Bien le bonjour, je vais vous parler de Linux. Je ne vais pas faire un cours mais juste un exposé. Je ne dis pas tout connaître, mais je vais tenter de faire quelque chose de complet.

   I) Historique

   

Remontons en 1984, Microsoft sort son premier système d'exploitation (OS) : MS-DOS. Cependant il n'est pas le seul système d'exploitation à exister à cette époque. En effet, il en existait de nombreux dont, celui considéré comme le meilleur, Unix (daté de 1969). Mais il était beaucoup plus complexe et seulement utilisé par les informaticiens.

   En 1984, Richard Stallman (chercheur en IA au MIT) décida de créer un nouveau système d'exploitation fonctionnant comme Unix. Pourquoi? Simplement parce qu'Unix était payant et qu'il devenait de plus en plus cher. M. Stallman proposait une alternative gratuite : GNU.

   En 1991, Linus Torvalds, un étudiant de l'Université de Helsinki en Finlande, entreprend de créer son propre système d'exploitation sur son temps libre (il y en a qui n'ont que ça à faire). Ce système a pris le nom de Linux, en référence au nom de son créateur (Linux est la contraction de Linus et Unix).

   L'association des deux à donné GNU/Linux : Stallman s'occupait des fonctions telles que le traitement de texte, la copie des fichiers, ... et Torvalds programmait le noyau (ou kernel). Je pourrais m'arrêter sur ce qu'est un noyau mais peu d'entre vous pourrais me suivre jusqu'au bout, moi même je m'y perd de temps en temps. Retenez juste qu'un noyau est le coeur de l'OS.

   Au fil du temps, différentes applications de Linux ont été faites : Mandriva, Red Hat, Debian, Slackware, .... . Dans la suite de l'article, les screens seront de la distribution Kubuntu (une sous distribution de Debian).

   II) Linux c'est pour les pros !

   
   

J'ai entendu ça de nombreuses fois, et surtout, combien de fois me le suis-je dit? Mais je comprends car pour beaucoup de monde, Linux c'est ÇA :

capture1

Ça fait peur effectivement. Cependant, il faut savoir que depuis quelques années maintenant, Linux est devenu plus graphique. Regardez :

capture2

Non non ce n'est pas Windows avec un skin special, juste mon écran actuel pour les 4 minutes qui suivent.

Pas de quoi avoir peur donc.

Cependant, il existe encore des versions qui n'utilisent que la ligne de commande (je monte un serveur en ce moment et je n'ai que ça ^^).

   III) Mais alors quelles différences avec mon Windows que j'aime tant ?

   

Plein, je peux en citer quelques unes :

-Très peu de failles et elles sont réparées de suite.

   Effectivement, Linux est ce qu'on nomme un ''opensource''. Késako? Cela veut dire que le code source de Linux est téléchargeable par n'importe qui et que cette personne a le droit de le modifier à sa guise.

   Mais n'importe quel pirate peut trouver la faille et me mettre un virus ou pire !!!!

   Oui mais il n'existe pas que des mauvaises personnes et même, c'est un scoop, il existe plus de bonnes personnes que de mauvaises. Donc si une faille est trouvée, elle est résolue rapidement.

   Une faille, c'est quoi?

   Ouh la, euh, pour faire simple, une faille, c'est un oubli de programmeur. Il oublie de protéger un endroit ou d'arrêter l'utilisation de la mémoire (cela provoque un certain écran bleu ^_^) ou autre... Bref de quoi s'amuser pour un pirate.

-Un système optimisé au maximum.

   De même que l'opensource permet d'empêcher les intrusions, il permet aussi au programmeurs d'avoir la vision d'autres personnes, qui pourraient mettre le doigt sur les lenteurs à certains endroits de notre code. (J'espère que je vous ai pas trop perdus, mais en gros c'est une des raisons qui fait que Vista prend 1Go de RAM, l'autre raison est le fait que plusieurs langages plus ou moins rapides sont utilisés pour programmer les couches de l'OS, mais c'est chiant et complexe :p).

   Un système optimisé permet une rapidité d'action, une gestion accrue de plusieurs programmes et une utilisation minimale de la RAM (pour certaines versions de Linux, il ne faut que 128Mo de RAM et un processeur inférieur au Pentium !!)

-La gratuité.

   En effet, Linux c'est ... GRATUIT ! Aberrant? Non car c'est le vœu de son créateur (vous vous souvenez ? C'est dans la première partie).

   IV) Mais alors pourquoi ne pas prendre Linux tout le temps?

   

Parce que beaucoup de personnes pensent encore comme vous et surtout il a une grande faille : les jeux. Peu de jeux tournent sur Linux, quoi qu'avec le module Wine on peu en faire tourner pas mal.

   

Voilà, j'espère vous avoir un peu démystifié ce superbe OS qu'est Linux. Au fait, même si elle n'est pas obligatoire, on revient toujours à la ligne de commande pour deux raisons : c'est la classe d'éteindre son pc avec une ligne de commande, et nous sommes des fainéant qui ne savons jamais où sont nos programmes.

   Pour finir n'oublions pas que : ''Software is like sexe : it's better when it's free.'' (Linus Torvalds).