Que ferait on sans Allociné dites ? Je me balade tranquillement, sans me douter de rien, et oh que vois je ? Une pub pour un festival ciné à Lyon !!! (Pour ceux qui ne le savent pas déjà, je suis lyonnaise d'adoption et fière de l'être hihi)

1266167_1657299

Je vais voir le site, et franchement, c'est plus qu'alléchant : on nous promet des sosies de star, une ambiance Woodstock, tout un tas d'expos et des ateliers de bruitages/d'effets spéciaux/maquillages/fond vert pour tout savoir et tout tester ! Et même, pour les gamers en manque, des plastations 3 à dispositions et des concours pour gagner des jeux et autres places de cinés (avec 5 consoles, va falloir jouer des coudes "-_-).

Et tout ça pour... 10 euros plein tarif, 5 euros réduits si vous venez avec les TCL(Transport en Commun Lyonnais) ou que vous avez moins de 18 ans
Mieux : le vendredi 27 c'est gratuit pour les hommes, et le mardi 31 pour les femmes !

Cette 91ème édition est donc dédié au ciné, logique pour la ville où il est né (cf minute culturelle ci dessous) mais la Foire  c'est aussi de l'art-déco avec le salon "Résidence bois", des spécialités gastronomiques françaises (Bocuse c'est aussi de chez nous), et un village canadien entièrement reconstitué histoire de dévorer un pankake au sirop d'érable, tabernacle !

Toutes les infos sont sur le site officiel (ça se passe, comme toute grande expo lyonnaise, à Eurexpo).

Il me semble que cette foire est un bon amuse-gueule en attendant le plat principal avec le Festival International du Cinéma de Lyon, qui se déroulera du 13 au 17 octobre. En tout cas je pense que je vais tenter le coup XD

Ah, attendez avant de partir comme des sauvages :

La minute culturelle :

C'est en 1985 que "les frères Lumières", Auguste et Louis de leurs prénoms, inventent le cinéma... à Lyon donc mais on l'aura compris XD Ils sont non seulement les inventeurs de la technique, mais aussi de l'exploitation commerciale, faisant payer le visionage de ces tout premiers films. Outre "l'arroseur arrosé", le plus célèbre film reste le tout premier : "la sortie de l'usine".

Je vous conseille fortement la visite du musée de l'Institut Lumière, dans le 8ème, qui retrace cette formidable épopée et permet entre autre, si je me souviens bien, le visionnage du fameux film en question.

Et pendant que j'y suis :

Autres rendez-vous dans le coin en ce moment :

-Festival Quai du Polar, dédié à ce genre littéraire donc, le 27/28 et 29 mars au Palais du Commerce (lyon 1er) mais aussi dans toute la ville avec une enquête/jeu de piste !
- au Parc des Oiseaux, à Villars-les-dombes, à partir du 28 mars, un spectacles d'oiseaux en vol (à moins d'une heure de Lyon, c'est un parc à ne pas louper pour tout amoureux de la nature. Personellement je ne me lasse pas d'y aller )

Je tâcherais de vous tenir au courant de tout ça et j'espère vous avoir donné envie de venir à Lyon ! (tiens et si je vous faisait un ptit guide touristique un de ses quatres, ça vous dirais ? un peu comme t'avais fait ta visite de Paris Eithoune)