deux à la fois? Si c'est le cas, il deviendra l'homme le plus puissant de l'univers. Les Harkonnens ne veulent pas laisser cela arriver. Ils mettront donc tout en œuvre pour exterminer la famille Atréides. Mais avant d'être sûr qu'il soit ce surhomme, Paul est d'abord devenu un mentat, c'est à dire un ordinateur humain, capable d'analyser n'importe quelle situation et d'en ressortir des données précises. Mais en plus, il a également reçut l'enseignement Bene Gesserit que sa mère lui a prodigué. Il contrôle la Voix, décèle chaque changement de comportement de n'importe quelle personne, et peut ainsi étudier ses interlocuteurs et tout savoir sur eux en un clin d 'oeil.

blasonatr_ides

Blason atréides

Ainsi, Paul sera amené à défendre l'honneur de sa famille et à restaurer la Justice à travers la galaxie entière par le biais du plus grand Jihad que l'humanité aura jamais connu. Il changera à jamais le destin de chaque homme. Mais comme si cela ne devait par suffire, sa descendance aura peut-être encore plus d'impact qu'il n'en a eu sur le quotidien de l'homme.

Découvrez donc les aventures de la planète Dune.

En fin de compte, Dune est une immense saga, celle où chaque élément qui la compose est décrit à travers au moins un de la vingtaine des livres qui composent l'univers. Je n'ai abordé qu'ici le premier tome et le début du deuxième. Les autres livres poursuivent l'histoire mais certains la précèdent également. La Génèse de Dune abordent le Jihad Butlérien, qui a opposé les machines pensantes à l'homme, et qui a amené l'homme à créer cette société quelque peu féodale, dépourvue d'ordinateurs, remplacés en partie par les mentats et autres humains à l'esprit sur-développé. La saga Dune mélange habilement politique, religion et technologie. De plus, en lisant les livres, il faut se rendre compte que Frank Herbert à imaginé tout cela il y a plus de 40 ans, et que certains aspects des livres commencent à faire apparition de nos jours.
Mais c'est également la grandeur des personnages, leur évolution au fil du temps qui fait la beauté de cette histoire. Chaque personnage est unique mais une fois relié aux autres, ils forment un ensemble parfait.

Dune n'est pas seulement une suite de livres. L'histoire a été adapté au grand mais aussi au petit écran. En 1984 sort en salle le film Dune, qui relate les deux premiers tomes de l'histoire, mais reste assez loin des livres. Il faudra attendre 2000 et 2003 pour que la saga soit adaptée pour le petit écran sous forme de série qui sont plus en accord avec les livres. En 2000, on retrouve Dune, puis en 2003 Enfants de Dune, qui relate l'histoire des enfants de Paul Atréides. Un film est à nouveau en préparation, et promet cette fois ci de mieux suivre les premiers tomes. De plus, avec l'évolution des effets spéciaux depuis 1984 (ou même l'apparition des effets spéciaux depuis 1984), le film promet d'être magnifique. Ne reste plus qu'à attendre sa sortie en salle, courant 2010 si tout se passe bien.

Dune_miniseries

Je n'ai abordé ici que les deux premiers tomes et quelque peu les deux qui suivent, cela pour éviter de dévoiler toute l'intrigue de la saga et spoiler sur ce qui doit être lu dans les livres et non sur un blog. Si vous voulez connaître la suite, vous savez ce qu'il vous reste à faire.