Poissons d'avril de geek
Le premier avril.
Le jour où tout le monde rivalise d'intelligence pour faire se dresser les cheveux sur la tête des camarades... Amis geeks, cette année, plutôt que de remplacer le sucre par du sel, de mettre un panneau hors service sur la porte des toilettes ou de coller un banal poisson dans le dos de vos quelques connaissances, soyez sûrs de faire une bonne blague en utilisant vos connaissances en informatique.
Les blagues les plus simples, pour piéger les moins calés -bouh, c'est vilain
Envie de faire une surprise à un ami ? Profitez du temps qu'il passera loin de son écran pour lui préparer une sympathique petite blague rapide mais efficace.
S'il est du genre à passer 20 fois par jour sur le même site (pour consulter ses mails, jouer à un jeu, etc...), il prendra 10 secondes de modifier légèrement l'adresse dans le marque-page.
Sur Firefox : dans l'onglet "Marque-pages", cliquez sur "Organiser les marque-pages". Là, sélectionnez le lien que vous prenez pour cible. En bas, un encadré indique le nom du lien, et l'adresse (URL).
Modifiez -la : il faut que ce soit difficile à remarquer. Je vous conseille d'ajouter un "w" au "www" habituels, "www" dans les adresses qui n'en contiennent pas, un point, un espace, inverser des lettres, supprimer un /...
Sur IE (non vérifié avec les versions récentes) : un peu plus délicate, la blague vous demandera quelques secondes de plus. Cliquez sur l'icône "ajouter un favori" (une étoile avec un +). Dans le menu déroulant, choisissez "Organiser les favoris". Cliquez sur le favori qui vous intéresse. Clic droit, propriété : dans l'onglet "document web", modifiez l'URL selon le même principe que ci-dessus.
Il va sans dire que l'effet de panique est garanti pour les accros ! ;-)
Si vous connaissez moins ses habitudes d'internaute, contentez vous d'une valeur sûre : modifiez sa page de démarrage.
Au choix, amusez vous à la remplacer par un lien vers une photo de charme ou autre, ou bien simplement modifiez l'URL de telle manière qu'il tombe sur une page introuvable.
Sur Firefox : "Outils", "options", onglet "général" et modifiez simplement le lien qui est inscrit dans la case "page d'accueil".
Sur IE (non vérifié avec les versions récentes) : "Outils" (le petit écrou), "options internet", onglet "général" et remplacez le lien de la première ligne de "page d'accueil" par le lien de votre choix.
Même si l'effet de panique sera de courte durée en général, quelques personnes pourraient bien avoir des sueurs froides...
Enfin, voici LE poisson d'avril de geek préféré de LJSF : elle marche pour tous ceux qui ont adopté Google en page d'accueil. Pour cela, pas compliqué : il suffit de remplacer le lien vers Google par celui que vous trouverez sur cette page : Google poisson d'avril.
On va se marrer !
Par mail
Bien sûr, pas toujours accès à l'ordinateur de tout le monde, même quand on est geek ! Alors des fois, il vaut mieux cuisiner son poisson à distance.
Le plus facile : Demandez un coup de main à l'Internaute !
La plus vache : votre ami est un grand fan de téléchargement illégal? Foutez lui les jetons ! Créez vous une fausse adresse mail, de préférence chez le fournisseur d'accès de votre victime, qui fasse sérieux. Ensuite, envoyez lui de cette fausse adresse un joli petit mail de la part d'Hadopi. Bon, pensez quand même à lui dire que c'était une blague un de ces quatre.
Pour les plus calés
Je vous conseille l'excellent dossier Tom's Guide sur les poissons d'avril... De sympathiques blagues un peu moins faciles à détecter que les modifications d'URL.
Personnellement, j'ai un faible pour le simple mais efficace : faites un screen du bureau (ctrl + Imprécr ou Impr Ecr, copiez ça dans Paint, et enregistrez le fichier), supprimez toutes les icones et remplacez le fond d'écran par le screen que vous venez de faire. Avec certains, ça peut durer des heures !
Et le coup de l'économiseur d'écran "erreur fatale" est classique, mais pas bête.
Allez, amusez vous bien, et évitez de vous faire casser les lunettes par une victime trop énervée.