L'astronomie, c'est la science qui permet à la science-fiction d'exister. Exo-planètes, extra-terrestres, trou noir, Big Bang, galaxies, étoiles, nébuleuses... Que vous soyez fans de X-Files ou de Star Trek, amoureux de Star Wars ou bien lecteurs de Jack Vance, l'astro(nomie) et l'astro(physique) sont à votre monde imaginaire ce que le papier est à un livre : son support et son essence.
LOGO_AMA09_o3s_mini
2009, c'est l'année mondiale de l'astronomie. L'année ou jamais pour vous cultiver sur ce thème, car de grands événements sont organisés un peu partout dans le monde. Et si vous souhaitez comprendre le fonctionnement d'une galaxie, ou simplement observer des nébuleuses au téléscope, notez bien dans votre agenda que cette semaine, c'est celle des 100h de l'astronomie !

Du Jeudi 2 au Dimanche 5 avril, participez au marathon des 100h d'astronomie : il a lieu partout dans le monde en même temps, et en France, il s'agira d'un des plus importants rassemblements sur ce thème !
Avec la participation de la SAF, de l'AFA, de Planète Science et de l'ANPCEN, les 100H de l'astro seront une occasion sans pareille pour rencontrer des spécialistes, faire des observa100heurestions et en apprendre plus sur l'univers qui nous entoure.

Parmi les manifestations partout en France listées sur astrosurf, l'AFA organise une manifestation samedi après-midi et en soirée au parc Monsouris pour toute la famille. Idéal pour une première observation du ciel nocturne avec des spécialistes ! Histoire de se retrouver entre geeks, je vous conseille également de passer votre soirée de jeudi sur le campus de Jussieu, où des séances de planétarium sont prévues, ainsi qu'un concert du Méta-Orchestre, un groupe de musique électronique qui va vous plaire...

Retrouvez toutes les infos sur le site de l'AMA09, et pour vous cultiver un peu, je vous conseille de lire le bulletin de l'UNESCO qui est consacré à l'atronomie !