Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
12 mai 2009

DragonBall Evolution : va jouer à la baballe

La première fois que j'ai entendu parler d'une adaptation de DB, le manga qui a bercé mon enfance, au cinéma, j'étais comme vous : à la fois sceptique et excitée comme une puce. Maintenant que je l'ai vu... je suis toujours sceptique.

19065645_w434_h_q80Pas de pitié pour DB

Quand Dorothée a amené chez nous DB, puis DBZ, ça a fait râler nos parents : trop de violence, de sous entendus. Candy, ça passait encore, mais DB, avec ses monstres et ses combats, non. Pourtant, grâce à elle, nous avons passé des après-midi entières a préparer une future carrière d'otaku dont nous sommes si fiers aujourd'hui! DB, c'est culte, c'est incontournable. On a tous rêvé d'avoir Goku pour frère, pote, ou oncle. Alors, le voir prendre vie sur grand écran... C'était trop beau pour être vrai. Enfin, trop beau... Cet été, lorsque les premières images sont arrivées, j'ai été déçue. Pire encore lorsqu'une bande annonce transformant mon dessin animé culte en vulgaire film d'action a commencé à circuler. Alors, quand j'ai vu le film...

Trop de chichis?

18977859_w434_h_q80Ça aurait pu être bien. Un "nouveau" DragonBall, dans une autre dimension, avec un même esprit, mais une histoire différente... Un DragonBall "Ultimate" -pour ceux qui connaissent les dénominations des comics Marvel. Il y a un peu de tout, finalement : de l'amour, de l'humour, de l'action, des bastons, des effets spéciaux, des jolies filles... Oui, mais ça s'arrête là. Déjà, parce que dans mes souvenirs, les personnages principaux étaient des chiards. Les transformer en adolescents boutonneux permet, certes, de créer de nouvelles scènes amusantes, mais finalement, lorsque Goku et Chichi sont à l'écran, on se croirait dans Smallville. Les acteurs sont pas très bons, mais ça ne se remarque pas, car les répliques non plus ne sont pas très bonnes. Le film est trop court, trop vide, trop moche -visuellement, une pure horreur... vous imaginez un Shenron blanc, vous ?

Tortue pas si géniale que ça

18977861_w434_h_q80Sans oublier un scénario pauvre à en pleurer, et des effets spéciaux qui ont du mal, le gros problème, c'est les personnages. Ils ressemblent si peu à ceux du dessin animé qu'on a la vague impression d'être dans "autre chose". Tortue géniale, sous les traits de l'excellent Chow Yun-Fat, n'est reconnaissable qu'à sa chemise hawaïenne. Il n'est même pas assez pervers pour être crédible. Bulma, interprêtée par Emmy Rossum (la jolie Christine du Fantôme de l'Opéra), n'est reconnaissable que grâce à une fine mèche de cheveux bleue. Chichi ne sert à rien, et Piccolo ne fait pas peur -je ne parle même pas de l'excellent James Marsters dont on se demande ce qu'il fait là. Et il va sans dire que le côté "cheap" de la réalisation n'aide pas.

Au final19082146_w434_h_q80

Il faut bien vous l'avouer, à force de défaut, DB Evolution m'a fait hurler, rire, me moquer, critiquer... Alors, oui, c'est mauvais. Mais les fans du manga qui le verront passeront quand même un bon moment (moi j'adore le jeu du "attend, c'est sensé être qui lui?"). Ceux qui ne n'ont jamais vu le manga (ça existe ?!?) devraient éviter de commencer par ce navet atomique. Vraiment. Pour les autres, c'est pas obligatoire.

2e Un bon navet, mais un navet quand même.


Petit jeu : avez vous deviné quel personnage se trouve sur chaque photo ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je dis surtout que ce dont on parle, ce sont des ANIMES. *otaku fanatique inside* oui, parcequ'un manga, c'est une BD. <br /> <br /> Sinon, pour DB... bah moi aussi je connais mal l'univers (c'est pas comme si j'en avais jamais vu mais bon...), ceci dit rien qu'à l'affiche j'ai su que le film allait être un massacre, pire encore que ce qu'on osait nous diffuser en France à l'époque... Je rappelle que DB/DBZ version club Do c'était passé à la moulinette de la double censure + double traduction. Le pire c'est que ça arrivait encore à choquer les parents sensibles... Mais faut dire que diffuser ça ds une émission pour gosses n'était peut être pas très malin non plus.<br /> Enfin bref, tout ça pour dire que la prochaine fois que les ricains tentent de massacrer un classique de la culture jap, j'engage un sniper de suite.
Répondre
L
/quote ceux qui ne n'ont jamais vu le manga (ça existe ?!?)<br /> <br /> -> oui oui je confirme, moi par exemple <br /> (/me un peu honteuse ? non en fait XD)<br /> <br /> D'ailleurs Pikachu non plus, vu que c'est plus tard, pour mon demi-frère, qu'il y a vraiment eut la pika-mania. En fait, j'ai pas eut une éducation mangatesque. A part Ulysse 31 XD<br /> <br /> Enfin pour moi c'est un manga, ch'ai pas ce que vous en dites...<br /> <br /> Ulysse reviennnnnnnnnnnnnt... hem pardon XD
Répondre
Publicité