Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les j3ux sont faits
Les j3ux sont faits
LJSF est un blogzine communautaire et une association sur le thème des cultures ludiques et de l'imaginaire.
Recevez des alertes par mail quand nous publions de nouveaux articles
Newsletter
7 janvier 2009

Twilight est de sortie

twilight01mt5Vous allez dire que je suis obsédée par Twilight, et vous aurez raison. Ce qui fait que, rien que pour vous, je me suis rendue dans une salle de cinéma lors de la sortie du film (aujourd'hui même) afin de capter les réactions du public, et bien sûr, d'analyser la version française !!

Un public pas très éclectique...

En arrivant devant la salle de cinéma, j'ai soudain été prise d'un grand soulagement : pour une fois, ma petite taille et mon visage d'ado me feront passer inaperçu. Encore heureux, parce qu'à 22 ans tout juste, je suis la plus âgée de la salle ! Et ça craint légèrement, quand la moyenne d'âge ne semble pas dépasser les 16 ans...
Clairement, l'étiquette "film de midinette" colle à la peau de Twilight, avec raison certainement. J'ai tout de même été surprise par l'étrange forme de parité qui régnait : sur une quarantaine de personnes, il n'y avait que deux filles de plus que les garçons. Hé oui. En France, Twilight est passé inaperçu, résultat : des couples, des groupes de fan hystériques, mais aussi des groupes mixtes venus se faire une toile. Passée cette surprise, je me suis installée dans un coin pour les observer. Quelques personnes avaient visiblement déjà vu le film (la majorité des gens bruyants de la salle, du moins), et semblaient le connaître par coeur : "attention taisez vous c'est là qu'il l'embrasse" ! D'autres, hystériques (oui, je parle de filles), hurlent à s'en crever les tympans lorsque Rob Pattinson arrive à l'écran ; il fallait s'y attendre. De même, chaque baiser était applaudi par de véritable ovations. Une séance très dynamique !
Quelques blagues bien lancées plus tard, beaucoup de fous rires à des endroits inatendus, le film se clôt sur un joli générique. Comme il me fascine et que j'ai du mal à quitter la salle, je laisse mes oreilles trainer :

"Il joue super bien Cédric (ndlr : Robert Pattinson), j'étais morte de rire quand il veut la bouffer..." (En fait, effectivement, toute la salle est partie dans un fou rire lors d'une scène pas franchement drôle. Mais la façon de jouer du jeune Pattinson nous a tous surpris... )
"Il est trop court, non mais vraiment, trop court !" (Je l'avais bien dit)
"Mais, aucune scène ne ressemblait à celles du livre, c'est n'importe quoi !" (Bah, d'un côté, c'est l'adaptation d'un bon petit pavé quand même...)
"La musique était trop bien."
"Ca fait un peu série B, non ?" (Je trouve que ça donne du charme. Chacun son avis.)
"Non, sérieusement, je préfère la VO. Bon sang, la VF est à chier !" (On y vient...)

J'ai testé pour vous : la VF de Twilight

Et là, c'est le drame. Les voix d'origine, parfaitement adaptées, délicieuses et s'accordant à merveille avec le très bon jeu des acteurs, donnaient tout simplement une bonne raison de voir le film. En français, c'est une autre paire de manche.
Les voix des doubleurs sont relativement bien choisies, certaines collent vraiment bien au personnage comme celle de Charlie, ou de Billy Blake. La doubleuse de Kristen Stewart à un peu de mal à suivre les babillements de l'actrice, mais s'en sort plutôt bien. Et malgré une interprétation un peu plate de certaines phrases, la voix de Rob Stewart se prête vraiment bien au jeu. Dans l'ensemble, vous pourrez reconnaître des tas de doubleurs entendus dans vos séries favorites, c'est par ailleurs un peu déroutant !
Le sérieux problème du film, c'est la traduction. Certaines phrases ne veulent tout simplement rien dire en français ! Pas étonnant que certains critiques n'aient pas hésité à descendre en flèche le scénario : certains éléments de l'intrigue se perdent dans des traductions approximatives, voir même donnent lieu à des contresens ! Le comble, c'est que même les bons critiques n'ont pas compris le film. Déprimant. Déjà que les dialogues n'étaient pas le fort de la VO, en VF ça devient digne des pires séries télé. Quelques phrases ont échappé à l'ignorance du traducteur fou, ce qui ne gache pas celles qui sont pour moi les meilleures scènes du film (la partie de base-ball et le combat Edward-James dans la salle de danse). Mais dans l'ensemble, c'est la cata (aller jusqu'à ne pas traduire certains jeux de mots en anglais -Monkeyman et Spidermonkey- ça tient de l'incompétence pure).

En bref

Bref : déjà que je ne le conseille qu'à des lecteurs où à des grands romantiques qui n'ont pas peur de voir des romances naïves et mièvres (faut te l'avouer, Eith, tu aimes ça le romantisme), oubliez immédiatement si vous comptiez le voir en français. Si vous connaissez l'histoire, vous serez blasés, si vous ne la connaissez pas, vous n'allez rien comprendre. Et si vous l'avez déjà vu en VO, vous aurez envie de bondir à la gorge du traducteur, en espérant pour lui qu'il a fait ça à la va-vite, parce que s'il a, en plus, pris son temps pour pondre une pareille bouse, il faut qu'il change de travail. Vraiment.

Hormis cela, si vous avez téléchargé illégalement ce film pour le voir parce que vous ne vouliez pas attendre plus longtemps que le reste de la planète pour le voir, je vous conseille tout de même de vous rendre dans un bon cinéma (pas un comme celui de chez moi qui démarre la projection avec la pellicule en miroir... C'était assez ridicule). Déjà, parce que ça vous rachètera une conscience, ensuite parce que malgré quelques petits mouvements de caméra étranges qui filent le mal de mer, c'est bien réalisé et enfin parce que la photographie est vraiment de qualité, et c'est tellement rare qu'il vaut mieux en profiter sur grand écran.

La critique du film
Plus d'info sur le livre

Et dire que Stephenie Meyer et Catherine Hardwicke ne me payent même pas pour faire de la pub...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
j'espere que le bouquin est mieu que le film bisous bisous de merde. Il y avait des ados de partout dans la salle dont : un couple dont les levres sont restes collees deux heures (surement un phenomene physique bisard) en face de moi et pas loin le meme exploit a ma droite.<br /> dire que la fille est meme pas canon :'( .<br /> Triste jour.
Répondre
Publicité