Choisir son nouveau navigateur Internet
Nous, geeks, sommes tentés de hurler FIREFOX RULES ! quand on nous parle de navigateur Internet. Mais ce serait presque oublier que la guerre des navigateurs ne s'est pas arrêtée à la victoire écrasante de Firefox 2.0 contre Internet Explorer 7. Déjà, la majorité des utilisateurs sont toujours des adeptes de IE. Ensuite, le second round vient seulement de commencer, car notre FX chéri doit faire face à la contre-attaque de IE, et au nouveau venu, Google Chrome !
Firefox 3.0, Internet Explorer 8, ou Google Chrome ?
Firefox 3, vous êtes plus de 50% des visiteurs du blog à l'avoir adopté. Malgré ses petits défauts agaçants -généralement vite corrigés par une mise-à-jour- il est toujours l'élu de notre coeur. Logiciel libre, il s'agrémente de nombreuses applications très utiles -ou parfois futiles- allant de l'agenda au bloqueur de publicité, en passant par les inévitables skins.
Ses bugs sont simples : quelques petits problèmes de "plantage", des difficultés à gérer plus de 30 onglets (d'un côté, 30 !), et des mauvaises surprises du genre ajout de marque-page lorsqu'on cherche à afficher la liste des favoris (j'ai marqué ma page d'accueil au moins 12 fois!), ou, plus ennuyeux, un bouton d'historique qui fait revenir à la page précédente (vous vous souvenez du bug des conventions du mois? ^^).
Son poids, 7.2 Mo, n'a d'égal que sa compatibilité avec tous les OS... Car oui, il est à la fois le moins lourd et le plus compatible des trois. Il possède également des fonctions de sécurité plus efficace. Toujours aussi rapide, il a résolu le problème de la restauration de session, un système tout simplement oublié par ses deux concurrents.
Hey oui, il n'est pas notre chouchou pour rien. S'il devait n'en rester qu'un, il faudrait choisir celui-là !
Internet Explorer 8 n'a pas encore été adopté par nos lecteurs. Pour les presque 25% d'entre vous qui utilisent toujours la version 7, sincèrement, il est temps de passer à la nouvelle version. Plus sobre, plus rapide, IE8 a réussi à sauver la mise. Il faut dire que IE7 était gratiné...
Bon c'est toujours IE, donc il est très peu personnalisable, et ressemble vaguement à une vieillerie sous Windows 95. Le design un peu péchu de l'ancienne version a fondu comme neige au soleil, et les skins ne sont toujours accessibles que par le biais de la base de registre. Pour le numéro 1 mondial, c'est moyen.
Lui pèse un âne mort, 17.3 Mo, et n'est compatible qu'avec XP SP2/SP3 et Vista. Pour les utilisateurs de Windows peu calés, il reste un moyen très simple et accessible de surfer. Meilleur que IE7, notamment grâce à l'ajout des "accélérateurs", qui permettent d'un clic de blogger ou rechercher une info. Il a récupéré la fonction de Firefox permettant de rouvrir la page qui s'est fermée en cas de "plantage". Toutefois, il n'est plus doté de la restauration de session (onglets multiples) comme avant, et ça, c'est dommage.
Bon perdant, IE8 affiche tout de même de meilleurs performances que son prédécesseur. Toujours plus accessible aux mal-voyants et aux novices d'internet, il est vraiment has been pour tous les autres.
Google Chrome est un petit nouveau qui n'a pas encore la côte - tout juste 3% des visiteurs. Dans le même esprit que IE8, il est assez rapide, simple d'utilisation, et pactise avec le diable -non, mais faut bien le dire.
Le risque, avec GCh, c'est de se retrouver espionné par Google (déjà que quand on se sert de la barre d'adresse pour chercher une url, il nous glisse des pubs...). Bon, c'est pas ça qui empêche les gens de se créer des adresses Gmail, alors pourquoi pas... Surtout que GCh est un navigateur ultra-simple, qui au contraire de ses deux concurrents ne mise pas sur les gadgets mais sur le plaisir de surfer.
Avec 8.4 Mo, il se pose comme un compromis entre IE8 et FX. Bien qu'il ne soit pour le moment disponible que sous Windows... Ce qui est bien dommage. Il permet de gérer directement depuis sa page d'accueil toutes ses visites sur les sites Internet préférés. Pratique, il place les onglets directement dans la barre de titre, liberant plus d'espace que ses concurrents à l'affichage.
Sa simplicité et son efficacité peuvent séduire tous ceux qui n'ont pas encore craqué sur Firefox, mais qui en ont marre de IE. Pour les adeptes de Fx, le manque de fonctions supplémentaire est rédhibitoire!