La première fois que j'ai entendu parler d'une adaptation de DB, le manga qui a bercé mon enfance, au cinéma, j'étais comme vous : à la fois sceptique et excitée comme une puce. Maintenant que je l'ai vu... je suis toujours sceptique.

19065645_w434_h_q80Pas de pitié pour DB

Quand Dorothée a amené chez nous DB, puis DBZ, ça a fait râler nos parents : trop de violence, de sous entendus. Candy, ça passait encore, mais DB, avec ses monstres et ses combats, non. Pourtant, grâce à elle, nous avons passé des après-midi entières a préparer une future carrière d'otaku dont nous sommes si fiers aujourd'hui! DB, c'est culte, c'est incontournable. On a tous rêvé d'avoir Goku pour frère, pote, ou oncle. Alors, le voir prendre vie sur grand écran... C'était trop beau pour être vrai. Enfin, trop beau... Cet été, lorsque les premières images sont arrivées, j'ai été déçue. Pire encore lorsqu'une bande annonce transformant mon dessin animé culte en vulgaire film d'action a commencé à circuler. Alors, quand j'ai vu le film...

Trop de chichis?

18977859_w434_h_q80Ça aurait pu être bien. Un "nouveau" DragonBall, dans une autre dimension, avec un même esprit, mais une histoire différente... Un DragonBall "Ultimate" -pour ceux qui connaissent les dénominations des comics Marvel. Il y a un peu de tout, finalement : de l'amour, de l'humour, de l'action, des bastons, des effets spéciaux, des jolies filles... Oui, mais ça s'arrête là. Déjà, parce que dans mes souvenirs, les personnages principaux étaient des chiards. Les transformer en adolescents boutonneux permet, certes, de créer de nouvelles scènes amusantes, mais finalement, lorsque Goku et Chichi sont à l'écran, on se croirait dans Smallville. Les acteurs sont pas très bons, mais ça ne se remarque pas, car les répliques non plus ne sont pas très bonnes. Le film est trop court, trop vide, trop moche -visuellement, une pure horreur... vous imaginez un Shenron blanc, vous ?

Tortue pas si géniale que ça

18977861_w434_h_q80Sans oublier un scénario pauvre à en pleurer, et des effets spéciaux qui ont du mal, le gros problème, c'est les personnages. Ils ressemblent si peu à ceux du dessin animé qu'on a la vague impression d'être dans "autre chose". Tortue géniale, sous les traits de l'excellent Chow Yun-Fat, n'est reconnaissable qu'à sa chemise hawaïenne. Il n'est même pas assez pervers pour être crédible. Bulma, interprêtée par Emmy Rossum (la jolie Christine du Fantôme de l'Opéra), n'est reconnaissable que grâce à une fine mèche de cheveux bleue. Chichi ne sert à rien, et Piccolo ne fait pas peur -je ne parle même pas de l'excellent James Marsters dont on se demande ce qu'il fait là. Et il va sans dire que le côté "cheap" de la réalisation n'aide pas.

Au final19082146_w434_h_q80

Il faut bien vous l'avouer, à force de défaut, DB Evolution m'a fait hurler, rire, me moquer, critiquer... Alors, oui, c'est mauvais. Mais les fans du manga qui le verront passeront quand même un bon moment (moi j'adore le jeu du "attend, c'est sensé être qui lui?"). Ceux qui ne n'ont jamais vu le manga (ça existe ?!?) devraient éviter de commencer par ce navet atomique. Vraiment. Pour les autres, c'est pas obligatoire.

2e Un bon navet, mais un navet quand même.


Petit jeu : avez vous deviné quel personnage se trouve sur chaque photo ?