Full Metal Panic: mission accomplie?
Bien que relativement ancienne, la série animée Full Metal Panic a toujours une grande communauté de fans, qui se languit en attendant l'annonce de plus en plus improbable d'une nouvelle saison. Surtout que la série de romans d'où est tiré l'anime a continué de paraître au Japon, le dernier tome étant prévu pour cette année.
Heureusement, la deuxième série de mangas FMP, intitulée FMP sigma, couvre non seulement la deuxième partie de la saison 2nd Raid, mais surtout, surtout, la suite de celle-ci! Et c'est là le sujet de l'annonce du jour, car le dernier chapitre du tome 4 de FMP sigma, qui vient de paraître en France, est le début d'une histoire... inédite chez nous.
En un mot comme en cent, la suite de FMP débarque enfin en Français, sous forme de manga, pour la première fois!
Et entre les attaques d'Amalgame contre Mithril, les machinations de Leonard Testarossa et le danger omniprésent pour Sagara et Chidori, le programme est alléchant. Ceci dit les non fans risquent d'être un peu perdus, il est conseillé de regarder d'abord l'anime dans son ensemble pour apprécier pleinement cette nouvelle histoire.
Un conseil à tous les fans: jetez vous dessus, malgré le prix élevé (8,95 €) des tomes, la récompense d'une telle attente, ça ne se refuse pas!
Bien sûr, les plus pressés se seront déjà procurés des scantrads, d'ailleurs beaucoup ne s'en priveront pas pour bénéficier immédiatement des tomes non encore sortis!
EDIT du 28/06/2009:
Les romans FMP, non encore licenciés pour la plupart, ont de plus fait l'objet de fan-traductions. Les impatients voulant avoir une version détaillée et complète de la suite de la série animée trouveront sans doute les liens suivants utiles... Cependant, inutile de vous plonger dans le roman sans avoir au préalable une bonne connaissance de la série, au moins jusqu'au point où s'arrête l'anime.
http://fmpsentaa.free.fr/index.php?id=19 : Ici, vous pourrez trouver, et en français s'il vous plaît, l'intégralité des tomes 6 (Dancing very merry christmas) et 7 (Continuing on my own) de l'histoire principale, qui font directement suite à la série. Notez que FMP Sigma T4 attaque par le tome 7 du roman, le 6ème étant un arc relativement indépendant. Il reste par conséquent exclusif au roman, mais vous apprendra, outre sa partie humoristique, quelques détails plutôt intéressants... Vous trouverez également à cette adresse le début du volume 8 (Burning one man force), et une histoire courte (Cindirella Panic!), parodiant Cendrillon à la sauce FMP.
Le site n'étant plus mis à jour depuis pas mal de temps maintenant, un membre de l'équipe à mis sur son blog ses traductions de la suite de l'histoire, régulièrement mises à jour.
c'est ici: http://tidooo.livejournal.com/?skip=20&tag=full+metal+panic (n'oubliez pas de cliquer sur le lien "page suivante ", marqué "up to the stars", en bas de la page!)
Pour terminer, signalons la traduction US la plus avancée à ce jour (seulement dépassée par la fantrad chinoise, qui risque de ne pas être comprise par tous...) ; qui a le mérite d'avancer très vite... Par contre, trad rapide oblige, elle ne bénéficie pas de relectures/corrections, et certains passages traduits quasi-littéralement peuvent rebuter. Ceci dit, la qualité de cette traduction s'est grandement améliorée dans les chapitres les plus récents. Cette traduction a environ un tome d'avance sur la trad française signalée ci-dessus. C'est ici : http://shutazen.livejournal.com/
Si avec ça, vous n'avez pas de quoi étancher votre soif de FMP...
Et n'oubliez pas: si vous constatez une activité suspecte près de votre casier/boite aux lettres, faites tout sauter, c'est la démarche la plus sécuritaire! :p